Section 5.1 : La dissémination et l'échange des connaissances

[ Table des matières ]

Michelle Gagnon


Cycle des connaissances à la pratique

Cycle des connaissances à la pratique
Source : Graham et coll. Lost in Knowledge Translation: Time for a Map? (anglais seulement)

Cycle des connaissances à la pratique

Plan du chapitre

Introduction
La dissémination des connaissances
  • Qu'est-ce que la dissémination des connaissances?
  • L'ABC de la dissémination des connaissances
Une autre taxonomie pour les activités d'application des connaissances (AC)
Qu'est-ce que l'échange des connaissances?
Sur quoi repose l'efficacité du processus d'AC intégrée (ACI)?
Orientations de recherche
À retenir

Introduction : La dissémination et l'échange des connaissances

  • Ces activités peuvent avoir lieu à la fin d'un projet, une fois que l'on est prêt à communiquer les résultats (AC de fin de subvention) ou durant le processus de recherche, s'il y a lieu (ACI).
  • L'AC de fin de subvention comprend habituellement la publication des résultats dans des revues à comité de lecture ou leur présentation à l'occasion de rencontres.
  • Au besoin, la dissémination des connaissances peut également comporter des activités moins traditionnelles telles que des rencontres avec des utilisateurs des connaissances ou des événements médiatiques.
  • Selon l'objectif de la recherche, les activités de dissémination et d'échange peuvent être intégrées au processus de recherche dans le cadre d'une stratégie d'ACI interactive.
  • On demande souvent aux candidats de réfléchir à leur stratégie de dissémination des connaissances, qui peut comprendre des activités d'échange des connaissances, lorsqu'ils préparent leur demande de subvention.

Qu'est-ce que la dissémination des connaissances?

Diffusion (« laisser les choses se faire »)

  • Dissémination passive, non planifiée et non surveillée; surtout horizontale ou par l'intermédiaire des pairs (p. ex. publication dans des revues à comité de lecture, présentation des résultats aux pairs lors de colloques). L'utilisateur potentiel doit chercher lui-même l'information.

Dissémination (« provoquer les choses »)

  • Processus actif de communication des résultats aux utilisateurs potentiels par la définition d'un public cible et l'adaptation du message et de son format à ce public. Par exemple : activités de réseautage et d'échange pour discuter de synthèses de recherche pertinentes, élaboration d'une stratégie de dissémination axée sur les utilisateurs, événements médiatiques, recours à un courtier du savoir, établissement de réseaux regroupant des chercheurs et des utilisateurs des connaissances.

L'ABC de la dissémination des connaissances (tiré de l'analyse documentaire effectuée pour la rédaction du présent chapitre)

  • Les processus et les approches de dissémination doivent être fondés sur des données contextuelles de grande qualité (p. ex. examens systématiques portant sur l'efficacité et l'efficience de stratégies de dissémination ciblant les professionnels de la santé, examens systématiques d'études portant sur les facteurs influençant l'utilisation des résultats de recherche dans l'élaboration de politiques).
  • Les messages doivent être clairs, simples, orientés vers l'action et adaptés à chaque public (axés sur les utilisateurs des connaissances).
  • Les stratégies de dissémination doivent comporter un plan d'évaluation des effets de l'approche choisie, y compris des moyens d'évaluer la réussite des activités.
    • Il faut connaître : le message, le public, l'émetteur, la meilleure méthode de dissémination et le résultat attendu.

Exemples de méthodes de dissémination des connaissances

Les courtiers du savoir

  • Ces intermédiaires facilitent la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, trouvent des données scientifiques qui serviront à la prise de décisions, interprètent et adaptent les résultats de recherche en fonction du contexte local et cernent les nouveaux problèmes que la recherche peut contribuer à résoudre.
  • Les courtiers doivent posséder des connaissances et des compétences en marketing et en communication, de même qu'être capables de comprendre les différences entre le milieu des chercheurs et celui des utilisateurs des connaissances et d'établir des ponts entre les deux.
  • Les personnes possédant une expérience diversifiée de ces milieux ainsi que les organisations dont le mandat est d'établir des ponts entre les deux sont des courtiers du savoir idéaux.
  • Le courtage du savoir n'a rien de nouveau; cependant, il y a peu de temps que l'on demande que ce rôle soit reconnu et officialisé et que son efficacité en tant que mécanisme d'AC soit évaluée.

Les réseaux

Une autre taxonomie pour les activités d'AC

Pousser, tirer et échanger des connaissances constituent des concepts pertinents pour le sujet de la dissémination et de l'échange des connaissances, et représentent une autre façon de catégoriser et de comprendre le processus d'AC.

  • Pousser
    • Les producteurs de connaissances planifient et mettent en oeuvre des approches afin de pousser (disséminer) les connaissances vers les publics qui, selon eux, en ont besoin.
  • Tirer
    • Les utilisateurs des connaissances planifient et mettent en oeuvre des stratégies afin de tirer des connaissances de sources qu'ils considèrent comme utiles à leur prise de décisions.
  • Échanger
    • Des initiatives sont entreprises pour réunir les chercheurs et les utilisateurs des connaissances au moyen d'un processus interactif, soit à la fin d'un projet pour faciliter l'AC de fin de subvention, soit pendant le projet dans le cadre d'une stratégie d'ACI.

Qu'est-ce que l'échange des connaissances?

  • Il s'agit de l'ACI, aussi appelée recherche concertée, recherche¬action, recherche participative, coproduction de connaissances ou recherche en mode 2.
  • C'est une collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances qui est présente tout au long du processus de recherche.
  • Cette approche est surtout utile pour comprendre et résoudre des problèmes complexes, pertinents et ponctuels de la « vraie vie » liés à la santé ou aux systèmes de santé et qui nécessitent la participation de nombreux intervenants aux processus de recherche et de changement.
  • Cette approche peut demander plus de temps, d'énergie et de ressources, mais elle permet de faire participer les utilisateurs des connaissances à titre de partenaires dans le processus de recherche, ce qui constitue une excellente indication que les résultats de recherche seront utilisés et que le projet aura des effets importants.

Sur quoi repose l'efficacité du processus d'ACI?

Voici les principaux facteurs de succès de l'ACI relevés dans la documentation examinée pour les besoins de ce chapitre :

  • L'élaboration d'une vision, d'une approche et d'un langage communs en ce qui a trait à la question ou au problème de santé étudié par l'équipe.
  • Un plan de collaboration sur lequel tous les intervenants s'entendent et qui définit clairement les responsabilités de chacun.
  • Une équipe qui compte des membres ayant de l'expérience en recherche concertée.
  • Une stratégie assurant le maintien de la confiance entre les membres de l'équipe et la résolution efficace des conflits.
  • Le soutien de l'organisation, notamment par la mise en place de mesures incitatives pour encourager les chercheurs et les utilisateurs des connaissances à participer aux activités d'ACI et à reconnaître la valeur de celles-ci.

Orientations de recherche

  • Il est nécessaire de mener des études pour déterminer des stratégies de dissémination et d'échange des connaissances et vérifier lesquelles sont les plus efficaces dans différents contextes.
  • Plus précisément, il faut effectuer des études afin d'évaluer les effets des mécanismes d'AC que sont les courtiers et les réseaux du savoir.
  • À mesure que les approches en matière d'échange et de dissémination des connaissances évoluent, on doit accroître les efforts visant à concevoir des indicateurs qui permettent d'évaluer ces processus ainsi que leurs répercussions sur les résultats à court, à moyen et à long terme.

À retenir

  • La dissémination consiste à transmettre des résultats de recherche donnés à des publics cibles.
  • Les activités de dissémination doivent être définies dans un plan.
  • Les chercheurs doivent faire participer les utilisateurs des connaissances à la création des messages et à la dissémination des résultats de recherche.
  • Les relations de collaboration fondées sur la confiance ainsi que les interactions fréquentes entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances semblent accroître l'efficacité de la dissémination et de l'échange.
  • Les courtiers du savoir, les réseaux et les communautés de pratique sont des moyens de dissémination et d'échange des connaissances innovateurs et prometteurs.
  • L'échange des connaissances, ou ACI, fait appel à une collaboration et à des échanges actifs entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances tout au long du processus.

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