Lauréat 2010-2011 du Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC
Soulignons l'innovation dans les services et les politiques de la santéL'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (IRSC- ISPS) a le plaisir d'annoncer que le Dr Damien Contandriopoulos est le lauréat 2011 du Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC. Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.
Le comité d'examen des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article du Dr contandriopoulos, intitulé « Knowledge Exchange Processes in Organizations and Policy Arenas: A Narrative Systematic Review of the Literature « , pour sa pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle cet article contribue au progrès de ce domaine de recherche au Canada et influence les politiques.
En plus de recevoir une bourse de 10 000 $, le Dr Contandriopoulos a été honoré lors du congrès de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, qui s'est tenu à Halifax en mai 2011.
À propos du lauréat
Dr Damien Contandriopoulos détient une maitrise en anthropologie, un doctorat en santé publique, option administration, et un post doctorat en sciences politiques. Après cinq ans comme chercheur boursier du FRSQ à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il a été recruté en 2009 comme professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de la même université. Il est, par ailleurs, membre du centre FERASI et co-responsable de l'axe politique et éthique de l'Institut de Recherche en Santé publique de l'Université de Montréal (IRPSUM). M. Contandriopoulos détient plusieurs subventions importantes des IRSC et vient d'obtenir un second financement salarial du FRSQ pour poursuivre et développer son programme de recherche.
Son programme de recherche, qui porte sur les relations réciproques entre les politiques publiques et les organisations du champ de la santé, se déploie autour de deux axes principaux. Les recherches du premier axe portent sur les processus d'élaboration des politiques publiques et visent à comprendre pourquoi et comment les politiques publiques sont proposées, élaborées, adoptées et mises en oeuvre. Le second axe de recherche s'intéresse aux interrelations entre la gouvernance du système socio sanitaire et les pratiques cliniques et organisationnelles. Sur le plan théorique, ce programme se caractérise par son ambition d'intégrer différentes traditions disciplinaires, mais, sur le plan pratique, il reste centré sur l'objectif ultime de contribuer à améliorer l'efficacité et l'efficience des systèmes de soins au Canada.
L'article Knowledge Exchange Processes in Organizations and Policy Arenas: A Narrative Systematic Review of the Literature (en anglias seulement) publié dans le Milbank Quarterly et sélectionné comme featured article du numéro de décembre 2010 vise à contribuer à la compréhension des processus et des outils de transfert de connaissances au niveau des politiques et des décisions organisationnelles. Son originalité principale est d'intégrer aux modèles existants dans le champ du transfert de connaissances, ceux dérivés du domaine des sciences politiques et des pratiques de lobbying.
Dr Contandriopoulos dirige des étudiants de tous les cycles universitaires et enseigne au niveau de la maîtrise et du doctorat. Il est régulièrement consulté à titre d'expert sur l'avenir du système de santé par les médias provinciaux et nationaux et consacre des efforts importants à rendre disponibles les résultats de ses recherches dans la sphère publique. Pour en apprendre plus sur la recherche du Dr Contandriopoulos, veuillez lui envoyer un courriel à l'adresse damien.contandriopoulos@umontreal.ca.
- Date de modification :