Section 2.4 : Exploration des conclusions de la recherche et de la littérature en AC
K. Ann McKibbon et Cynthia LokkerDépartement d'épidémiologie clinique et de biostatistique
Université McMaster, Hamilton (Ontario), Canada
Les intervenants en AC et en recherche sur l'AC doivent puiser dans plusieurs catégories d'information.
- Données probantes et résumés de données probantes (p. ex. revues systématiques, recommandations pour la pratique clinique, évaluations des technologies de la santé [ETS])
- Données à la base des synthèses des connaissances utilisées pour la production de lignes directrices
- Interventions réussies en AC
- Information décrivant les bases théoriques (p. ex. modèles ou cadres d'AC) importantes pour la conception ou l'évaluation de l'AC
But
Ce chapitre vise à fournir :
- une description des sources d'information;
- le vocabulaire à utiliser pour trouver des ressources.
Recherche de synthèses des connaissances
Revues systématiques (y compris les méta-analyses)
- Medline, CINAHL ou bases de données de moindre envergure
- Health-evidence.ca (santé publique)
- Collaborations Cochrane (santé) et Campbell (sciences sociales)
- Institut Joanna Briggs en Australie (sciences infirmières et autres disciplines)
- Centre for Reviews and Dissemination à l'Université d'York au Royaume-Uni (revues systématiques, études économiques et évaluations des technologies de la santé)
Recommandations pour la pratique clinique
- Agency for Healthcare Research and Quality aux États-Unis
- Association médicale canadienne
- National Institute for Health and Clinical Evidence (NICE) au Royaume-Uni
- Guidelines International Network (GIN)
Étape suivante : recherche dans les grandes bases de données
- Exemples : Medline (médecine) ou CINAHL (sciences infirmières et professions paramédicales)
- Autres sources décrites dans le guide de ressources Bzdel*
- Recherche documentaire assistée par une bibliothécaire ou formation sur la recherche documentaire
- Tutoriels en ligne (p. ex. PubMed)
- Dépouillement difficile des interventions, des théories ou des cadres d'AC
- Filtres comme la fonction Clinical Queries de PubMed (ECR, études qualitatives, recherches sur les services de santé)
- Autres filtres dans le site KT Clearinghouse
*(Bzdel, Winther et Graham, 2004)
Doit-on interroger Internet?
- Rapports techniques et autres documents non publiés dans des revues scientifiques
- Google, Google Scholar ou autres moteurs de recherche
- Site Web TRIP (Turning Research into Practice) : guichet unique permettant d'interroger de multiples bases de données et collections de ressources
Sources documentaires en AC
- Centre de recherche en promotion de la santé de l'Atlantique, Université Dalhousie
- Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé
- Base de données en AC du Centre for Health & Environment Research, Université de la Colombie-Britannique
- Groupe Cochrane sur l'efficacité de la pratique et l'organisation des soins, Université d'Ottawa
- Institute of Knowledge Transfer, Royaume-Uni
- KT+, Université McMaster
- KU-UC, Université Laval
- Bibliothèque du National Center for the Dissemination of Disability Research des États-Unis
- Health Research Transfer Network of Alberta (RTNA) de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research
- Research Utilization Support and Help (RUSH), Southeastern Educational Development Laboratory, Austin (Texas)
- Centre d'information des IRSC en AC, Université de Toronto
- Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, Agence de la santé publique du Canada
- Programme conjoint en AC, Centre de recherche Keenan
- Programme sur la prise de décisions d'ordre politique, Université McMaster, Canada
Comment trouver de la littérature grise?
- Information ne relevant pas d'éditeurs commerciaux
- Souvent publiée par les gouvernements, les centres universitaires et les entreprises (format électronique ou imprimé)
- Difficile à repérer et à obtenir
- Université de la Colombie-Britannique (ressources pour la recherche de littérature non publiée)
- New York Academy of Medicine
- OpenSIGLE (Système pour l'information en littérature grise en Europe)
- Vortail HTAi pour ETS et études économiques
Comment trouver de la littérature sur l'AC?
- Difficulté liée au caractère novateur et multidisciplinaire de l'AC
- Vocabulaire diversifié et évolutif; nombreux termes pour décrire les mêmes notions
- Chercheurs : knowledge translation (application des connaissances) au Canada; research utilization, implementation or diffusion (utilisation, mise en oeuvre ou diffusion de la recherche) aux É.-U. et au R.-U.
- Entreprises : utilisation de termes liés au marketing, à la publicité et à la gestion du changement
- Ingénieurs : transfert de technologie
- Cliniciens : adoption de nouvelles techniques et de pratiques fondées sur des données probantes
- Responsables des politiques : décisions fondées sur des données probantes
Prochaines étapes
- Recherche nécessaire pour produire des filtres d'interrogation pour Medline et CINAHL
- Besoin de données supplémentaires sur les méthodes d'extraction éprouvées pour les ressources Web
- Besoin d'un consensus sur les définitions et le mappage des termes dans toutes les disciplines
- Mise au point de moteurs de recherche pouvant interroger efficacement diverses sources et divers sites d'AC
Résumé
- La recherche des connaissances actuelles est un des principaux fondements de l'AC.
- Une première étape importante consiste à produire et à résumer les données actuelles de multiples sources afin de tenir compte des lacunes sur le plan des connaissances ou des démarches.
- Les chercheurs en AC doivent ensuite apprendre :
- les méthodes et les outils utilisés dans d'autres projets d'AC;
- la façon optimale d'établir de nouveaux programmes;
- les fondements théoriques de l'AC.
- La recherche de données est difficile en raison de problèmes d'ordre terminologique et de la nature multidisciplinaire de l'AC.
- Des bibliothécaires et d'autres personnes connaissant bien la recherche documentaire pourraient s'avérer utiles.
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