Les IRSC à votre écoute : Analyse de la rétroaction sur le document de travail conceptuel - Formats alternatifs

Figure 1 : Commentaires reçus du milieu de la recherche des IRSC (du 8 février au 1er mai 2012)

La figure qui précède donne les quatre mécanismes utilisés pour recueillir les commentaires du milieu de la recherche des IRSC du 8 février au 1er mai 2012, à savoir :

  • Discussions en personne : tenue de 82 séances de discussion avec les établissements, les associations et les partenaires de recherche.
  • Forum de discussion sur le Web : 186 abonnés; publication de 22 commentaires.
  • Formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel : envoi du formulaire à 1 691 chercheurs ciblés; réception de 513 formulaires remplis.
  • Retour de correspondance : réception de 243 courriels et lettres.

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Figure 2 : Proportion de répondants au formulaire de rétroaction selon l'étape de carrière déclarée

Le diagramme circulaire qui précède montre la proportion de répondants ayant rempli le formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel, selon l'étape de carrière déclarée. Sur les 513 répondants :

  • environ 24 % sont des chercheurs en début de carrière;
  • environ 24 % sont des chercheurs en milieu de carrière;
  • environ 47 % sont des chercheurs chevronnés;
  • environ 5 % sont classés sous « autres ».

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Figure 3 : Proportion de répondants au formulaire de rétroaction selon le thème de recherche déclaré

Le diagramme circulaire qui précède montre la proportion de répondants ayant rempli le formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel, selon le thème de recherche déclaré. Sur les 513 répondants :

  • environ 62 % sont des chercheurs dans le thème 1 (recherche biomédicale);
  • environ 10 % sont des chercheurs dans le thème 2 (recherche clinique);
  • environ 12 % sont des chercheurs dans le thème 3 (recherche sur les systèmes et services de santé);
  • environ 16 % sont des chercheurs dans le thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations).

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Figure 5 et 6 : Proportion de répondants au formulaire de rétroaction qui se sont dits prêts à présenter une demande dans le cadre des mécanismes de financement proposés

Le diagramme circulaire qui précède montre la proportion de répondants qui se sont dits prêts à présenter une demande dans le cadre des mécanismes de financement proposés. Sur les 513 répondants :

  • environ 22 % se sont dits prêts à présenter une demande dans le cadre du volet programme;
  • environ 25 % se sont dits prêts à présenter une demande dans le cadre du volet projet;
  • environ 46 % se sont dits prêts à présenter une demande dans le cadre de l'un ou l'autre des volets (programme ou projet);
  • environ 8 % ont dit ne vouloir présenter de demande dans aucun des deux volets (programme ou projet).

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Figure 7 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs. Sur les 511 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 11 % sont tout à fait d'accord pour dire que l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 23 % sont d'accord pour dire que l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 27 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 18 % ne sont pas d'accord pour dire que l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 15 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 6 % ignorent si l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs.

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Figure 8 : Opinion des répondants quant à savoir si l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC (par thème de recherche et étape de carrière)

Le diagramme à barres qui précède indique le pourcentage de répondants qui croient que l'application des connaissances intégrée aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs, en fonction des thèmes de recherche et des étapes de carrière déclarés.

AC intégrée

 
Chercheurs en début de carrière (n=127) Chercheurs en milieu de carrière (n=124) Chercheurs chevronnés (n=242) Autres (n=26)
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
D'accord 30 % 39 % 71 % 70 % 14 % 31 % 65 % 40 % 17 % 40 % 72 % 53 % 50 % 100 % 57 % 79 %
En désaccord 32 % 22 % 6 % 9 % 49 % 23 % 12 % 33 % 46 % 20 % 16 % 17 % 25 % 0 % 0 % 0 %
Neutre 38 % 39 % 24 % 22 % 37 % 46 % 24 % 27 % 37 % 40 % 12 % 30 % 25 % 0 % 43 % 21 %

Définitions

Chercheurs en début de carrière : répondants ayant moins de cinq années d'expérience comme chercheur indépendant (y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui se sont déclarés comme tels).
Chercheurs en milieu de carrière : répondants ayant cinq à dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Chercheurs chevronnés : répondants ayant plus de dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Autres : répondants qui se sont déclarés « utilisateurs des connaissances » ou « autres ».

T1 = thème 1 (recherche biomédicale)
T2 = thème 2 (recherche clinique)
T3 = thème 3 (recherche sur les systèmes et les services de santé)
T4 = thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations)

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Figure 9 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si les changements proposés élimineraient des obstacles au financement de l'excellence dans tous les domaines de recherche

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé. Sur les 513 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 4 % sont tout à fait d'accord pour dire que les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé;
  • environ 19 % sont d'accord pour dire que les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé;
  • environ 23 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé;
  • environ 21 % ne sont pas d'accord pour dire que les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé;
  • environ 32 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que les changements proposés élimineraient des obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé;
  • environ 1 % disent qu'il n'y a pas d'obstacles qui nuisent au financement de l'excellence dans tous les domaines de la recherche en santé.

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Figure 10 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs. Sur les 511 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 13 % sont tout à fait d'accord pour dire que le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 37 % sont d'accord pour dire que le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 10 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 16 % ne sont pas d'accord pour dire que le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les;
  • environ 21 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 3 % ignorent si le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs.

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Figure 11 : Opinion des répondants quant à savoir si le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC (par thème de recherche et étape de carrière)

Le diagramme à barres qui précède indique le pourcentage de répondants qui croient que le processus de concours en plusieurs étapes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs, en fonction des thèmes de recherche et des étapes de carrière déclarés.

Processus de concours en plusieurs étapes

 
Chercheurs en début de carrière (n=127) Chercheurs en milieu de carrière (n=124) Chercheurs chevronnés (n=242) Autres (n=26)
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
D'accord 55 % 83 % 76 % 70 % 34 % 69 % 65 % 60 % 34 % 65 % 64 % 60 % 100 % 0 % 57 % 86 %
En désaccord 35 % 17 % 12 % 22 % 53 % 0 % 12 % 13 % 57 % 25 % 20 % 17 % 0 % 0 % 14 % 0 %
Neutre 10 % 0 % 12 % 9 % 13 % 31 % 24 % 27 % 10 % 10 % 16 % 23 % 0 % 100 % 29 % 14 %

Définitions

Chercheurs en début de carrière : répondants ayant moins de cinq années d'expérience comme chercheur indépendant (y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui se sont déclarés comme tels).
Chercheurs en milieu de carrière : répondants ayant cinq à dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Chercheurs chevronnés : répondants ayant plus de dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Autres : répondants qui se sont déclarés « utilisateurs des connaissances » ou « autres ».

T1 = thème 1 (recherche biomédicale)
T2 = thème 2 (recherche clinique)
T3 = thème 3 (recherche sur les systèmes et les services de santé)
T4 = thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations)

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Figure 12 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs. Sur les 512 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 20 % sont tout à fait d'accord pour dire que l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 47 % sont d'accord pour dire que l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 14 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 10 % ne sont pas d'accord pour dire que l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 7 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 2 % ignorent si l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs.

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Figure 13 : Opinion des répondants quant à savoir si l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC (par thème de recherche et étape de carrière)

Le diagramme à barres qui précède indique le pourcentage de répondants qui croient que l'évaluation axée sur les demandes aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs, en fonction des thèmes de recherche et des étapes de carrière déclarés.

Évaluation axée sur les demandes

 
Chercheurs en début de carrière (n=127) Chercheurs en milieu de carrière (n=124) Chercheurs chevronnés (n=242) Autres (n=26)
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
D'accord 77 % 78 % 100 % 83 % 54 % 77 % 71 % 93 % 53 % 75 % 80 % 80 % 75 % 100 % 71 % 79 %
En désaccord 9 % 6 % 0 % 4 % 24 % 8 % 29 % 7 % 25 % 15 % 8 % 13 % 25 % 0 % 0 % 0 %
Neutre 14 % 17 % 0 % 13 % 22 % 15 % 0 % 0 % 22 % 10 % 12 % 7 % 0 % 0 % 29 % 21 %

Définitions

Chercheurs en début de carrière : répondants ayant moins de cinq années d'expérience comme chercheur indépendant (y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui se sont déclarés comme tels).
Chercheurs en milieu de carrière : répondants ayant cinq à dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Chercheurs chevronnés : répondants ayant plus de dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Autres : répondants qui se sont déclarés « utilisateurs des connaissances » ou « autres ».

T1 = thème 1 (recherche biomédicale)
T2 = thème 2 (recherche clinique)
T3 = thème 3 (recherche sur les systèmes et les services de santé)
T4 = thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations)

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Figure 14 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre  les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs. Sur les 512 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 17 % sont tout à fait d'accord pour dire que l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 43 % sont d'accord pour dire que l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 17 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 10 % ne sont pas d'accord pour dire que l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 11 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 2 % ignorent si l'utilisation de critères structurés d'évaluation aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs.

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Figure 15 : Opinion des répondants quant à savoir si les critères structurés d'évaluation aideraient à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC (par thème de recherche et étape de carrière)

Le diagramme à barres qui précède indique le pourcentage de répondants qui croient que les critères structurés d'évaluation aideraient à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs, en fonction des thèmes de recherche et des étapes de carrière déclarés.

Critères structurés d'évaluation

 
Chercheurs en début de carrière (n=127) Chercheurs en milieu de carrière (n=124) Chercheurs chevronnés (n=242) Autres (n=26)
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
D'accord 61 % 89 % 94 % 83 % 48 % 54 % 88 % 73 % 44 % 80 % 80 % 67 % 75 % 100 % 86 % 64 %
En désaccord 16 % 6 % 0 % 4 % 29 % 8 % 6 % 7 % 35 % 5 % 8 % 10 % 25 % 0 % 0 % 7 %
Neutre 23 % 6 % 6 % 13 % 23 % 38 % 6 % 20 % 20 % 15 % 12 % 23 % 0 % 0 % 14 % 29 %

Définitions

Chercheurs en début de carrière : répondants ayant moins de cinq années d'expérience comme chercheur indépendant (y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui se sont déclarés comme tels).
Chercheurs en milieu de carrière : répondants ayant cinq à dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Chercheurs chevronnés : répondants ayant plus de dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Autres : répondants qui se sont déclarés « utilisateurs des connaissances » ou « autres ».

T1 = thème 1 (recherche biomédicale)
T2 = thème 2 (recherche clinique)
T3 = thème 3 (recherche sur les systèmes et les services de santé)
T4 = thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations)

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Figure 16 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs. Sur les 512 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 13 % sont tout à fait d'accord pour dire que le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 35 % sont d'accord pour dire que le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 18 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 12 % ne sont pas d'accord pour dire que le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 21 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 3 % ignorent si le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs.

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Figure 17 : Opinion des répondants quant à savoir si le processus de présélection à distance aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC (par thème de recherche et étape de carrière)

Le diagramme à barres qui précède indique le pourcentage de répondants qui croient que le processus de présélection à distance (virtuel) aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs, en fonction des thèmes de recherche et des étapes de carrière déclarés.

Processus de présélection à distance (virtuel)

 
Chercheurs en début de carrière (n=127) Chercheurs en milieu de carrière (n=124) Chercheurs chevronnés (n=242) Autres (n=26)
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
D'accord 43 % 72 % 76 % 74 % 33 % 69 % 47 % 60 % 34 % 60 % 84 % 53 % 25 % 100 % 71 % 71 %
En désaccord 33 % 6 % 0 % 13 % 49 % 15 % 24 % 13 % 49 % 10 % 4 % 20 % 25 % 0 % 0 % 7 %
Neutre 23 % 22 % 24 % 13 % 18 % 15 % 29 % 27 % 17 % 30 % 12 % 27 % 50 % 0 % 29 % 21 %

Définitions

Chercheurs en début de carrière : répondants ayant moins de cinq années d'expérience comme chercheur indépendant (y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui se sont déclarés comme tels).
Chercheurs en milieu de carrière : répondants ayant cinq à dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Chercheurs chevronnés : répondants ayant plus de dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Autres : répondants qui se sont déclarés « utilisateurs des connaissances » ou « autres ».

T1 = thème 1 (recherche biomédicale)
T2 = thème 2 (recherche clinique)
T3 = thème 3 (recherche sur les systèmes et les services de santé)
T4 = thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations)

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Figure 18 : Opinion des répondants au formulaire de rétroaction quant à savoir si le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC

Le diagramme circulaire qui précède montre dans quelle la mesure les répondants au formulaire de rétroaction sur le document de travail conceptuel sont d'accord ou non pour dire que le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs. Sur les 512 personnes qui ont répondu à cette question :

  • environ 16 % sont tout à fait d'accord pour dire que le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 41 % sont d'accord pour dire que le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 18 % n'ont pas d'opinion quant à savoir si le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 10 % ne sont pas d'accord pour dire que le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 12 % ne sont pas du tout d'accord pour dire que le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs;
  • environ 3 % ignorent si le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs.

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Figure 19 : Opinion des répondants quant à savoir si le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes liés à la série de programmes ouverts et au système d'évaluation par les pairs des IRSC (par thème de recherche et étape de carrière)

Le diagramme à barres qui précède indique le pourcentage de répondants qui croient que le collège des évaluateurs aiderait à résoudre les problèmes auxquels les IRSC sont actuellement confrontés avec leur série de programmes ouverts et leur système d'évaluation par les pairs, en fonction des thèmes de recherche et des étapes de carrière déclarés.

Collège des évaluateurs

 
Chercheurs en début de carrière (n=127) Chercheurs en milieu de carrière (n=124) Chercheurs chevronnés (n=242) Autres (n=26)
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4
D'accord 59 % 67 % 82 % 70 % 54 % 69 % 65 % 93 % 46 % 50 % 72 % 67 % 0 % 100 % 86 % 50 %
En désaccord 19 % 6 % 0 % 9 % 25 % 0 % 18 % 0 % 37 % 15 % 12 % 17 % 25 % 0 % 0 % 7 %
Neutre 22 % 28 % 18 % 22 % 20 % 31 % 18 % 7 % 18 % 35 % 16 % 17 % 75 % 0 % 14 % 43 %

Définitions

Chercheurs en début de carrière : répondants ayant moins de cinq années d'expérience comme chercheur indépendant (y compris les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux qui se sont déclarés comme tels).
Chercheurs en milieu de carrière : répondants ayant cinq à dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Chercheurs chevronnés : répondants ayant plus de dix années d'expérience comme chercheur indépendant.
Autres : répondants qui se sont déclarés « utilisateurs des connaissances » ou « autres ».

T1 = thème 1 (recherche biomédicale)
T2 = thème 2 (recherche clinique)
T3 = thème 3 (recherche sur les systèmes et les services de santé)
T4 = thème 4 (recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations)

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