Section 3.5.5 : Interventions informatiques

[ Table des matières ]

Samir Gupta, M.D., M.Sc., FRCPC
Ann McKibbon, B.Sc., M. Bibl., Ph. D.


Thème principal

  • Introduction
  • Rôle des interventions informatiques dans l'AC
    • Formation
    • Systèmes de rappel
    • Systèmes d'aide aux décisions cliniques
    • Présentation et synthèse des données
  • Domaines de recherche future
  • Résumé

Introduction

  • L'application des connaissances (AC) consiste à :
    • recueillir,
    • synthétiser,
    • préparer,
    • présenter
    les connaissances (issues de la recherche).
  • Les interventions informatiques consistent à :
    • appliquer le même processus à l'information.
  • Ces deux approches se conjuguent naturellement et permettent d'améliorer les soins de santé.

Comment améliorer l'AC grâce à l'informatique

  • Formation
    • Concevoir de la formation interactive en ligne et de la formation personnalisée.
  • Rappels
    • Réduire le « fardeau cognitif » des cliniciens.
  • Synthèse et présentation des données
    • Présenter rapidement les données utiles dans un éventail de formats.
  • Systèmes d'aide aux décisions informatisés
    • Aider les cliniciens à prendre des décisions.

Formation

  • L'efficacité des outils de formation continue et de formation des patients sur le Web n'a pas été prouvée. Les études montrent au mieux un faible effet positif.
  • Problème : les outils de formation statiques et universels sont inefficaces.
  • Formation personnalisée fondée sur l'évaluation des besoins → meilleur apprentissage.
  • Les interventions informatiques permettent d'améliorer l'apprentissage en offrant du contenu personnalisé, selon les besoins.

Systèmes de rappel

  • Les systèmes de rappel peuvent réduire le fardeau cognitif des cliniciens.
  • Les ordinateurs :
    • vérifient efficacement les données par rapport aux règles cliniques;
    • peuvent générer des rappels automatiques pour les patients et les professionnels de la santé (ex. : tests de dépistage, interactions médicamenteuses, etc.);
    • permettent aux cliniciens de se concentrer sur les besoins de chaque patient au lieu de trier et de traiter des données.
    • Les systèmes de rappel aux patients favorisent l'auto-traitement et constituent une avenue prometteuse.

Synthèse et présentation des données

  • Les ordinateurs peuvent servir à emmagasiner, à synthétiser et à présenter des données dans un format convivial.
  • Ils peuvent être utilisés pour :
    • la formation médicale en ligne;
    • la présentation des connaissances incorporées dans les systèmes d'information;
    • la personnalisation : l'attribution de caractéristiques aux lignes directrices permet de faire correspondre leur contenu aux systèmes des dossiers médicaux électroniques des patients.
  • Les cliniciens en milieu hospitalier peuvent utiliser des ordinateurs de poche pour avoir accès aux données sur place.
  • Les patients peuvent aussi utiliser des outils électroniques d'autogestion pour présenter des données aux médecins en temps réel.

Systèmes d'aide aux décisions cliniques (SADC)

  • Les fournisseurs ont besoin d'obtenir de l'information rapidement.
  • Les SADC permettent :
    • d'établir des correspondances entre les données sur les patients et le contenu d'une base de connaissances informatisée;
    • d'utiliser des algorithmes informatiques pour obtenir des recommandations propres aux patients;
    • de traiter les décisions concernant le diagnostic, la prévention, le dépistage, la posologie ou la gestion des maladies chroniques.
  • Examen systématique de l'efficacité des SADC : selon Garg et coll., la plupart des études font état d'un meilleur rendement chez les cliniciens.

Aides aux décisions pour les patients

  • Il existe des équivalents des SADC pour les patients.
  • Ces systèmes informatisés offrent aux patients de l'information factuelle sur les choix qui s'offrent à eux et les résultats auxquels ils peuvent s'attendre.
  • Les patients peuvent ainsi participer à la prise de décisions concernant leur santé.

Recherche future

  • Il y a lieu d'élargir la portée des interventions informatiques d'AC.
  • Pour ce faire, il faut :
    • améliorer les technologies (ex. : améliorer les normes d'information et augmenter la compatibilité entre les systèmes);
    • intégrer les sciences sociales (comprendre les besoins et les caractéristiques individuels pour concevoir des interventions faciles à réaliser);
    • bien gérer le processus (préserver l'intégrité financière pendant le changement de système);
    • mobiliser les décideurs, les professionnels de la santé et les patients.
    • Il y a lieu d'effectuer des recherches interdisciplinaires qualitatives et quantitatives sur la question des dossiers médicaux personnels, qui constitue une avenue prometteuse.
    • Les chercheurs doivent également mesurer les effets des interventions informatiques et des interventions d'AC sur les patients et leur mieux-être.

Résumé

  • Beaucoup d'applications informatiques s'avèrent des outils d'AC efficaces pour présenter les connaissances auprès des professionnels de la santé et des patients.
  • Les interventions informatiques peuvent accélérer l'AC de diverses façons :
    • formation pour les médecins et les patients,
    • systèmes de rappel,
    • systèmes de synthèse et de présentation des données,
    • aide aux décisions.
  • Ces interventions permettent d'améliorer la formation, de favoriser l'adhésion aux règles cliniques par des rappels, de recueillir et de présenter des données issues de sources diverses et d'aider à la prise de décisions.
  • Les effets de ces interventions sur les résultats pour la santé sont encore mal connus.
  • Nous n'exploitons pas encore le plein potentiel de l'intégration du processus d'AC au moyen de l'informatique.
Date de modification :