Section 2.3 : Outils d'application des connaissances

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Melissa C. Brouwers, Ph.D.
Professeure agrégée, Département d'oncologie
Membre associée, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique
McMaster University

Dawn Stacey, inf. aut., Ph.D.
Professeure adjointe, l'École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Scientifique associée, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

Annette M. O'Connor, inf. aut., Ph.D., MACSS
Professeure, l'École des sciences infirmières, Université d'Ottawa
Scientifique principale, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa


Produits/Outils

Principaux points :

  • Les examens systématiques forment la base de nombreuses activités d'application des connaissances
  • Les efforts de mise en oeuvre devraient garantir l'utilisation de directives en matière de pratique clinique et d'aides à la prise de décision de haute qualité pour les patients
  • L'adoption d'aides à la prise de décision pour les patients peut améliorer la qualité des decisions

Outils de connaissances

  • Directives en matière de pratique clinique
  • Aides à la prise de décision pour les patients
  • Servent à aider les cliniciens et les patients à prendre des décisions fondées sur des faits
  • Fournissent une description explicite, fondée sur des faits, du risque et des avantages d'une intervention
  • Montrent en gros où les données probantes sont insuffisantes

Que sont les directives en matière de pratique clinique (DPC)?

  • Énoncés élaborés systématiquement qui ont pour but d'aider le cliniciens et les patients à décider des soins de santé qui conviennent dans des circonstances cliniques précises

    Systématiques plutôt qu'arbitraires

    Aident à la prise de décision, ne la remplacent pas

    Il ne s'agit pas des protocoles stéréotypés

DPC – Éléments essentiels

  • Former une équipe multidisciplinaire
  • Déterminer la question
  • Procéder à l'examen systématique des données probantes
  • Évaluer et interpréter les données probantes
  • Formuler des recommandations
  • Soumettre les recommandations à un examen externe
  • Soumettre les recommandations à un examen externe
  • Réviser les recommandations
  • Diffuser
  • Mettre en oeuvre

Les DPC fonctionnent-elles?

Examen systématique par Grimshaw et coll.*

Amélioration de 10 % dans les processus et les résultats des soins

* J Gen Intern Med, février 2006;21 Suppl 2:S14-20
* Health Technol Assess, février 2004;8(6):iii-iv, 1-72

DPC – Déterminer la qualité

AGREE

  • Norme internationale pour l'élaboration et l'évaluation de directives et pour l'établissement de rapports à leur égard
  • 6 domaines de qualité (23 points)
    • Champ et objectifs
    • Participation des intervenants
    • Clarté de la présentation
    • Rigueur de l'élaboration
    • Applicabilité
    • Indépendance éditoriale

Outil GLIA (Guideline Implementability Appraisal)

  • Procure une certaine perspective en permettant d'évaluer dans quelle mesure les recommandations sont applicables

Aides à la prise de décision pour les patients – De quoi s'agit-il?

  • Transforment les données probantes en outils d'utilisation facile pour les patients afin :
    • d'informer les patients des options
    • de clarifier la valeur accordée aux bienfaits par rapport aux inconvénients
    • de guider le processus de prise de décision

Aides à la prise de décision pour les patients – Éléments essentiels

  • Renseignements factuels sur les maladies, les options et les résultats adaptés à la situation clinique des patients
  • Communication des risques concernant les résultats et l'incertitude
  • Clarification des valeurs - Ce qui est le plus important pour le patient
  • Orientation pour les délibérations et la communication avec les autres

Les aides à la prise de décision pour les patients fonctionnent-elles?

Coulter et Ellins, examen des examens (2007)

  • Améliorer la participation à la prise de décision
  • Connaissance des options par les patients
  • Faciliter la concordance des valeurs et des décisions ultérieures

Aides à la prise de décision pour les patients – Déterminer la qualité

Données probantes manquantes – Ce qu'il faut

  • Les efforts de recherche devraient être dirigés vers des domaines qui nous permettront de mieux comprendre les outils de connaissances, notamment :
    • des stratégies pour améliorer la compréhension et la mise en oeuvre des examens systématiques (synthèses), des directives et des aides à la prise de décision pour les patients
    • l'impact des aides à la prise de décision pour les patients sur les résultats cliniques importants
    • des études de la validité et de la fiabilité des International Patient Aids Standards
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