Examen international des IRSC 2011 - Membres du comité d'examen international (CEI)
Président du CEI - Dr Elias ZerhouniPrésident, Sciences et technologie mondiales, Sanofi-Aventis
Conseiller principal, Médecine, Johns Hopkins
Ex-directeur, National Institutes of Health des États-Unis
Membre, Comité consultatif scientifique pour la découverte en santé mondiale
Le Dr Zerhouni a passé une grande partie de sa carrière à des postes de direction clinique, scientifique et administrative. Il a été le 15e directeur des National Institutes of Health des États-Unis, le plus important organisme de recherche et développement dans le domaine biomédical au monde avec plus de 27 000 employés et un budget annuel de 29,5 milliards de dollars. Il a également dirigé une série de réformes aux NIH, qui ont débouché sur l'adoption de la loi sur la réforme des NIH par le Congrès des États-Unis en 2006.
Avant de se joindre aux NIH, le Dr Zerhouni a été vice-doyen à la Recherche et ensuite vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins et chef du Département Russell H. Morgan de radiologie et de sciences radiologiques de 1995 à 2002.
Sa recherche a porté sur la mise au point de nouvelles méthodes d'imagerie quantitative pour la tomographie axiale assistée par ordinateur (également appelée tomodensitométrie) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), utilisées pour le diagnostic du cancer et des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Il est l'auteur de 212 publications et détient plusieurs brevets. Il est aussi fondateur ou cofondateur de cinq sociétés en démarrage.
Le Dr Zerhouni a été élu aux conseils de la Fondation Lasker, de Research America, de la Clinique Mayo et de l'Université Roi Abdallah pour les sciences et la technologie, et il a été nommé président de la Commission de développement économique du Maryland. Il est conseiller en sciences et technologie pour Sanofi-Aventis, société pharmaceutique mondiale, et conseiller scientifique en chef auprès de Science Translational Medicine, une publication soeur de la revue Science.
Le Dr Zerhouni a été élu à l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences des États-Unis en 2000.
Professeur Rudi Balling
Directeur
Centre de la biomédecine des systèmes du Luxembourg
Université du Luxembourg
Rudi Balling a étudié la nutrition humaine et animale à l'Université de Bonn (Allemagne) et à l'Université d'État de Washington, à Pullman (États-Unis). Il a obtenu son doctorat en biologie de la reproduction de l'Université d'Aix-la-Chapelle. De 1985 à 1987, il a été boursier postdoctoral à l'Hôpital de recherche Mount Sinai, à Toronto (Canada), et de 1987 à 1993, il a fait partie du personnel de recherche des Instituts Max Planck à Göttingen et à Fribourg. En 1993, il est devenu directeur de l'Institut de génétique des mammifères au Centre Helmholtz pour l'environnement et la santé à Munich. En 2001, il a été nommé directeur scientifique du Centre Helmholtz pour la recherche en infectiologie, à Braunschweig. Après un congé sabbatique au Broad Institute du MIT à Boston, Rudi Balling s'est joint à l'Université du Luxembourg, en septembre 2009, où il allait devenir le directeur-fondateur du Centre de la biomédecine des systèmes du Luxembourg.
Professeur Sir John Bell
Professeur regius de médecine à l'Université d'Oxford
Président de l'Academy of Medical Sciences
R-.U.
Sir John Bell, FRS, a fait ses études en médecine au Royaume-Uni puis à la Stanford University. Il est retourné au Royaume-Uni en 1987. Ses intérêts de recherche comprennent les maladies auto-immunes et l'immunologie. Ses travaux ont contribué à élucider l'activation immunitaire dans diverses maladies auto-immunes. En 1993, il a fondé le Wellcome Trust Centre for Human Genetics, un des chefs de file à l'échelle mondiale en recherche sur la génétique des maladies courantes à caractères complexes. Sir John Bell était responsable du groupe de travail qui a rédigé le très influent rapport de l'Academy of Medical Sciences intitulé Strengthening Clinical Research (renforcement de la recherche clinique), dans lequel on soulignait que le Royaume-Uni devait dédier une partie de ses ressources à l'acquisition d'expertise en recherche translationnelle. En janvier 2007, il est devenu le premier président de l'Office for the Strategic Coordination of Health Research.
Professeur Christian Bréchot
Vice-président, Affaires médicales et scientifiques
Institut-Mérieux
France
Christian Bréchot, M.D., Ph.D., a entrepris, en 1981, des études en biologie moléculaire, en virologie et en biologie cellulaire au laboratoire de Pierre Tiollais à l'Institut Pasteur et à la Faculté de médecine Necker; il a obtenu un doctorat en biochimie à l'Université Paris VII en 1985. En 1989, il est devenu professeur titulaire de biologie cellulaire et d'hépatologie. En 1997, il a été nommé chef du service d'hépathologie de l'hôpital Necker-Enfants Malades. Il a été chargé d'une unité de recherche à la faculté de médecine Necker, qui était financée conjointement par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l'Université Paris Descartes et l'Institut Pasteur. Il a également dirigé le centre national de référence sur les hépatites virales entre 1998 et 2001.
De 2001 à 2007, le Dr Bréchot a agi à titre de directeur général de l'INSERM.
En 2008, il a été nommé vice-président des affaires médicales et scientifiques de l'Institut Mérieux. Cet institut est une société de portefeuille qui regroupe quatre entreprises oeuvrant dans les domaines des diagnostics in vitro, de la vaccination prophylactique et thérapeutique ainsi que de la salubrité des aliments (bioMérieux, Transgene, Silliker, Advanced BioScience Laboratories).
Dre Marie-Francoise Chesselet
Professeure Charles H. Markham de neurologie
Présidente du département de neurobiologie
École de médecine David Geffen
Université de la Californie, Los Angeles, É.-U.
Marie-Françoise Chesselet, M.D., Ph.D., est professeure titulaire de la chaire Charles H. Markham de neurologie et présidente du département de neurobiologie du David Geffen School of Medicine à la UCLA. Elle a obtenu un doctorat en médecine et un Ph.D. à l'Université Paris VI (France), où elle a effectué ses recherches doctorales au laboratoire de Jacques Glowinski. Elle a ensuite obtenu un poste de chargé de recherche au CNRS, l'organisme national de recherche en France. Elle a été chercheuse invitée aux laboratoires d'Ann Graybiel au MIT et de Michael Bronstein aux NIH, avant de se joindre au corps professoral du Medical College of Pennsylvania et par la suite de la University of Pennsylvania. Depuis 1996, elle occupe un nouveau poste à la UCLA, où elle est responsable de l'Advanced Center for Parkinson's Disease Research de l'American Parkinson Disease Association, du Morris K. Udall Center of Excellence for Parkinson's Disease Research financé par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke ainsi que le Center for Gene Environment in Parkinson's Disease financé par le National Institute of Environmental Health Sciences. Les travaux menés dans son laboratoire portent sur les mécanismes moléculaires liés aux affections des noyaux de la base ainsi que sur les nouveaux traitements de la maladie de Parkinson et de la chorée de Huntington.
Dame Sally Davies
Médecin en chef et conseillère scientifique en chef
Department of Health, National Health Service, Royaume-Uni
Dame Sally Davies est médecin en chef et conseillère scientifique en chef au Department of Health du Royaume-Uni, et elle dirige la recherche au National Health Service. Jusqu'à récemment, elle était directrice générale de la recherche et du développement. Elle a élaboré la nouvelle stratégie gouvernementale en matière de recherche, Best Research for Best Health, dont le budget s'élève à 1 milliard de livres. Elle était aussi responsable de l'intégration du National Institute for Health Research (NIHR). Elle préside la UK Clinical Research Collaboration (UKCRC) et siège au conseil de l'Office for Strategic Co-ordination of Health Research (OSCHR) et du Medical Research Council. De plus, elle a fait partie du groupe directeur de la Biotechnology Innovation and Growth Team, présidé par Sir David Cooksey, et du groupe lui ayant succédé, le Health Care Industry Task Force, ainsi que du Health Innovation Council du Royaume-Uni. Elle siège au Comité consultatif mondial de la recherche en santé (CCRS) de l'OMS et elle a présidé le comité consultatif d'experts visant l'élaboration de la stratégie de recherche de l'OMS, qui a été présentée sous forme de résolution à l'Assemblée mondiale de la Santé en 2009. Elle est membre du comité consultatif international de A*STAR, à Singapour, et elle a offert des conseils en matière de stratégie de recherche et d'évaluation à de nombreux autres organismes, notamment le National Health and Medical Research Council (NHMRC) en Australie.
Professeur Victor Dzau
Chancelier des affaires de la santé, Université Duke
Président et PDG, Système de santé de l'Université Duke
Professeur de médecine James B. Duke
Durham, Caroline du Nord, É.-U.
Victor Dzau a fortement influencé la médecine grâce à ses travaux fondamentaux portant sur le système rénine-angiotensine dans le cadre du traitement des maladies cardiovasculaires, à ses travaux novateurs en thérapie génique et, récemment, à son leadership en matière de stratégie et d'innovation dans le domaine des soins de santé. Il a reçu de nombreux prix, notamment la médaille Gustav Nylin du Collège royal des médecins de Suède, la médaille Max Delbruck de Berlin, le prix Polzer de la Société européenne des sciences et des arts ainsi que le Distinguished Scientist Award de l'American Heart Association. Il a siégé au comité exécutif de l'académie de la Harvard Medical School, aux conseils d'administration du Stanford Health System et du Partners Healthcare System ainsi qu'au conseil des National Institutes of Health. Il est actuellement membre du conseil d'établissement de la Graduate Medical School de la Duke-National University à Singapour, du conseil d'administration de l'Association of Academic Health Centers et du conseil de l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences. Il a également agi à titre de conseiller en matière de soins de santé au Forum économique mondial à Davos, où il siège également au conseil sur les priorités mondiales. Dans le passé, il a été professeur titulaire de la chaire Arthur Bloomfield et président du département de médecine de la Stanford University. Plus récemment, il a été professeur titulaire de la chaire Hersey de médecine théorique et pratique et président du département de médecine à la Harvard Medical School.
Dr Steven E Hyman
Doyen de l'Université Harvard
Professeur de neurobiologie, École de médecine de Harvard
Boston, Massachusset, É.-U.
De 1996 à 2001, le Dr Hyman a été le directeur du National Institute of Mental Health (NIMH), le volet des US National Institutes of Health des États-Unis chargé de l'avancement des connaissances visant la compréhension et le traitement des maladies mentales. Avant d'être directeur du NIMH, le Dr Hyman était professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School, directeur de la recherche en psychiatrie au Massachusetts General Hospital et premier directeur de faculté de la Mind, Brain, and Behavior Initiative de la Harvard University. En laboratoire, il a étudié la régulation de l'expression génique par des neurotransmetteurs, en particulier la dopamine, et les médicaments qui agissent sur les récepteurs de la dopamine. Il est membre de l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences, de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'American College of Neuropsychopharmacology. Il est rédacteur en chef de l'Annual Review of Neuroscience et président fondateur de la Neuroethics Society. En 1974, il avait obtenu son baccalauréat avec très grande distinction au Yale College puis, en 1976, une maîtrise de la Cambridge University où il avait étudié l'histoire et la philosophie des sciences à titre de récipiendaire de la bourse Andrew W. Mellon. Il avait reçu un doctorat en médecine avec distinction de la Harvard Medical School en 1980.
Dr Jan Lundberg
Vice-président exécutif des sciences et technologies
Président des Laboratoires de recherche Lilly
Indianapolis, Indiana, É.-U.
Le Dr Lundberg s'est joint à Eli Lilly and Company le 4 janvier 2010 à titre de responsable de la recherche et du centre d'excellence en développement. Avant d'accepter son poste chez Lilly, il a été directeur mondial de la recherche axée sur la découverte du groupe AstraZeneca pendant dix ans. Il a participé à la présentation de nombreux médicaments candidats, à l'élaboration de projets et au soutien de produits commercialisés. Après ses études en médecine et l'obtention d'un Ph.D., le Dr Lundberg a été professeur au département de pharmacologie de l'Institut Karolinska, à Stockholm, en Suède. Il a publié dans des revues internationales évaluées par des pairs plus de 500 articles originaux en neuroscience, en pharmacologie, en biologie et en biochimie, qui sont abondamment cités par l'Institute for Scientific Information (ISI). Il a présenté plus de 100 exposés à des conférences internationales sur la transmission des signaux extracellulaires et intracellulaires dans les systèmes intégrés. Ces travaux, reconnus par un très grand nombre, lui ont valu plusieurs prix, notamment le prix de la Royal Swedish Scientific Academy, le prix scandinave Anders Jahres et le prix Erik Fernström.
Dr Chris Murray
Directeur, Institute for Health Metrics and Evaluation
Professeur en santé mondiale, Université de Washington
Seattle, Wash., É.-U.
Christopher J.L. Murray est directeur de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) et professeur de santé mondiale à l'Université de Washington. Le travail de ce médecin et économiste en santé a conduit à la mise au point d'une gamme de nouvelles méthodes et à des études empiriques pour renforcer la base permettant de mesurer la santé des populations, ainsi que pour mesurer le rendement des systèmes de santé et de soins médicaux et évaluer le rapport coût-efficacité des technologies de la santé. L'IHME se concentre sur les défis posés par la mesure et l'évaluation en matière de résultats de santé, de services de santé, de ressources financières et humaines, d'évaluations de politiques, de programmes et de systèmes, et d'analyse décisionnelle. Les premiers travaux du Dr Murray ont porté sur la lutte contre la tuberculose et sur l'élaboration, avec le Dr Alan Lopez, des méthodes et des applications du Global Burden of Disease. Le Dr Murray est l'auteur ou a dirigé la rédaction de plus de 14 livres, de nombreux chapitres de livres et de plus de 130 articles dans des revues internationales à comité de lecture. Il est détenteur d'un baccalauréat de Harvard College, d'un doctorat en philosophie de l'Université d'Oxford et d'un diplôme en médecine de l'École de médecine de Harvard.
Professeure Fiona Stanley
Directrice, Telethon Institute for Child Health Research
Présidente, Alliance de la recherche australienne sur les enfants et les adolescents
Professeure, École de pédiatrie et de santé infantile
Université Western Australia
Perth, Australie
Fiona Stanley est directrice fondatrice du Telethon Institute for Child Health Research, présidente de l'Australian Research Alliance for Children and Youth et professeure à la School of Paediatrics and Child Health de la University of Western Australia. Après des études en épidémiologie de la santé maternelle et infantile et en santé publique, elle a consacré sa carrière à l'examen des causes des principales maladies infantiles, notamment les anomalies congénitales. Ses travaux comprennent : la collecte et l'analyse de données populationnelles en épidémiologie et en santé publique; des recherches sur les causes et la prévention des anomalies congénitales et des principales affections neurologiques, en particulier la paralysie cérébrale; l'établissement de profils de santé maternelle et infantile dans des populations aborigènes et caucasiennes; l'élaboration de diverses méthodes pour déterminer les origines développementales de la santé et de la maladie; des collaborations pour établir des liens entre la recherche, les politiques et la pratique; ainsi que des stratégies pour améliorer l'état de santé et de bien-être des populations. Sa principale contribution a été de fonder le Telethon Institute for Child Health Research, un institut de recherche indépendant et multidisciplinaire, unique en son genre, dont les travaux sont axés sur les causes et la prévention des principaux problèmes touchant les enfants et les jeunes. La Dre Stanley siège au Prime Minister's Science, Engineering and Innovation Council ainsi qu'à l'Australian Social Inclusion Board et à l'Indigenous Implementation Board. Ses travaux, centrés sur l'intérêt des enfants australiens, lui ont valu d'être nommée Australienne de l'année en 2003 et Ambassadrice australienne de l'UNICEF pour le développement de la petite enfance en 2006.
- Date de modification :