Section 3.5.7 : Interventions organisationnelles
Ewan Ferlie, AcSS
King's College London
Interventions organisationnelles
- Survol de la structure du chapitre
- Principaux points à l'étude
- Cadres et théories connexes
- Résumé des données probantes
- Secteurs de la recherche à venir
Survol de la structure du chapitre
- Introduction et contexte
- Quelles interventions en AC organisationnelle devrions-nous envisager :
- programmes de qualité
- programmes de changement organisationnel
- application de lignes directrices à l'usage des praticiens fondées sur des preuves scientifiques
- création et synthèse de connaissances organisationnelles
- Recherche future
- Implications pour la pratique réflexive
Principaux points à l'étude
- Croissance lente mais cumulative de la recherche organisationnelle dans ce secteur;
- Base de recherche sociale et biomédicale;
- Conclusions clés : « émergence », processus locaux et limites du contrôle du haut vers le bas;
- L'interface avec les pratiques de gestion est problématique;
- Il faut davantage porter attention aux modalités de mise en pratique de cette recherche.
Contexte
- Augmentation de l'importance du niveau d'analyse meso (organisationnel) parallèment aux niveaux micro (quasi clinique) et macro (systémique);
- Tentatives répétées d'introduire des programmes de changement dans les organismes de santé depuis 20 ans;
- Importation de nouvelles idées en matière d'organisation et de gestion.
Cadres théoriques
- (i) Documentation sur les programmes de qualité comme les évaluations sur la gestion de la qualité totale; élaboration des processus opérationnels et stratégies d'amélioration du service dans les organismes de santé;
- (ii) Programme de changement organisationnel/ gestion du changement dans les organismes de santé;
Documentation sur les études organisationnelles générales - (iii) Mise en oeuvre de lignes directrices à l'usage des praticiens fondées sur des preuves scientifiques; meilleure prise en compte de la perspective de la recherche clinique et organisationnelle;
- (iv) Création et synthèse de connaissances organisationnelles; documentation en construction; prise en compte de la documentation sur les études organisationnelles générales concernant la gestion des connaissances et la mobilisation.
Données empiriques
- Différentes formes de preuves et de commentaires;
- Grand nombre d'études d'évaluation des programmes de changement dans les organismes de santé;
- E.g. R. Joss and Kogan. M (1995) 'Advancing Quality: TQM in the NHS', Buckingham: Open University Press;
- Overviews: J. Ovretveit (2005) 'Public service quality improvement', in (eds) Ferlie, E., Lynn. L. and Pollitt, C. 'Oxford Handbook of Public Management', Oxford: Oxford University Press;
- Iles, V. and Sutherland, K. (2001) 'Organisational Change – A Review' Londres: NIHR SDO Programme;
- Primer: Berwick, D. (1996) 'A Primer on leading the Improvement of Systems', British Medical Journal, 312, pp 619-22;
- À noter : l'émergence de l'amélioration du service comme champ de recherche et de pratique;
- Comparative Analyses: Ferlie, E. and Shortell, S. (2001) 'Improving The Quality of Health Care in the US and UK: A Framework for Change', Milbank Quaterly, 79(2): 281-315.
- Nous avons besoin de plus d'analyses comparatives bien conçues.
Besoins futurs en recherche
- Besoin de travailler davantage sur les processus d'application et de gestion des connaissances;
- Établir des liens avec des études universitaires sur les programmes généraux de changement organisationnel;
- Comment les gestionnaires de la santé se servent-ils de la recherche sur la gestion des soins de santé?
- Besoin de plus d'études internationales et comparatives.
Implications pour la pratique réflexive
- Besoin de trouver et de lire la documentation pertinente sur la mise en oeuvre, et d'en discuter;
- Difficile dans un domaine où les études sont rares;
- Les concepts sont importants, tout comme les données empiriques;
- Besoin de tenir compte des implications de la documentation pour le contexte local.
- Date de modification :