2011-2012 Rapport annuel sur la mise en application de la Loi sur l'accès à l'information
1er avril 2011 – 31 mars 2012Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de présenter au Parlement leur rapport annuel sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2011 et se terminant le 31 mars 2012 . Le présent rapport est présenté conformément à l'article 72 de la Loi.
La Loi sur l'accès à l'information a pour objet de fournir un droit d'accès à l'information aux dossiers sous le contrôle des agences gouvernementales telles que les IRSC.
Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Le concept des IRSC est unique – il s'agit d'une approche multidisciplinaire, mise en œuvre par l'entremise de treize instituts « virtuels », chacun œuvrant dans un domaine particulier et favorisant le soutien des chercheurs et la collaboration en vue d'atteindre des objectifs communs. Les instituts réunissent des chercheurs qui étudient les problèmes de santé sous différentes perspectives et tirent parti des forces de chacune des approches préconisées.
Selon la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, les IRSC ont pour mission d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.
Les IRSC rendent des comptes au Parlement par l'intermédiaire de la Ministre de la Santé.
Les IRSC sont dirigés par un président et un conseil d'administration composé d'au plus vingt membres nommés par le gouverneur en conseil. Le conseil d'administration définit l'orientation stratégique, les objectifs et les politiques globaux. Il se charge également de la création, du maintien ou de l'abolition des instituts de recherche en santé, ainsi que de la définition de leur mandat. Conformément à la Loi sur les IRSC, le conseil d'administration est responsable de la gestion des IRSC et exerce notamment les attributions suivantes : établir l'orientation stratégique, les objectifs et les politiques des IRSC; évaluer leur rendement et approuver leur budget; établir un processus d'examen par les pairs pour les projets de recherche proposés aux IRSC; approuver le financement des projets de recherche; autoriser les dépenses supplémentaires en vue de réaliser la mission des IRSC; établir des politiques qui favorisent la consultation des personnes et des organismes qui s'intéressent à la recherche en santé de même que la collaboration avec ces personnes et organismes; régler toute autre question qu'il estime liée aux activités des IRSC.
Pour plus d'information sur les IRSC, consultez site Web des IRSC.
Les IRSC exercent leurs activités relatives à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) conformément aux principes déclarés du gouvernement selon lesquels l'information gouvernementales doit être accessible au public, sous réserve de certaines exceptions bien précises. En outre, les IRSC traitent les renseignements personnels conformément au code des pratiques équitables en matière de renseignements énoncé dans la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Organisation et délégation des pouvoirs
Pour l'application de la Loi sur l'accès à l'information, le président des IRSC est désigné comme étant le responsable de l'organisme. Suivant l'article 73 de la Loi, le président délègue au chef des services financiers toutes ses attributions prévues par la Loi. Il délègue aussi au directeur des Finances et au coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) la plupart de ses attributions.
Un exemplaire de l'ordonnance de délégation de pouvoir se trouve à l'annexe A.
Le coordonnateur de l'AIPRP est la seule employée des IRSC doté de responsabilités à plein temps relativement à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information. Elle est responsable de gérer les réponses des IRSC aux demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, d'offrir de la formation et des conseils, d'établir des rapports et d'élaborer et de mettre à jour les chapitres des IRSC dans les répertoires publics contenant des fonds de renseignements des organismes gouvernementaux (Info Source) conservés par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Il est aussi responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures visant à garantir que les IRSC s'acquittent de leurs responsabilités conformément à la Loi. Elle est doté des mêmes obligations et responsabilités pour ce qui est de l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Traitement des demandes
Les IRSC ont reçu 22 demandes au titre de la Loi sur l'accès à l'information en 2011-2012 à comparer à 12 demandes en 2010-2011. Quatre demandes ont été reportées de l'exercice précédent et 7 demandes ont été reportées à l'exercice 2011-2012. 20 demandes ont été traitées pendant la période visée par le présent rapport. Un résumé statistique faisant état des décisions relatives à ces demandes figure à l'annexe B.
Douze de ces demandes ont été présentées par le secteur universitaire, sept par le public, deux par les médias et une par un organisme.
Quatre demandes ont eu pour résultat la divulgation complète des renseignements demandés. Douze demandes ont entraîné la divulgation partielle des renseignements demandés, car certains de ces renseignements devaient être gardés confidentiels en raison de dispositions d'exception. Quatre demandes n'avaient aucun document existant.
Douze demandes ont été traitées en trente jours ou moins, et quatre demandes en cent vingt un jours ou moins. Quatre demandes ont été traitées en plus de centre quatre vingts un jour.
Parmi les douze demandes ayant entraînés la divulgation partielle de renseignements, les exceptions invoquées par les IRSC relativement à la Loi sur l'accès à l'information étaient les articles 19, 20 et 21.
Le bureau d'AIPRP traite à la fois des demandes officielles faites en vertu de la Loi et des demandes officieuses. De plus, il fournit une orientation fonctionnelle et des lignes directrices aux gestionnaires et aux employés en ce qui a trait à la divulgation de l'information et à la protection des renseignements personnels.
Coûts
Étant donné qu'il est difficile de retracer tous les coûts opérationnels liés à l'administration de la Loi, les statistiques d'utilisation sur les années personnes et les coûts ne sont que des estimations prudentes. Presque tous les coûts sont attribuables aux salaires, y compris une fraction des salaires des gestionnaires et des employés qui sont affectés à des tâches liées à la Loi.
Formation et sensibilisation
Les IRSC ont offert deux séances d'information sur la Loi sur l'accès à l'information à dix-huit de leur personnel en 2011-2012.
Le Coordonnateur de l'AIPRP a assisté è l'atelier annuel de l'Association canadienne d'accès à l'information de de la protection des renseignements personnels pendant l'exercice financier, ainsi qu'a divers ateliers organisés par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Ces ateliers ont permis aux membres du personnel de l'AIPRP de recevoir de l'information utile sur les tendances et les pratiques exemplaires au sein de la collectivité de l'AIPRP, sur de récentes plaintes et de récents cas en instance et sur des outils qui aideraient à améliorer les normes de service dans le domaine.
Politiques, lignes directrices et procédures
Deux nouvelles procédures ont été créé et mises en œuvre pendant la période visée; un processus pour les demandes officielles d'accès à l'information et un processus de plaintes reçus par le Commissariat à l'information du Canada aux IRSC.
Plaintes
Une plainte non réglée de la période 2009-2010. Le plaignant a allégué qu'un plus grand nombre de documents devaient exister que ceux fournis en réponse à la demande. L'enquête du CIC était toujours en cours à la fin de la période visée par le présent rapport.
Trois nouvelles plaintes ont été reçues au cours de la période visée par le présent rapport.
Deux plaignants ont allégué que les IRSC n'ont pas bien invoqué le refus d'accès aux documents.
Le troisième plaignant allègue que les IRSC n'ont pas répondu à la demande dans le délai prévu.
Le bureau d'AIPRP a remis un exemplaire de chacun des dossiers d'accès à l'information et de traitement au Commissariat à l'information du Canada (CIC).
Les enquêtes du CIC étaient toujours en cours à la fin de la période visée par le présent rapport.
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