Section 2.2 : Synthèse des connaissances

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Jennifer Tetzlaff, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Andrea C. Tricco, Ph.D., Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
David Moher, Ph.D., Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa



Définitions*

  • La synthèse des connaissances (SC) repose sur une question formulée clairement et fait appel à des méthodes systématiques et explicites pour trouver, sélectionner, examiner d'un oeil critique et interpréter les données de la recherche pertinente.
  • La méta-analyse est une méthode statistique employée pour intégrer quantitativement les résultats des études incluses dans la SC.
  • Une SC ne comprend pas nécessairement une méta-analyse.

*Source : The Cochrane Collaboration

Synthèse des connaissances

  • La SC permet d'interpréter les résultats d'études particulières à la lumière de l'ensemble des données disponibles.
  • La SC peut servir de point de départ à l'élaboration de lignes directrices pour la pratique et de nouvelles recherches primaires (p. ex. des essais).
  • La SC fait le pont entre la recherche et le processus décisionnel.

Types de données

  • De nombreux groupes partout dans le monde réalisent des SC, et les méthodes qu'ils emploient varient en fonction de la question à l'étude.
    • Les questions portant sur l'efficacité des interventions comprennent généralement des données quantitatives (p. ex. le risque relatif approché d'un médicament donné par rapport à un placebo).
    • Les questions contextuelles portant sur les raisons pour lesquelles une intervention a fonctionné dans un contexte donné comprennent généralement des données qualitatives.

Méthodes générales pour réaliser une SC

  • L'intégration de données qualitatives dans une SC peut être problématique :
    • ces données sont difficiles à trouver;
    • ces données sont difficiles à intégrer aux données quantitatives;
    • on commence à peine à se doter de méthodes à cet effet.
  • Ainsi, nous traiterons des méthodes générales qui s'appliquent à la plupart des SC.

Aperçu 

  • Constitution de l'équipe de travail
  • Établissement de la question, du protocole et des critères d'admissibilité
  • Recherche d'études pertinentes
  • Sélection des études
  • Évaluation du risque de partialité
  • Extraction des données
  • Analyse des données
  • Présentation des résultats
  • Interprétation des résultats

L'équipe de travail

  • Sa composition est déterminée par la question à l'étude.
  • Les personnes suivantes peuvent en faire partie :
    • des experts cliniques qui connaissent le sujet à l'étude;
    • des spécialistes de la méthodologie qui connaissent le processus de SC;
    • un bibliothécaire qui facilitera la recherche d'études pertinentes;
    • des chercheurs qui ont déjà travaillé sur le sujet à l'étude;
    • des représentants de l'organisme qui a financé ou commandé les travaux, qui pourra fournir un contexte;
    • un statisticien, si une méta-analyse est envisagée;
    • des utilisateurs finaux (p. ex. décideurs, patients), afin d'augmenter la pertinence et l'application des résultats.

Établissement de la question

  • Il s'agit de l'étape la plus importante, car elle oriente le processus de SC.
  • Le modèle PICO(S ou T) facilite l'élaboration de la question : population, intervention, facteurs de comparaison, résultat (outcome) et méthodologie (study design) ou durée (time period).
  • Ce modèle ne convient pas nécessairement à toutes les SC (par exemple, la composante intervention peut être remplacée par exposition), mais il peut quand même s'avérer utile.

Établissement du protocole

  • Cette étape permet de préciser à l'avance le processus d'examen.
  • Elle est importante, car elle permet de réduire les changements ultérieurs aux méthodes et la communication sélective des résultats.
  • Le protocole comprend notamment les résultats primaires et secondaires, les méthodes de recherche, l'analyse documentaire et l'abstraction des données.
  • Le compte rendu de l'examen doit faire état, de manière transparente, de tout changement au protocole.

Établissement des critères d'admissibilité

  • Ces critères doivent découler de la question.
  • Ils peuvent s'inspirer du modèle PICO(S ou T).
  • Il faut tenir compte de la langue de publication.
  • Il faut tenir compte du statut de publication (p. ex. articles publiés par opposition aux articles non publiés).
  • Les critères doivent être soigneusement examinés, bien définis et énoncés en toute transparence.

Recherche d'études pertinentes

  • La recherche est effectuée en fonction de la question et du modèle PICO(S ou T).
  • Les banques de données MEDLINE, EMBASE et The Cochrane Library sont fréquemment consultées pour les recherches sur la santé.
  • Il est préférable de consulter au moins deux banques de données pertinentes.
  • Il est préférable qu'un bibliothécaire dirige le processus.
  • La recherche doit intégrer la littérature grise, soit les articles non publiés ou difficiles à trouver (p. ex. registres d'essais, sites Web d'agences de la santé publique).

Sélection des etudes

  • La sélection se fait en fonction des critères d'admissibilité.
  • Deux étapes : survol rapide des titres et des résumés, puis lecture plus approfondie des textes intégraux qui peuvent s'avérer pertinents.
  • L'ensemble du processus devrait être effectué par deux examinateurs indépendants afin de prévenir les omissions.
  • Il est possible de mesurer l'accord entre les examinateurs à l'aide du test du Kappa.

Évaluation du risque de partialité

  • De nombreux outils permettent d'évaluer le risque de partialité associé à diverses méthodologies.
  • Évitez de fournir uniquement une valeur globale; il serait bon d'inclure pour chaque étude les résultats de chacun des critères de l'évaluation qualitative.
  • Il est possible de procéder à des analyses de sensibilité plutôt que d'exclure des études en raison d'un risque de partialité.

Extraction des données

  • Différenciez les résultats primaires et les résultats secondaires.
  • Élaborez les formulaires d'extraction de données à l'avance et procédez à des essais pilotes pour augmenter leur fiabilité.
  • Confiez l'extraction des données à plus d'un examinateur indépendant; vous réduirez ainsi le risque d'erreurs.
  • Communiquez avec les auteurs des études pour obtenir les renseignements manquants ou des éclaircissements.

Analyse des données

  • L'analyse dépend de la question et du type de données recueillies.
  • Toutes les SC doivent comprendre une synthèse narrative des résultats et du risque de partialité.
  • Il est possible d'utiliser des mesures d'effets standard (p. ex. risque relatif approché, indice de risque).
  • Le recours à la méta-analyse peut être impossible ou déconseillé lorsque les résultats n'ont pas été évalués uniformément et qu'on observe une certaine hétérogénéité clinique, méthodologique ou statistique.

Présentation des résultats

  • Décrivez le processus de sélection dans le texte ou présentez-le sous forme de diagramme.
  • Énumérez les caractéristiques des études incluses dans la SC soit dans le texte, soit dans un tableau (p. ex. populations, interventions).
  • Présentez les résultats des évaluations du risque de partialité dans un tableau ou dans le texte.
  • Présentez les données quantitatives comme des données sommaires (p. ex. incluez les estimations d'effets et les intervalles de confiance pour chaque étude) et, pour chaque résultat, présentez-les dans un tableau ou un « graphique en forêt » (forest plot).
  • Présentez les données qualitatives sous forme visuelle (p. ex. cadre conceptuel).

Interprétation des résultats

  • Il faut analyser le risque de partialité, la solidité et l'applicabilité des données pour chacun des résultats.
  • La pertinence des résultats doit être évaluée pour favoriser leur application par les intervenants concernés.
  • Les données qualitatives aident à déterminer la façon dont l'intervention a fonctionné et si elle fonctionnera dans un milieu différent.
  • L'interprétation doit tenir compte des limites des études et de la SC.

Dissémination des résultats

  • La forme de dissémination la plus répandue est la publication dans des revues scientifiques examinées par des pairs.
    • Les revues à libre accès favoriseront la dissémination.
  • Dissémination ciblée : médias pour le public; courts rapports pour les professionnels de la santé, les décideurs et les consommateurs; outils d'aide à la décision pour les patients.

Application des résultats

  • Beaucoup d'efforts ont été mobilisés pour améliorer la qualité des SC, mais relativement peu de travail a été accompli quant aux façons de présenter les résultats pour en favoriser l'application.
  • Certaines ressources contribuent à rendre les SC plus conviviales (p. ex. le site Clinical Evidence et la banque de données du Program in Policy Decision­Making/Canadian Cochrane Centre).

Pistes de recherche

  • Augmentation de l'application des résultats des SC
  • Façons optimales de mettre à jour les SC
  • Comparabilité des différents types de SC (p. ex. examens rapides par rapport aux examens traditionnels)
  • Classement en ordre de priorité des sujets pouvant faire l'objet d'une SC

Coordonnées

Remerciements

  • Merci aux IRSC pour leur soutien financier et merci à la Dre Sharon Straus pour son soutien financier et ses commentaires utiles à propos de notre article.
  • ACT : IRSC (Bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best et Prix de l'étoile montante de l'Institut des services et des politiques de la santé)
  • DM : Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa
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