Lauréats du Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC 2012-2013

Soulignons l'innovation dans les services et les politiques de la santé

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que les Drs Malcolm Doupe et Tewodros Eguale ont tous les deux reçu le Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC de 2012-2013. Ce prix vise à souligner la valeur des travaux de recherche publiés qui ont contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.

Le comité d'évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article du Dr Doupe intitulé « Frequent users of emergency departments: developing standard definitions and defining prominent risk factors » (Utilisateurs fréquents des services d'urgence : établir des définitions normalisées et cerner les principaux facteurs de risque) et celui du Dr Eguale intitulé « Drug, patient and physician characteristics associated with off-label prescribing in primary care » (Prescription de médicaments à des fins autres que l'usage approuvé - caractéristiques du médicament, du patient et du médecin) pour leur pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle ces articles contribuent au progrès de ce domaine de recherche au Canada et influent sur les politiques.

En plus de recevoir une bourse de 10 000 dollars, les Drs Doupe and Eguale seront honorés lors du congrès de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, qui se tiendra à Vancouver en mai 2013.

Malcolm Doupe

Malcolm Doupe (Ph.D.) est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba, chercheur principal au Centre manitobain des politiques en matière de santé et directeur du Centre de formation régional de l'Ouest à l'Université du Manitoba. Malcolm a participé à plusieurs initiatives de recherche nationales et internationales visant à améliorer la prestation des soins de santé offerts aux personnes âgées. En 2013, l'Université du Manitoba lui a décerné le prix Rh pour sa contribution exceptionnelle aux sciences de la santé.

La recherche de M. Doupe a permis de se pencher sur les placements dans les centres de soins infirmiers et la qualité des services qui y sont offerts, sur d'autres façons d'assurer les transitions dans le secteur des soins de longue durée, ainsi que sur l'utilisation prévue des lits à l'avenir dans ces centres. M. Doupe mène également des travaux de recherche sur le recours aux services d'urgence, et examine le cas des utilisateurs fréquents et les facteurs qui influent sur le roulement des patients. En 2012, Malcolm a obtenu une subvention d'établissement du Conseil manitobain de la recherche en matière de santé lui permettant d'étudier le processus de transition entre les centres de soins infirmiers et les services d'urgence, de même que les modèles de soins offerts subséquemment aux patients.

L'article du Dr Doupe, intitulé « Frequent Users of Emergency Departments: Developing Standard Definitions and Defining Prominent Risk Factors » (Utilisateurs fréquents des services d'urgence : établir des définitions normalisées et cerner les principaux facteurs de risque) a été publié dans la revue Annals of Emergency Medicine en 2012. L'article décrit les patients habituels des services d'urgence selon leur profil démographique et leur santé, parallèlement à leur utilisation des soins de santé. Il servira à faire ressortir le besoin de renforcer les stratégies de soins intersectorielles, particulièrement entre les services d'urgence et les programmes communautaires, dans le but d'améliorer et de mieux coordonner les soins aux patients dans ces services.

Le Dr Doupe supervise des étudiants à la maîtrise et au doctorat et mène de la recherche sur les services de santé, particulièrement en ce qui touche les centres de soins infirmiers et les soins dans les services d'urgence.

Pour en apprendre davantage sur la recherche du Dr Doupe, veuillez communiquer avec lui à l'adresse malcolm_doupe@cpe.umanitoba.ca.

Consultez l'article primé :

Doupe MB, Palatnick W, Day S, Chateau D, Soodeen R-A, Derksen, S. Frequent users of emergency departments: developing standard definitions and defining prominent risk factors (en anglais seulement). Ann Emerg Med. 2012;Jul(1):24-32.

Tewodros Eguale

Tewodros Eguale (M.D., Ph.D.) est boursier de recherche à la Faculté de médecine de Harvard et boursier postdoctoral au Brigham Women's Hospital et à l'Université McGill. Il a obtenu récemment un doctorat du Département d'épidémiologie et de biostatistique, à l'Université McGill.

Ses travaux au doctorat comprennent la mise au point d'un système de surveillance des médicaments post-commercialisation au moyen des dossiers de santé électroniques, surtout pour évaluer la prescription des médicaments à des fins autres que l'usage approuvé et ses facteurs déterminants, et pour détecter les effets indésirables des médicaments dans des établissements de soins de première ligne.

Une revue publiée dans Nature par le directeur du bureau de la surveillance et de l'épidémiologie de la FDA considère l'une de ses études dans la publication Drug Safety (Enhancing Pharmacosurveillance with Systematic Collection of Treatment Indication in Electronic-Prescribing [Améliorer la phramacosurveillance par la collecte systématique d'indications de traitement dans les prescriptions électroniques]) comme l'une des « nouvelles sources d'information sur la sécurité de l'utilisation non conforme des médicaments ». Son article sur la prévalence et les facteurs déterminants de la prescription pour emploi non indiqué dans la revue JAMA Internal Medicine a été très médiatisé par les milieux médicaux et les collectivités en général. Le Dr Eguale a aussi comparu devant un comité sénatorial comme témoin expert sur l'étude de l'utilisation non conforme des médicaments au Canada.

Il a obtenu son doctorat en médecine en 1995 de l'Université Jimma en Éthiopie et a travaillé comme généraliste pendant six ans et demi; puis, il a reçu une M. Sc. en épidémiologie de l'Université McGill portant sur l'épidémiologie génétique de la tuberculose.

Ses domaines de recherche sont la pharmacosurveillance, la sécurité des patients, les maladies infectieuses, l'informatique de la santé, ainsi que le rôle de la génétique dans les maladies et les effets indésirables de médicaments.

Pour en savoir plus sur la recherche du Dr Eguale, communiquez avec lui à Tewodros.eguale@mail.mcgill.ca.

Consultez l'article primé :

Date de modification :