Section 3.3 : Adaptation des connaissances au contexte local
Margaret Harrison
Ian D. Graham
Beatrice Fevers
Pourquoi devons-nous adapter les recommandations de pratique clinique au contexte local?
- Il existe souvent plusieurs recommandations sur un même sujet, il n'est donc pas nécessaire d'en créer de nouvelles.
- Cela permet de réduire le travail inutile et d'optimiser les ressources existantes.
- Cela favorise la prise en compte de la mise en oeuvre et l'adaptation au contexte local, et facilite l'application.
- Généralement, cela favorise la participation des utilisateurs finals et contribue donc à l'application.
Comment adapter les recommandations de pratique clinique au contexte local?
- Recourir à un processus transparent, rigoureux et reproductible.
- Utiliser un processus participatif explicite auquel prennent part les décideurs concernés, comme des cliniciens, des gestionnaires, des chercheurs et des responsables de politiques.
- Préserver l'intégrité des recommandations factuelles.
Qu'est-ce que le processus ADAPTE?
- Le processus ADAPTE comprend trois grandes phases :
- la planification et la préparation;
- l'adaptation;
- la mise au point du produit final.
- 9 modules
- 24 étapes
Phase I : préparation
Module sur la préparation
Étapes
- Établir un comité organisateur, un groupe de travail et une équipe de personnes-ressources.
- Choisir un thème à partir des critères.
- Vérifier si l'adaptation est possible.
- Déterminer les ressources et les compétences nécessaires.
- Établir le mandat, la déclaration de conflits d'intérêts, le processus de consensus, les organes de certification, la paternité des recommandations et les stratégies de dissémination et de mise en oeuvre.
- Rédiger le plan d'adaptation.
Phase II : adaptation
Module sur la portée et l'objectif
- Déterminer et clarifier les questions relatives à la santé à l'aide de l'outil PIPOH.
Module sur la recherche et le dépouillement
- Chercher des recommandations et d'autres documents pertinents.
- Dépouiller les recommandations retenues (caractéristiques, contenu).
- Éliminer bon nombre des recommandations à l'aide de la méthode AGREE.
Module sur l'évaluation
- Évaluer la qualité des recommandations.
- Évaluer l'actualité des recommandations.
- Évaluer le contenu des recommandations.
- Évaluer la cohérence des recommandations.
- Évaluer l'acceptabilité et l'applicabilité des recommandations.
Module sur la décision et la sélection
- Passer les évaluations en revue.
- Choisir les lignes directrices et les recommandations qui serviront à créer des recommandations de pratique clinique adaptées.
Module sur la personnalisation
- Préparer une ébauche des recommandations adaptées.
Phase III : finalisation
Module sur l'évaluation externe et la citation des sources
- Réaliser une évaluation externe : public cible des recommandations
- Consulter les organes de certification
- Consulter les créateurs des recommandations utilisées comme sources
- Citer les sources
Module sur la planification du suivi
- Planifier le suivi des recommandations adaptées.
Module sur la production finale
- Produire le document final des recommandations.
Suggestions de recherche
- Évaluation (efficacité, efficience) de la méthode ADAPTE par les créateurs des recommandations et ceux qui ont entrepris l'adaptation comme première étape d'une mise en oeuvre
- Mise au point d'outils pour tirer profit des activités de planification de la mise en oeuvre pendant l'adaptation des recommandations
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