Section 1.1 Des connaissances à la pratique : ce que c'est et ce que ce n'est pas
Sharon E. Straus, M.D., M.Sc., FRCPC
Jacqueline Tetroe, M.A.
Ian D. Graham, Ph.D.
Eman Leung, Ph.D.
Ce qu'est l'application des connaissances :
« L'application des connaissances (AC) est définie comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé. »
Instituts de recherche en santé du Canada
Les synonymes qui ont été utilisés pour parler d'application des connaissances :
- Science de mise en oeuvre
- Utilisation de la recherché
- Communication
- Diffusion de l'innovation
- Éducation continue
- Développement professionnel continu
- Gestion du savoir
Ce que n'est PAS l'application des connaissances :
- Commercialisation (ce pourrait être un type d'AC, mais de portée limitée)
- Transfert de technologie
- Transfert du laboratoire au chevet du malade
- Recherche translationnelle
Pourquoi l'application des connaissances est nécessaire :
- 1/3 des patients ne reçoivent pas des traitements dont l'efficacité est prouvée
- 1/4 des patients reçoivent des soins qui ne sont pas nécessaires ou qui sont potentiellement nuisibles
- Jusqu'à 3/4 des patients n'obtiennent pas l'information dont ils ont besoin pour la prise de décision
- Jusqu'à la moitié des médecins n'obtiennent pas les données probantes dont ils ont besoin pour la prise de décision
Pourquoi l'application des connaissances est nécessaire :
Exemples :
- Bien qu'elles puissent réduire le risque de mortalité et de morbidité chez les patients qui ont subi un AVC, les statines sont loin d'être assez prescrites.
- (LaRosa et coll., JAMA 1999; 282 [24]: 2340-6)
- Les antibiotiques sont trop souvent prescrits chez les enfants qui présentent des symptômes des voies respiratoires supérieures.
- (Arnold et Straus. Cochrane Database Syst Rev 2005 Oct 19; [4]: CD003539)
Comment s'opère l'application des connaissances :
Création de connaissances
- Tirer des connaissances d'études primaires, comme des essais contrôlés randomisés (connaissances issues de la recherche)
- Synthétiser des études primaires pour produire des connaissances secondaires, comme des examens systématiques ou des méta-analyses
- Créer des outils ou des produits de connaissances (connaissances de troisième génération) comme des guides de pratique, des aides à la décision ou des voies de soins fondées sur les données les plus probantes distillées à partir des connaissances synthétisées
Application des connaissances
- Cerner le problème et déterminer, examiner et choisir les connaissances
- Adapter les connaissances au contexte local
- Évaluer les facteurs qui font obstacle ou qui contribuent à l'utilisation des connaissances
- Choisir, adapter et mettre en oeuvre des interventions pour éliminer les obstacles à l'utilisation des connaissances
- Surveiller l'utilisation des connaissances
- Évaluer le résultat de l'utilisation des connaissances
- Créer des mécanismes pour faire durer l'utilisation des connaissances
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