Message du président des IRSC - Rapport du comité d'examen international, 2005-2010
Je suis heureux de présenter au milieu de la recherche et aux intervenants dans notre domaine le rapport du comité d'examen international (CEI) de 2011.Un prestigieux groupe constitué de onze chefs de file mondiaux de la recherche en santé et dirigé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health des États-Unis, a procédé à cette évaluation pour le conseil d'administration des IRSC.
En mesurant le rendement de l'organisme et en rendant compte publiquement des investissements importants du gouvernement du Canada dans la recherche en santé, le rapport témoigne de la transparence et de la responsabilité dont les IRSC font preuve. Le CEI a félicité les IRSC pour avoir entrepris cette opération, qu'il voit comme un gage « de maturité et de transparence dignes d'un organisme hors du commun ».
Le CEI a conclu que les IRSC ont accompli d'importants progrès depuis leur première évaluation, en 2006. Il estime que les IRSC remplissent leur mandat et contribuent à améliorer la santé de la population canadienne. De plus, le CEI juge que les instituts réalisent eux aussi leur mandat, par leur effet catalyseur sur la recherche et la création de partenariats fructueux. Le CEI attribue une large part du succès des instituts des IRSC au leadership exemplaire des directeurs scientifiques.
En mettant en oeuvre le plan stratégique quinquennal des IRSC, L'innovation au service de la santé, nous tiendrons compte d'un certain nombre de recommandations formulées par le CEI. Par exemple, le comité a souligné le besoin de nous pencher sur le système surchargé d'évaluation par les pairs. En suivant notre plan stratégique, nous nous emploierons à moderniser et à renforcer les processus d'évaluation tout en réduisant le fardeau global qui pèse sur la structure actuelle des comités d'évaluation.
Le CEI a également fait remarquer que le Canada est pourvu d'une entreprise unique en sciences et technologie, réunissant de multiples intervenants qui financent la recherche, le renforcement des capacités et les infrastructures. Les IRSC tireront parti des relations fructueuses établies avec leurs partenaires fédéraux et provinciaux afin que l'organisme soit véritablement intégré dans ce système.
Le rapport du comité d'examen international de 2011 étant maintenant déposé, le conseil d'administration des IRSC étudiera les recommandations et consultera le conseil scientifique ainsi que l'équipe de la haute direction des IRSC pour produire une réponse détaillée et un plan d'action, dont la mise en oeuvre est prévue pour le début de l'automne.
J'aimerais remercier, de leur participation, rétroaction et précieux apport à cette importante initiative, le Dr Zerhouni, les membres du comité d'examen international et des équipes d'experts, les chercheurs, nos partenaires des secteurs public et privé, ainsi que les autres répondants clés qui ont contribué à l'évaluation.
Aux IRSC, nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec le milieu de la recherche et nos partenaires tandis que nous préparons notre réponse au rapport et entamons une nouvelle étape dans l'évolution de notre organisme.
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada
- Date de modification :