Ressources humaines
Octobre 2010
Table des matières
- Introduction
- Risques examinés pendant la vérification
- Portée
- Opinion générale des vérificateurs
- Énoncé d'assurance
- Résumé des points forts des contrôles internes
- Résumé des points faibles des contrôles internes
Sommaire du rapport
Introduction
La vérification interne de la fonction ressources humaines s'inscrit dans le cadre du Plan annuel de vérification interne fondée sur les risques pour 2009-2010 approuvé par le conseil d'administration (CA) des Instituts de recherche en santé du Canada.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
La Loi sur les IRSC est entrée en vigueur le 7 juin 2000 et a établi l'organisation appelée les Instituts de recherche en santé du Canada. Les IRSC forment un établissement public mentionné à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). En tant qu'organisme gouvernemental autonome, les IRSC rendent compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Santé.
Les ressources humaines des IRSC
La fonction ressources humaines des IRSC englobe la planification des ressources, le recrutement et le choix des candidats, l'embauche, l'évaluation du rendement, la gestion de la rémunération, la formation et le perfectionnement professionnel, la planification des carrières et de la relève, la gestion du maintien en poste, les relations de travail, le bien-être des employés et les cessations d'emploi.
Équivalent temps plein (ETP) actuel et prévu 1
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 |
---|---|---|
403 | 408 | 430 |
Salaires actuels et prévus
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | |
---|---|---|---|
Salaires | 32,3 M | 34,0 M | 36,8 M |
Avantages | 5,3 M | 5,7 M | 5,7 M |
Salaire total | 37,6 M | 39,7 M | 42,5 M |
% pour cent du budget total | 3,9 % | 4,0 % | 4,3 % |
Budget total | 974,0 M | 987,8 M | 980,8 M |
Les salaires constituent la majeure partie du budget d'administration et de fonctionnement, lequel avoisine 5,8 % de l'ensemble du budget des IRSC.
Processus et systèmes de paye des RH
Les IRSC ont recours à des processus manuels et automatisés pour gérer les ressources humaines. Les principaux systèmes automatisés sont le Système régional de paye (SRP) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le Système d'information sur les ressources humaines (SIRH). Les IRSC utilisent le SRP pour consigner et calculer la paye. Une fois que la paye est consignée par les services des ressources humaines (RH) des IRSC, un analyste de la planification financière des IRSC transfère les transactions du SRP au GX Salaries par pièces justificatives au moyen d'une demande de traitement par lots. L'analyste transfère ensuite les pièces justificatives de GX Salaries à FreeBalance, le système d'information financière des IRSC, au moyen d'une autre demande de traitement par lots.
Le SIRH est utilisé par la fonction RH pour gérer les dossiers du personnel des IRSC. Ce système fournit des fonctionnalités de base sur le personnel, comme la classification, la gestion des employés et la formation du personnel, les renseignements sur les congés, les langues officielles, les conflits d'intérêts, les évaluations, l'apprentissage et des renseignements sur la sécurité. L'application du SIRH constitue un service partagé géré par TPSGC qui est responsable de fournir les services d'aide liés à ce système, notamment la formation, le soutien aux utilisateurs finaux, les mises à niveau de l'application et la gestion du changement. Pour leur part, les IRSC sont responsables du soutien technique et de la maintenance de l'infrastructure sous-jacente qui héberge le SIRH, notamment les serveurs, les services de sauvegarde et d'archivage ainsi que le réseau. Le SIRH n'inclut aucune interface automatisée vers d'autres systèmes ou applications des IRSC.
Risques examinés pendant la vérification
Une grande partie des ressources utilisées à l'occasion de la présente vérification a été concentrée sur la fonction rémunération, car celle-ci est une activité fondamentale en ressources humaines, qui entraîne des débours directs de fonds importants et qui n'avait jamais fait l'objet d'une vérification auparavant. Conformément à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor du Canada, la vérification a porté sur les risques, les contrôles et les procédures de gouvernance associés aux activités en examen. Ces risques, contrôles et procédures de gouvernance s'inscrivent au chapitre de la gérance du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du Secrétariat Conseil du Trésor du Canada : Le régime de contrôle ministériel (actif, fonds, effectifs, services, etc.) est intégré et efficace, et tous les employés comprennent bien ses principes sous-jacents. La vérification a également porté sur d'autres fonctions primordiales des RH, notamment le recrutement et la dotation, l'apprentissage et le développement professionnel ainsi que les normes de service des RH. Les risques, les contrôles et les procédures de gouvernance dans ces secteurs s'inscrivent au chapitre des personnes du CRG : Le ministère possède les effectifs et le milieu de travail voulu et met l'accent sur l'acquisition des compétences pour assurer son succès et un excellent avenir pour la fonction publique du Canada.
Objectifs
La vérification vise à évaluer :
- la justesse et l'efficacité du contrôle interne de la confidentialité, de l'intégrité et de la disponibilité des renseignements sur la paie, les heures supplémentaires et les congés.
- la justesse et l'efficacité avec lesquelles les RH mesurent et gèrent leur propre rendement afin de s'assurer qu'elles soutiennent les objectifs stratégiques des IRSC2 en ce qui a trait au recrutement et à la dotation ainsi qu'aux programmes de formation et de développement professionnel qu'elles mettent de l'avant.
- le caractère raisonnable des normes de service que la fonction RH a fixées, et si ces normes sont respectées.
Portée
La vérification a couvert les politiques et les procédures que les RH ont élaborées et mises en oeuvre pour assurer l'efficacité des fonctions de recrutement et de dotation ainsi que de formation et de perfectionnement. En outre, on a vérifié les contrôles manuels et automatisés qui assurent que la paye, les heures supplémentaires et les congés sont enregistrés, traités et rapportés avec exactitude. Au chapitre de la paye, la vérification s'est concentrée sur les années 2008 et 2009. Enfin, la vérification a porté sur le rendement des RH à l'égard de ses normes de service au cours des deux derniers exercices financiers.
Opinion générale des vérificateurs
Cette vérification a permis de conclure que la fonction ressources humaines aux IRSC est bien contrôlée, hormis quelques questions mineures. Il s'agit de faiblesses en matière de contrôle, mais dont le risque d'ensemble couru est limité, car la probabilité ou la conséquence est minime.
Énoncé d'assurance
La vérification des ressources humaines a été effectuée conformément à la Politique sur la vérification interne et aux normes professionnelles connexes du gouvernement du Canada. J'estime, en ma qualité de dirigeant principal de la vérification, que le nombre et la pertinence des procédures de vérification suivies et des éléments probants recueillis attestent l'exactitude de l'opinion exprimée dans le présent rapport. L'opinion émise s'appuie sur une comparaison des conditions qui existaient au moment de la vérification et des critères de vérification convenus avec la direction.
Résumé des points forts des contrôles internes
- Le processus des IRSC à l'égard du SRP est solide et démontre une bonne répartition des tâches entre les conseillers en rémunération, la Gestion des ressources humaines et les Finances.
- Les données dans le SRP sont exactes et à jour; toutes les transactions passées en revue au cours de la vérification avaient fait l'objet d'une approbation et étaient adéquatement documentées.
- L'équipe de projet chargée de la mise en oeuvre des améliorations au SIRH permettant aux gestionnaires et aux employés un accès en ligne aux renseignements personnels et à ceux relatifs à l'assiduité a fait un excellent travail en voyant à ce que tous les essais soient terminés et les autorisations reçues avant le déploiement officiel.
- L'unité Formation et développement professionnel a réussi à réduire de façon marquée le nombre d'absences dans le cadre des programmes de formation parrainés par les RH.
- L'unité Développement organisationnel et planification des RH a terminé avec succès les étapes initiales du processus de planification de la relève des IRSC.
- Les RH ont élaboré et mis en oeuvre avec succès des normes de service qui sont harmonisées avec celles des gouvernements du Canada et des États-Unis.
Résumé des points faibles des contrôles internes
Les aspects suivants des RH requièrent l'attention de la direction.
- Les RH préparent actuellement une vaste gamme de paramètres de rendement visant à soutenir leur tableau de bord. Celui-ci est présenté aux gestionnaires une fois par année et s'impose comme un outil de gestion des ressources aux IRSC. Or, les renseignements qu'il contient pourraient être plus utiles aux gestionnaires et mieux soutenir la planification intégrée s'ils étaient résumés et fouillés pour établir les interrelations et les interdépendances, si une analyse était effectuée et les résultats transmis régulièrement au cours de l'année afin d'en faire un usage en temps opportun dans la gestion stratégique des ressources humaines.
- Les RH pourraient être plus proactives à promouvoir la conciliation du travail et de la vie personnelle en encourageant les employés à prendre leurs vacances régulièrement; de ce fait, on éviterait de devoir les rémunérer pour les soldes de congés annuels non utilisés de façon continue.
- Les exigences en matière d'accès au Système régional de la paye de TPSGC doivent être entièrement appliquées pour s'assurer que les IRSC se conforment aux procédures de sécurité ministérielle de TPSGC.
- Lorsqu'un employé quitte l'organisation, les IRSC ne s'assurent pas entièrement que tous les dossiers de l'organisme confiés à cette personne ont été retournés à la gestion des documents avant d'émettre sa paye finale.
- L'unité Développement organisationnel et planification des RH a adopté des procédures visant à s'assurer que les cours de formation sont sélectionnés en fonction des besoins d'apprentissage de l'organisation et des employés. Eu égard à l'investissement que consacrent les IRSC à ce chapitre, l'unité doit évaluer objectivement et de façon périodique la valeur d'un tel investissement par rapport au mandat et à l'orientation stratégique des IRSC.
- Tel qu'il a été indiqué précédemment, les RH ont fait un excellent travail en amorçant le processus de planification de la relève aux IRSC. Celle-ci a été reconnue comme une initiative majeure en matière de ressources humaines pour l'exercice financier courant. Les RH ont terminé une partie des activités prévues et établi d'autres composants clés nécessaires pour assurer le succès de ce programme.
Les vérificateurs remercient les employés et le personnel-cadre pour leur coopération sans réserve dans la réalisation de cette vérification.
Dev Loyola-Nazareth, dirigeant principal de la vérification
Steven Nimmo, gestionnaire de la vérification interne
Michael Bazant, vérificateur interne
Instituts de recherche en santé du Canada
Rapport détaillé
Méthodologie et critères
L'évaluation de la fonction Ressources humaines aux IRSC a été effectuée au moyen d'entrevues avec les cadres et le personnel, d'une revue de la documentation, d'essais sur les transactions et d'analyses des contrôles par rapport aux critères de vérification. Les contrôles sont réputés adéquats lorsqu'ils sont suffisants pour réduire au minimum les risques de ne pas atteindre les objectifs. Ils sont réputés efficaces s'ils fonctionnent comme prévu.
Les critères utilisés pour évaluer les objectifs de la vérification découlent en partie des objectifs de contrôle pour la technologie de l'information et la technologie connexe (COBIT®) de l'Association des professionnels en vérification et contrôle des systèmes d'information (APVCSI) et du IT Governance Institute (ITGI).
Les critères détaillés et les conclusions sont présentés à l'annexe A du présent rapport.
La vérification s'est déroulée entre le mois d'août 2009 et février 2010.
Observations, recommandations et plan d'action de la direction
Les observations, les recommandations et le plan d'action de la direction pour régler les questions mineures liées à la fonction Ressources humaines aux IRSC sont présentés ci-dessous.
Observation | Recommandation | Plan d'action de la direction |
---|---|---|
1. Les RH préparent actuellement une vaste gamme de paramètres de rendement visant à soutenir leur tableau de bord. Celui-ci est présenté aux gestionnaires une fois par année et s'impose comme un outil de gestion des ressources aux IRSC. Or, les renseignements qu'il contient pourraient être plus utiles aux gestionnaires et mieux soutenir la planification intégrée s'ils étaient résumés et fouillés pour établir les interrelations et les interdépendances, si une analyse était effectuée et les résultats transmis régulièrement au cours de l'année afin d'en faire un usage en temps opportun dans la gestion stratégique des ressources humaines. | ||
Les IRSC ont présenté leur stratégie des RH en octobre 2006 dans laquelle figuraient les cinq secteurs prioritaires suivants : recrutement et dotation, apprentissage et perfectionnement; mieux-être au travail; gestion du rendement et rémunération, et caractère représentatif de l'effectif. En mars et en avril 2008, les RH ont élaboré un plan d'action pluriannuel dans le but de se pencher sur ces cinq secteurs prioritaires. Les RH dirigent la mise en oeuvre de ce plan, dont les dirigeants sont les champions, et le mettent à jour régulièrement. Pour chacun des cinq secteurs prioritaires, le plan précise les résultats clés et l'objectif général (p. ex., au titre de l'apprentissage et du perfectionnement : un engagement commun), les mesures du succès (p. ex., toutes les mesures du processus ont été appliquées), un objectif précis (les questions en matière de RH sont l'affaire de toutes les parties, c.-à-d., des RH, des gestionnaires et des employés), la responsabilité (RH, champions), les activités et les interventions (p. ex., offrir aux employés l'occasion de participer à l'élaboration d'initiatives en matière de ressources humaines), l'exercice visé (2007-2008, 2008-2009, 2009-2010), les mesures du processus (p. ex., les initiatives des RH disposent du personnel volontaire si nécessaire), l'ajout de personnes ou l'augmentation de budget, et le statut (p. ex., formation de groupes de travail si nécessaire : équipe pour l'apprentissage et le perfectionnement, équipe pour le sondage des employés de la fonction publique, équipe pour la séance de réflexion des dirigeants et équipe pour le code de conduite). En outre, les RH ont diffusé les normes de service de la plupart de leurs principales fonctions : dotation, évaluation des postes, relations de travail, rémunération et avantages sociaux ainsi que développement organisationnel et planification. Ces normes représentent les objectifs quantitatifs et qualitatifs précis qu'une organisation s'est engagée à fournir lors de la prestation d'un service. Pour chacune de leurs principales fonctions, les RH ont établi les divers services fournis, le temps requis, la personne-ressource des RH et, au besoin, ont fourni des commentaires sur ces services et le temps requis. De plus, les RH collectent des données sur l'emploi pour diverses catégories professionnelles et collectivités fonctionnelles et en font rapport. Par exemple :
Grâce à ces données, les RH produisent annuellement un tableau de bord qui présente l'état d'avancement des objectifs fixés au titre du recrutement et de la dotation, de l'apprentissage et du perfectionnement; du mieux-être au travail; de la gestion du rendement et de la rémunération, et du caractère représentatif de l'effectif. Le tableau de bord contient des données sur le rendement à l'égard des normes de service et des objectifs précis tirés des plans d'action liés à la stratégie des RH. Les RH présentent leur tableau au CEHD et au CHD. Par exemple, celui de 2008-2009 fournit des données de rendement à l'égard du recrutement et de la dotation dont l'objectif stratégique se lit comme suit : « Nos processus de dotation seront simples, équitables et transparents. Nous intégrerons la planification de la relève et des ressources humaines avec la planification financière et opérationnelle, de façon à toujours disposer d'un bassin de candidats qualifiés. » Il y associe ensuite des objectifs et des paramètres de rendement sur les trois ans, de 2006 à 2009, pour des éléments de recrutement et de dotation tels le taux de vacance en général, le pourcentage d'emplois à durée déterminée, le pourcentage d'employés ayant obtenus une promotion, le pourcentage de processus de sélection ayant fait l'objet d'une plainte fondée, le pourcentage d'embauche d'étudiants ainsi que le nombre de mois en moyenne qu'exigent les mesures de dotation. En outre, le tableau de bord fournit un nombre de diagrammes à barres et de tableaux contenant plus de détails sur les paramètres, comme le nombre total d'employés pendant la période 2005-2009, la répartition de l'effectif par statut d'emploi et par portefeuille, la croissance par catégorie (postes de direction, postes professionnels supérieurs, etc.), répartition de l'effectif selon la catégorie d'emploi, l'âge, les années de service, les prévisions de départ à la retraite, la mobilité, les détachements et les échanges, le caractère représentatif de l'effectif ainsi que la répartition selon le sexe et la langue. L'évaluation générale que reflète le tableau en matière de recrutement et de dotation est que « certains éléments du plan d'action sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs précisés; cependant, d'autres éléments particuliers requièrent une attention. » Voici des exemples de données qui sous-tendent ce constat :
Ces données soulèvent plusieurs questions - Quelle est la raison et, par conséquent, la signification des taux ciblés? Les cibles manquées sont-elles matière à préoccupation? Quelle est la cause d'un taux de promotion plus faible que l'objectif? Ce taux contribue-t-il à un taux de départs plus élevé? Existe-t-il un lien entre le nombre de nominations plus élevé que l'objectif et le taux de promotion plus faible? Que signifie le haut pourcentage des processus génériques de sélection en 2008-2009? Est-il lié au taux de vacance plus élevé que l'objectif? Dans son Guide de planification intégrée, le Secrétariat du Conseil du Trésor fait référence au rôle stratégique des RH dans « la planification intégrée... une composante fondamentale à la constitution et au développement constant de la fonction publique à offrir des services à la population canadienne (Des résultats pour les Canadiens et Canadiennes) ». Une planification intégrée et rigoureuse peut réduire les risques associés au vieillissement de l'effectif, aux marchés de l'emploi restreints, au changement technologique et ainsi de suite. Un des éléments clés de la planification intégrée consiste à connaître votre effectif et à planifier en fonction des pénuries et des surplus prévus du point de vue des professions particulières ou d'un ensemble de compétences déterminées. Essentiellement, les Ressources humaines soutiennent les gestionnaires et les employés par des conseils stratégiques, des politiques et des services qui les aident à réaliser les résultats en ce qui a trait au milieu de travail et à l'effectif. Les données du tableau de bord pourraient être plus utiles aux gestionnaires et mieux soutenir la planification intégrée si elles étaient résumées et fouillées pour établir les interrelations et les interdépendances, si une analyse était effectuée et les résultats transmis régulièrement au cours de l'année afin d'en faire un usage en temps opportun dans la gestion stratégique des ressources humaines. |
Il est donc recommandé que le directeur des RH, voit à la préparation plus fréquente des données du tableau de bord et s'assure que des analyses y sont effectuées pour souligner les tendances, les problèmes, etc., afin d'aider les gestionnaires dans la gestion stratégique des ressources humaines de l'organisation. |
Responsabilité : Directrice, RH Action : Le tableau de bord des RH, qui présente 65 indicateurs de rendement, continuera d'être publié annuellement. Une analyse l'accompagnera dès sa prochaine diffusion (septembre 2010). À compter d'août 2010, le chef des services financiers (CSF) présentera au CHD un rapport, trois fois par année, dans lequel seront inclus les renseignements clés de la planification des secteurs des ressources humaines, des finances, des approvisionnements, des locaux, des technologies de l'information ainsi que de la planification organisationnelle. En outre, les indicateurs concernant la santé des employés seront établis en septembre 2010, et un rapport régulier sera présenté au CHD. Échéance : Septembre 2010 |
2. Les RH pourraient être plus proactives à promouvoir la conciliation du travail et de la vie personnelle en encourageant les employés à prendre leurs vacances régulièrement; de ce fait, on éviterait de devoir les rémunérer pour les soldes de congés annuels non utilisés de façon continue. | ||
Selon les conditions d'emploi des IRSC, un employé peut cumuler jusqu'à 20 jours (150 heures) de crédits de congé annuel non utilisés par exercice financier. Tout crédit de congé annuel excédant cette limite sera réduit :
À la fin de janvier chaque année, les RH transmettent un courriel à tous les employés soulignant l'importance de prendre leurs congés annuels. En outre, grâce aux améliorations apportées au SIRH cette année, les gestionnaires peuvent maintenant obtenir en tout temps le solde des congés de tous leurs employés sans devoir passer par les ressources humaines, comme c'était le cas auparavant. Pour la présente vérification, un échantillon de ces types de paiements a été examiné pour s'assurer qu'ils étaient approuvés et traités comme il se doit. Aucune erreur n'a été relevée. Cependant, les éléments suivants ont été notés :
Bien que l'impact financier de tels paiements ne soit pas significatif dans les états financiers de l'organisation (environ 100 000 $ par année), il s'agit d'une possibilité d'améliorer la gestion des congés annuels et de promouvoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. |
Il est donc recommandé que le gestionnaire, Relations de travail et rémunération, élabore un processus qui permette d'établir la liste des employés ayant reçu un paiement en argent en contrepartie de congés inutilisés dans le passé et de discuter avec leurs gestionnaires respectifs de la façon dont l'équilibre travail et vie personnelle peut être mieux géré et de tels paiements réduits. |
Responsabilité : gestionnaire, Relations de travail et rémunération Action : Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2008 révèle que 83 % des répondants aux IRSC étaient satisfaits des conditions et des horaires de travail actuels. Aucun incident n'a été rapporté concernant des cas où un employé se serait vu refuser la possibilité de planifier ses congés annuels. Les gestionnaires sont responsables d'approuver les congés et ont maintenant un accès en ligne au solde des congés de tous leurs employés. La Direction des RH rappellera aux gestionnaires de régulièrement vérifier ces soldes et d'encourager leurs employés à planifier leurs congés annuels. La Direction des RH déterminera si le SIRH peut produire un rapport des crédits de congé excédant 150 heures et, le cas échéant, le fera parvenir aux gestionnaires. Fréquence : annuellement en novembre Échéance : Novembre 2010 |
3. Les exigences en matière d'accès au Système régional de la paye de TPSGC doivent être entièrement appliquées pour s'assurer que les IRSC se conforment aux procédures pour la sécurité ministérielle de TPSGC. | ||
Selon les procédures de TPSGC à l'égard des codes d'usagers du Système régional de la paye (SRP), deux fois par année, l'ACAS (agent de contrôle de l'accès pour la sécurité) représentant les IRSC est responsable de vérifier deux fois l'an si chaque code d'usager appartient à la personne concernée, d'effectuer une vérification du système d'accès et de prendre les mesures appropriées. L'ASE (administrateur de la sécurité d'entreprise) de TPSGC peut fournir à l'ACAS une liste des codes d'usagers de son fichier courant. Au cours de la vérification, il a été constaté que l'ACAS se fiait au gestionnaire des RH responsable du système de la paye pour passer en revue la liste préparée par les IRSC des employés ayant accès au système et confirmait ensuite que les niveaux d'accès étaient appropriés. Dans certains cas, les IRSC laissaient un code d'usager expirer après 30 jours d'inactivité, plutôt que de faire une demande officielle de désactivation. Si un employé n'utilise pas le SRP pendant 30 jours, son code expire et l'ACAS doit alors présenter une demande de réactivation à l'ASE. Bien que le SRP de TPSGC soit muni d'un nombre de contrôles visant à prévenir le traitement de transactions non autorisées, l'accès logique au système demeure un contrôle interne préventif fondamental qui doit être strictement appliqué. |
Il est recommandé que le gestionnaire, Relations de travail et rémunération, et que l'ACAS représentant les IRSC mettent en oeuvre les procédures suivantes :
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Responsabilité : Le gestionnaire, Relations de travail et rémunération, et le représentant de l'ACAS, Services de gestion de l'information, des technologies et de l'administration (SGITA). Action : Le gestionnaire, Relations de travail et rémunération, continuera de mettre la grille des codes d'usagers à jour dans le Système régional de la paye dès qu'un changement survient. Un examen semestriel sera effectué pour s'assurer que les codes d'usagers sont à jour. Fréquence : avril et octobre L'ACAS a accès à la liste des usagers de TPSGC et la passera en revue deux fois par année. Fréquence : avril et octobre L'ACAS retirera les droits d'accès de tout employé ayant quitté les IRSC ou dont le rôle a changé, dès que le changement survient. Échéance : Octobre 2010 |
4. Lorsqu'un employé quitte l'organisation, les IRSC ne s'assurent pas entièrement que tous les dossiers de l'organisme confiés à cette personne ont été retournés à la gestion des documents avant d'émettre sa paye finale. | ||
Les IRSC ont élaboré un processus adéquat à respecter lorsqu'une personne quitte l'organisation pour faire en sorte que les équipements et les documents des IRSC seront rendus à l'organisme, et que les accès physiques et informatiques seront retirés à la personne avant que celle-ci reçoive sa dernière paye. Dans le « document de départ d'un employé », que la personne quittant ses fonctions est responsable de remplir et de faire approuver par les gestionnaires des diverses unités de l'organisme, figure la liste des éléments et des accès suivants que l'employé pourrait devoir rendre :
Lors de la revue d'un échantillon du document de départ d'un employé, il a été remarqué que, dans un certain nombre de cas, aucune vérification n'avait été faite pour savoir si les dossiers ou les fichiers de l'organisme avaient été rendus. Tel qu'il a été mentionné lors de vérifications antérieures, les dossiers de l'organisme sont des biens importants des IRSC et doivent être protégés. Dans le passé, des dossiers ou des fichiers ont été mal rangés ou égarés et ont été parfois difficiles à retrouver en raison du mouvement du personnel. |
Il est recommandé que le gestionnaire, Relations de travail et rémunération, de même que le gestionnaire, Gestion des documents, élaborent et mettent en oeuvre les procédures nécessaires pour assurer le dépôt de tous les dossiers et registres aux IRSC avant le départ d'un employé. Il importe que ces nouvelles procédures intègrent et complètent les processus actuellement en place. |
Responsabilité : Le gestionnaire, Relations de travail et rémunération, et gestionnaire, Bureau de la gestion des documents Action : Le document de départ d'un employé sera revu et mis à jour afin que les processus de la gestion des documents soient appliqués et qu'une case à cocher obligatoire soit ajoutée pour tous les employés qui quittent les IRSC. Chaque secteur de responsabilité dans l'organisme sera consulté dans ce processus. Échéance : Octobre 2010 |
5. L'unité Développement organisationnel et planification des RH a mis en place des procédures visant à s'assurer que les cours de formation sont sélectionnés en fonction des besoins d'apprentissage de l'organisation et des employés. Eu égard à l'investissement que consacrent les IRSC à ce chapitre, l'unité doit évaluer objectivement et de façon périodique la valeur d'un tel investissement dans le cadre de son mandat et de son orientation stratégique. | ||
L'apprentissage et le perfectionnement constituent la deuxième priorité du plan stratégique des RH des IRSC : Nous allons développer les compétences de notre effectif, renforcer le leadership organisationnel et investir dans le perfectionnement personnel et professionnel. Pour respecter cette priorité, les RH sont chargés de voir à ce que le personnel reçoive la formation nécessaire pour atteindre les objectifs de l'organisme. Les besoins sont déterminés par le conseiller en apprentissage, notamment par des discussions avec la direction et par la revue des plans et des rapports annuels de rendement. Une fois la formation terminée, le conseiller en apprentissage examine les évaluations de cours fournies par les participants afin de vérifier si cette formation a comblé leurs besoins. Il effectue également des modifications au contenu des cours en fonction des commentaires reçus et ajoute d'autres cours, si nécessaire. En outre, le mandat du conseiller en apprentissage est « de surveiller les activités d'apprentissage et d'en assurer le suivi afin de présenter un rapport trimestriel au CHD concernant leurs coûts et le rendement du capital investi (RCI) ainsi que d'effectuer des ajustements et de présenter des recommandations au titre de ces activités et des services fournis » . Les RH ont envisagé de mettre en oeuvre une méthode d'évaluation plus rigoureuse, qui comprend l'évaluation du RCI, sur un échantillonnage des cours qu'elles offrent; cependant, elles sont actuellement préoccupées par le fait qu'elles ne disposent pas des ressources pour aller de l'avant. Les dépenses totales des IRSC au titre de la formation pour l'exercice financier de 2008 et celui de 2009 se sont élevées à 694 022 $ et à 723 079 $ respectivement. Les RH sont directement imputables de 64 % et de 57 % de ces dépenses pour chacune de ces années, le reste étant attribuable aux gestionnaires des centres de responsabilité. En 2009, les RH ont élaboré un cadre d'évaluation fondé sur le modèle d'évaluation de la formation de Kirkpatrick, cadre qu'elle espère mettre en oeuvre prochainement. Le modèle de Kirpatrick mesure :
Dans le cadre de l'analyse des évaluations des cours de formation fournies par les participants, les RH évaluent actuellement les niveaux 1 et 2. |
Il est recommandé que le gestionnaire, Développement organisationnel et planification, étende le suivi des activités d'apprentissage qu'il assure actuellement, afin de déterminer la valeur ou l'avantage pour l'organisme de son investissement dans la formation offerte. Ce suivi devrait prendre en compte :
Ces deux éléments peuvent être évalués au moyen d'un sondage auprès des superviseurs des participants. |
Responsabilité : Le gestionnaire, Développement organisationnel et planification Action : Les participants continueront de remplir une évaluation des cours. En outre, les gestionnaires devront évaluer les avantages de la formation reçue. Cette évaluation sera intégrée au processus actuel d'examen du rendement qui est effectué une fois par année. Le conseiller en apprentissage fera un sommaire des résultats obtenus et, au besoin, modifiera les programmes d'apprentissage ou recommandera des modifications. Échéance : Avril 2011- pour le cycle de gestion du rendement actuel et une fois par année par la suite. |
6. La planification de la relève a été reconnue comme une initiative majeure en matière de ressources humaines pour l'exercice financier courant. Les RH ont terminé une partie des activités prévues et établi d'autres composantes clés nécessaires pour assurer le succès de ce programme. | ||
La planification de la relève a été définie comme une des priorités majeures au plan stratégique des RH de 2006. À ce jour, les RH ont pris les mesures suivantes pour respecter cette priorité :
Les Ressources humaines prévoient diffuser les outils et les processus de planification de la relève au cours du premier trimestre de l'exercice financier 2010-2011. Les futurs plans comprennent le maintien et la mise à jour de l'information sur le plan de relève une fois par année; cette information sera transmise aux conseillers en ressources humaines dans le cadre des opérations des RH de façon à que les conseillers soient bien placés pour collaborer avec les directeurs pour la mise en oeuvre de toute action visant à soutenir ces plans. De plus, le conseiller en apprentissage recevra des renseignements sur les plans de développement en gestion des talents afin de se pencher sur les besoins opérationnels en matière d'apprentissage pour soutenir les plans de relève. Cette étape semble l'une des phases les plus importantes à franchir pour assurer le succès du programme de planification de la relève. Le besoin de terminer la mise en oeuvre du plan de relève a été souligné tant dans le tableau de bord des IRC, qui offre un aperçu des données démographiques des cadres supérieurs aux IRSC, que dans le Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique. Dans ce dernier, le vieillissement des effectifs est reconnu comme l'un des grands défis pour guider les efforts en matière de renouvellement de la fonction publique. |
Il est recommandé que la gestionnaire, Développement organisationnel et planification, s'assure que le plan pour la mise en oeuvre et l'utilisation de la planification de la relève soit terminé et que des indicateurs de rendement entourant la mise en oeuvre finale du processus soient élaborés pour donner à la direction l'assurance que la planification de la relève constitue un net avantage pour les IRSC. |
Responsabilité : Le gestionnaire, Développement organisationnel et planification Action : Un processus de planification de la relève a été élaboré tel qu'il est indiqué dans l'observation et en est actuellement à sa deuxième année de mise en oeuvre. La Direction des RH élaborera une série d'indicateurs visant à évaluer le rendement de la planification de la relève des IRSC. Échéance : Décembre 2010 |
Annexe
Critères de vérification et conclusions
Dans le cadre de la vérification, les définitions suivantes ont été utilisées pour évaluer la fonction ressources humaines aux IRSC.
Conclusion par rapport aux critères de vérification | Définition des opinions |
---|---|
Bon contrôle | Bonne gestion, aucune faiblesse importante relevée, ou besoin de quelques améliorations mineures. |
Problèmes modestes | Le contrôle comporte des lacunes, mais le risque couru est limité, car la probabilité d'occurrence ou l'incidence de celui-ci est faible. |
Améliorations importantes requises | D'importantes améliorations s'imposent en ce qui a trait aux redressements financiers, ou les lacunes en matière de contrôle représentent l'exposition à un risque important. |
Conclusion générale Cette vérification a permis de conclure que la fonction ressources humaines aux IRSC est bien contrôlée, hormis quelques questions mineures. Il s'agit de faiblesses en matière de contrôle, mais dont le risque d'ensemble couru est limité, car la probabilité ou la conséquence est minime.
Critères | Conclusions |
---|---|
1. Renseignements sur la paye et les congés | |
1.1 Confidentialité de l'information | |
1.1.1 Pour le SIRH, les exigences du gouvernement du Canada en matière de gestion du risque particulier au système ont été respectées, y compris la réalisation d'une évaluation du danger et du risque, d'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et d'un rapport de certification et d'accréditation. | Bon contrôle |
1.1.2 L'accès physique au matériel informatique du SRP-TPSGC et du SIRH est limité aux personnes qui doivent y avoir accès pour remplir les responsabilités inhérentes à leur poste. Cet accès est autorisé par le personnel-cadre et est surveillé. | Bon contrôle |
1.1.3 L'accès aux sources de renseignements des RH (notamment les dossiers papier, les fichiers de données, les fonctionnalités, les transactions et les programmes) est limité aux personnes concernées et autorisé par le personnel-cadre. | Bon contrôle |
1.1.4 L'accès des utilisateurs au SRP-TPSGC et au SIRH :
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Bon contrôle, et problème mineur. Observations 3 |
1.2 Intégrité de l'information | |
1.2.1 Toutes les modifications apportées aux systèmes SRP-TPSGC et SIRH (p. ex. pour répondre aux demandes des utilisateurs, aux fins de mises à jour et d'installation de nouvelles versions développées par le fournisseur) sont autorisées par le personnel-cadre et sont implantées si elles sont conformes aux plans de la technologie de l'information des IRSC. | Bon contrôle |
1.2.2 Les nouveaux systèmes et les modifications apportées aux systèmes sont vérifiés par rapport au plan d'évaluation, qui comprend, selon le cas, l'essai du système et de l'unité, l'essai d'interface, l'essai en parallèle, l'essai de capacité et l'essai d'acceptation par l'utilisateur. | Bon contrôle |
1.2.3 L'accès à l'environnement d'essai et de production est limité de façon appropriée. | Bon contrôle |
1.2.4 La séparation des tâches entre les utilisateurs et les développeurs du système est appropriée et l'accès au système est limité au personnel autorisé. | Bon contrôle |
1.2.5 L'accès au langage de commande du traitement de la production et aux programmes exécutables a été conçu pour limiter la capacité d'exécuter, de modifier, de supprimer ou de créer aux personnes autorisées par le personnel-cadre. | Bon contrôle |
1.2.6 Toutes les transactions autorisées, et seulement elles, sont consignées avec exactitude, au complet et dans les délais prévus. | Bon contrôle, problèmes mineurs Observations 2 et 4 |
1.2.7 Toutes les transactions autorisées, et seulement elles, sont traitées avec exactitude, au complet et dans les délais prévus, y compris les changements aux taux de rémunération et autres dépenses traitées dans le système de paye (p. ex. : les cotisations professionnelles, le stationnement, etc.). | Bon contrôle |
1.2.8 Toutes les transactions autorisées, et seulement elles, sont consignées avec exactitude et au complet dans les comptes des IRSC et pour la période appropriée. | Bon contrôle |
1.2.9 Les rapports utilisés pour prendre des décisions sont exacts, complets et présentés selon les délais. | Bon contrôle |
1.2.10 Tous les ajouts et changements autorisés apportés aux fichiers maîtres et aux dossiers papier sont entrés au complet, avec exactitude et dans les délais prévus. | Bon contrôle |
1.2.11 La séparation des tâches est appropriée. Dans un système idéal, différents employés réalisent chacune de ces quatre fonctions importantes : autorisation, garde, tenue des dossiers et rapprochement. | Bon contrôle |
1.2.12 Le traitement est supervisé par le personnel-cadre, qui procède à un examen et règle les exceptions, afin d'assurer la réalisation dans les délais prévus. | Bon contrôle |
1.2.13 Le personnel-cadre des RH utilise les renseignements de manière proactive afin de déceler les problèmes potentiels et en informer la direction des IRSC (c.-à-d., les congés non utilisés, les problèmes potentiels de présence, etc.). | Bon contrôle |
1.3 Disponibilité de l'information | |
1.3.1 La sauvegarde et la rétention des dossiers papier et des données, ainsi que l'effacement et la cession des supports lorsque la rétention n'est plus nécessaire sont planifiés et exécutés comme prévu. | Bon contrôle |
1.3.2 Les relevés de rétention de données et la cession des supports sont examinés périodiquement par le personnel-cadre. | Bon contrôle |
2. Recrutement et dotation | |
2.1 Le personnel-cadre des RH a élaboré et mis en oeuvre des méthodes appropriées de mesure et de surveillance de la fonction recrutement et dotation. | Bon contrôle |
2.2 Le personnel-cadre des RH emploie les renseignements recueillis par sa méthode de surveillance pour s'assurer de l'efficacité de la fonction. | Bon contrôle |
2.3 Le personnel-cadre des RH a terminé le processus de planification de la relève aux IRSC et en utilise les renseignements pour améliorer la fonction recrutement et dotation. | Bon contrôle, problème mineur Observation 6 |
2.4 Le personnel-cadre des RH agit de manière proactive dans le traitement de problèmes potentiels en matière de dotation qui pourraient avoir des conséquences pour les IRSC à court, à moyen et à long terme (c.-à-d., la conservation du nouveau personnel, la possibilité du départ à la retraite d'un plus grand nombre d'employés plus âgés au cours des quelques prochaines années, le risque de perdre la mémoire institutionnelle, etc.). | Bon contrôle |
3. Formation et développement professionnel | |
3.1 Les plans de formation et de développement professionnel satisfont aux exigences du plan stratégique des IRSC. | Bon contrôle |
3.2 Le personnel-cadre des RH dispose d'un processus de sélection du genre de formation à offrir et des employés qui sont admissibles et prioritaires pour y participer. | Bon contrôle |
3.3 Les RH disposent d'un processus d'évaluation de l'efficacité de leur investissement en formation. | Bon contrôle, problème mineur Observation 5 |
3.4 Les RH disposent d'un processus visant à assurer le transfert des connaissances acquises par la formation et les activités d'apprentissage dans le milieu du travail. | Bon contrôle |
3.5 Les RH disposent d'un processus de suivi auprès des personnes qui ont suivi une formation pour s'assurer que celle-ci a été, par exemple, efficace, adéquate et en temps opportun, etc., et utilisent les renseignements recueillis pour améliorer leurs futurs programmes de formation. | Bon contrôle |
3.6 Les RH ont élaboré des paramètres pour mesurer l'efficacité et l'efficience de la fonction formation et développement professionnel et les utilisent. | Bon contrôle, problème mineur Observation 5 |
3.7 Les RH utilisent les paramètres de mesure du rendement pour modifier au besoin la fonction formation et développement professionnel. | Bon contrôle, problème mineur Observation 5 |
3.8 La fonction formation et développement professionnel a modifié les exigences en matière de formation, ou en a ajouté, après que les IRSC eurent terminé la planification de la relève en 2008. | Bon contrôle |
4. Normes de service des RH |
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4.1 Les RH mesurent leur rendement relatif aux normes de service et font régulièrement rapport des résultats à la direction. | Bon contrôle, problème mineur Observation 1 |
4.2. Les normes de service des RH sont en harmonie avec les pratiques gouvernementales et du secteur privé. | Bon contrôle |
4.3. Les RH passent leurs normes de service en revue de façon régulière et les modifient si nécessaire ou si elles jugent qu'il est avantageux pour les IRSC de le faire. | Bon contrôle |
- Les totaux d'ETP pour 2008-2009 et pour 2009-2010 sont tirés des rapports ministériels sur le rendement, et le total pour 2010-2011 est tiré du Rapport sur les plans et les priorités pour l'exercice 2010-2011.
- Les objectifs opérationnels et stratégiques des IRSC sur lesquels les RH influent comprennent :
- Favoriser la motivation, l'engagement et la productivité de l'effectif
- Gérer le changement organisationnel
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