Section 1.1 Des connaissances à la pratique : ce que c'est et ce que ce n'est pas

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Sharon E. Straus, M.D., M.Sc., FRCPC
Jacqueline Tetroe, M.A.
Ian D. Graham, Ph.D.
Eman Leung, Ph.D.


Ce qu'est l'application des connaissances :

« L'application des connaissances (AC) est définie comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé. »
 
Instituts de recherche en santé du Canada

Les synonymes qui ont été utilisés pour parler d'application des connaissances :

  • Science de mise en oeuvre
  • Utilisation de la recherché
  • Communication
  • Diffusion de l'innovation
  • Éducation continue
  • Développement professionnel continu
  • Gestion du savoir

Ce que n'est PAS l'application des connaissances :

  • Commercialisation (ce pourrait être un type d'AC, mais de portée limitée)
  • Transfert de technologie
  • Transfert du laboratoire au chevet du malade
  • Recherche translationnelle

Pourquoi l'application des connaissances est nécessaire :

  • 1/3 des patients ne reçoivent pas des traitements dont l'efficacité est prouvée
  • 1/4 des patients reçoivent des soins qui ne sont pas nécessaires ou qui sont potentiellement nuisibles
  • Jusqu'à 3/4 des patients n'obtiennent pas l'information dont ils ont besoin pour la prise de décision
  • Jusqu'à la moitié des médecins n'obtiennent pas les données probantes dont ils ont besoin pour la prise de décision

Pourquoi l'application des connaissances est nécessaire :

Exemples :

  • Bien qu'elles puissent réduire le risque de mortalité et de morbidité chez les patients qui ont subi un AVC, les statines sont loin d'être assez prescrites.
    • (LaRosa et coll., JAMA 1999; 282 [24]: 2340-6)
  • Les antibiotiques sont trop souvent prescrits chez les enfants qui présentent des symptômes des voies respiratoires supérieures.
    • (Arnold et Straus. Cochrane Database Syst Rev 2005 Oct 19; [4]: CD003539)

Comment s'opère l'application des connaissances :

Création de connaissances

  1. Tirer des connaissances d'études primaires, comme des essais contrôlés randomisés (connaissances issues de la recherche)
  2. Synthétiser des études primaires pour produire des connaissances secondaires, comme des examens systématiques ou des méta-analyses
  3. Créer des outils ou des produits de connaissances (connaissances de troisième génération) comme des guides de pratique, des aides à la décision ou des voies de soins fondées sur les données les plus probantes distillées à partir des connaissances synthétisées

Application des connaissances

  1. Cerner le problème et déterminer, examiner et choisir les connaissances
  2. Adapter les connaissances au contexte local
  3. Évaluer les facteurs qui font obstacle ou qui contribuent à l'utilisation des connaissances
  4. Choisir, adapter et mettre en oeuvre des interventions pour éliminer les obstacles à l'utilisation des connaissances
  5. Surveiller l'utilisation des connaissances
  6. Évaluer le résultat de l'utilisation des connaissances
  7. Créer des mécanismes pour faire durer l'utilisation des connaissances
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