Section 3.5.7 : Interventions organisationnelles

[ Table des matières ]

Ewan Ferlie, AcSS
King's College London


Interventions organisationnelles

  1. Survol de la structure du chapitre
  2. Principaux points à l'étude
  3. Cadres et théories connexes
  4. Résumé des données probantes
  5. Secteurs de la recherche à venir

Survol de la structure du chapitre

  • Introduction et contexte
  • Quelles interventions en AC organisationnelle devrions-nous envisager :
    1. programmes de qualité
    2. programmes de changement organisationnel
    3. application de lignes directrices à l'usage des praticiens fondées sur des preuves scientifiques
    4. création et synthèse de connaissances organisationnelles
  • Recherche future
  • Implications pour la pratique réflexive

Principaux points à l'étude

  • Croissance lente mais cumulative de la recherche organisationnelle dans ce secteur;
  • Base de recherche sociale et biomédicale;
  • Conclusions clés : « émergence », processus locaux et limites du contrôle du haut vers le bas;
  • L'interface avec les pratiques de gestion est problématique;
  • Il faut davantage porter attention aux modalités de mise en pratique de cette recherche.

Contexte

  • Augmentation de l'importance du niveau d'analyse meso (organisationnel) parallèment aux niveaux micro (quasi clinique) et macro (systémique);
  • Tentatives répétées d'introduire des programmes de changement dans les organismes de santé depuis 20 ans;
  • Importation de nouvelles idées en matière d'organisation et de gestion.

Cadres théoriques

  • (i) Documentation sur les programmes de qualité comme les évaluations sur la gestion de la qualité totale; élaboration des processus opérationnels et stratégies d'amélioration du service dans les organismes de santé;
  • (ii) Programme de changement organisationnel/ gestion du changement dans les organismes de santé;
    Documentation sur les études organisationnelles générales
  • (iii) Mise en oeuvre de lignes directrices à l'usage des praticiens fondées sur des preuves scientifiques; meilleure prise en compte de la perspective de la recherche clinique et organisationnelle;
  • (iv) Création et synthèse de connaissances organisationnelles; documentation en construction; prise en compte de la documentation sur les études organisationnelles générales concernant la gestion des connaissances et la mobilisation.

Données empiriques

  • Différentes formes de preuves et de commentaires;
  • Grand nombre d'études d'évaluation des programmes de changement dans les organismes de santé;
  • E.g. R. Joss and Kogan. M (1995) 'Advancing Quality: TQM in the NHS', Buckingham: Open University Press;
  • Overviews: J. Ovretveit (2005) 'Public service quality improvement', in (eds) Ferlie, E., Lynn. L. and Pollitt, C. 'Oxford Handbook of Public Management', Oxford: Oxford University Press;
  • Iles, V. and Sutherland, K. (2001) 'Organisational Change – A Review' Londres: NIHR SDO Programme;
  • Primer: Berwick, D. (1996) 'A Primer on leading the Improvement of Systems', British Medical Journal, 312, pp 619-22;
  • À noter : l'émergence de l'amélioration du service comme champ de recherche et de pratique;
  • Comparative Analyses: Ferlie, E. and Shortell, S. (2001) 'Improving The Quality of Health Care in the US and UK: A Framework for Change', Milbank Quaterly, 79(2): 281-315.
  • Nous avons besoin de plus d'analyses comparatives bien conçues.

Besoins futurs en recherche

  • Besoin de travailler davantage sur les processus d'application et de gestion des connaissances;
  • Établir des liens avec des études universitaires sur les programmes généraux de changement organisationnel;
  • Comment les gestionnaires de la santé se servent-ils de la recherche sur la gestion des soins de santé?
  • Besoin de plus d'études internationales et comparatives.

Implications pour la pratique réflexive

  • Besoin de trouver et de lire la documentation pertinente sur la mise en oeuvre, et d'en discuter;
  • Difficile dans un domaine où les études sont rares;
  • Les concepts sont importants, tout comme les données empiriques;
  • Besoin de tenir compte des implications de la documentation pour le contexte local.
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