Mandat du Réseau des délégués universitaires
Président
Les téléconférences et autres réunions du Réseau des délégués universitaires seront présidées par le directeur général, Soutien opérationnel, Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique.
Membres
Le Réseau des délégués universitaires est constitué :
- d'un délégué de chaque établissement de recherche canadien. Le délégué doit avoir une compréhension et une appréciation significative de la recherche en santé;
- de divers représentants des IRSC.
Durée du mandat
Les délégués universitaires seront nommés par leur établissement respectif (vice-recteur à la recherche, ou l'équivalent). Les nominations à ce réseau sont de quatre ans renouvelables. Les établissements ont la flexibilité de remplacer leurs délégués à tout moment sur base de leurs exigences.
Réunions
Les délégués universitaires se réuniront par WebEx le premier jeudi de chaque mois, de 12 h 30 à 13 h 30 (HNE), sauf s'il s'agit d'une journée de congé. Des réunions en personne se tiendront à Ottawa au besoin.
Quorum
Une majorité des membres (50 % plus 1) doivent être présents.
Référence
Règles de procédure de Bourinot, 4e édition
Mandat
Le mandat du Réseau des délégués universitaires est de tenir le milieu de la recherche en santé au courant des orientations, des initiatives et des décisions des IRSC, et de solliciter sa participation active en matière de sensibilisation. Par l'intermédiaire des délégués universitaires, les IRSC cherchent à obtenir les points de vue du milieu sur les questions de recherche en santé et sont attentifs aux préoccupations exprimées sur les activités des IRSC.
Rôles et responsabilités
Les délégués universitaires :
- constituent un maillon essentiel avec les établissements en favorisant les interactions et la communication entre les IRSC et ces mêmes établissements, notamment entre les chercheurs des divers départements, facultés et disciplines, le vice-recteur à la recherche, les établissements affiliés et le bureau des services de recherche;
- font part de la perspective de leur établissement et de leur milieu de recherche;
- effectuent des activités de mentorat afin d'assurer le transfert des connaissances aux membres nouvellement nommés.
- saisissent les priorités des IRSC et font la promotion des initiatives et possibilités des IRSC;
- communiquent aux IRSC le point de vue du milieu de la recherche au sujet des changements proposés aux programmes et aux politiques;
- agissent en tant que bénévoles;
Évaluation
Chaque année, les paramètres sont passés en revue.
Autorité
Les délégués universitaires doivent s'acquitter de leurs fonctions de la façon jugée la plus efficace par le vice président à la gestion des concours.
Rapports
Les délégués universitaires tiennent leurs établissements au courant des initiatives et possibilités des IRSC de la manière qui convient le mieux à chaque établissement. Le directeur général, Soutien opérationnel, fait part des préoccupations exprimées par les délégués universitaires à la haute direction des IRSC.
Approbation
Les paramètres sont approuvés le 1er mai 2017 par Jeff Latimer, vice président à la gestion des concours.
Date de la version initiale : décembre 2004
Date de la version révisée : septembre 2013
Date de la version révisée : novembre 2014
Révisée : mai 2017
- Date de modification :