Profil de chercheur de l'INMD : Dr Stewart Harris
Profils de chercheurs
- Gillian Booth
- André Carpentier
- Stewart Harris
Titre du projet
Le programme FORGE AHEAD : Transformation de la prestation des soins de santé de première ligne aux Autochtones
Qui
Le Dr Stewart Harris, de l'Université Western Ontario, travaille depuis plus de 20 ans auprès des collectivités des Premières Nations, ayant notamment à son actif des projets de recherche menés en partenariat avec ces collectivités (p. ex. l'étude CIRCLE, le projet de Sandy Lake sur la santé et le diabète, le projet de système de surveillance du diabète chez les Premières Nations ou FNDSS, etc.). Dans le cadre du programme FORGE AHEAD, il dirigera une équipe de recherche possédant une vaste expertise de la collaboration multidisciplinaire et multi-institutionnelle dans les domaines des soins pour le diabète, de la recherche-action participative et de l'application des connaissances. L'équipe de FORGE AHEAD compte des représentants de neuf provinces et inclut diverses perspectives, dont celle de représentants de collectivités des Premières Nations, de fournisseurs de soins de santé autochtones et non autochtones, de cliniciens-chercheurs, de chercheurs universitaires, de représentants de l'Assemblée des Premières Nations, de représentants de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, de représentants de l'Association canadienne du diabète et de représentants de la Fondation des maladies du cœur.
Question
Au Canada, il existe des écarts considérables sur le plan de la santé entre les peuples autochtones et la population générale, particulièrement pour ce qui est des maladies chroniques comme le diabète. Les Premières Nations sont parmi les populations chez lesquelles les taux de diabète de type 2 sont les plus élevés, et les taux de complications découlant du diabète et de mortalité prématurée y sont aussi dangereusement élevés. Les membres des Premières Nations atteints de diabète reçoivent souvent des soins qui manquent de constance, avec pour résultat qu'ils s'en tirent comparativement moins bien que le reste de la population.
Approche
Le Dr Harris est déterminé à répondre au besoin pressant de nouveaux systèmes de prestation de soins pour le diabète qui mettent l'accent sur la continuité et l'intégration des soins dans le milieu de vie et le contexte culturel des Premières Nations.
Financé dans le cadre de l'initiative phare du plan stratégique des IRSC Soins de santé communautaires de première ligne, le programme FORGE AHEAD a pour but global d'établir et d'évaluer des modèles de prestation de soins de première ligne inspirés par la collectivité qui améliorent la prise en charge des maladies chroniques en assurant un accès approprié aux services disponibles dans les collectivités des Premières Nations. À la faveur d'une série de 10 projets progressifs et étroitement liés, l'équipe de FORGE AHEAD a cinq objectifs :
- Évaluer la prestation des soins de santé, les modèles de financement et les pratiques exemplaires à l'heure actuelle dans les collectivités des Premières Nations au Canada;
- Évaluer l'état de préparation communautaire et clinique;
- Améliorer l'accès des patients aux ressources communautaires disponibles;
- Mettre en œuvre et évaluer des initiatives d'amélioration de la qualité selon une perspective communautaire et clinique (registres du diabète, surveillance Web et intervention de nature communautaire visant à améliorer la qualité);
- Établissement de stratégies de soutien et de trousses d'outils de mise à l'échelle.
Impact
Le programme FORGE AHEAD est une initiative de recherche reposant sur les principes de la recherche-action participative pour assurer une mise en œuvre adaptée à la culture et intégrer l'application des connaissances. Il a été conçu avec les collectivités des Premières Nations et pour elles afin d'améliorer les soins pour les personnes atteintes de diabète de type 2, d'accroître l'équité, et enfin de réduire le fardeau médical et financier que représentent le diabète et ses complications pour les membres des Premières Nations.
- Date de modification :