Haute direction
Vice-présidente directrice (VPD)
Catherine MacLeod
Vice-présidente directrice des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Catherine MacLeod est la principale conseillère du président de l'organisme. Dans ce rôle, elle articule et fait avancer la vision intégrée des IRSC en offrant des orientations et des directions stratégiques et assure le déploiement efficace des stratégies mises en place pour atteindre les objectifs fixés au moyen de pratiques de gestion horizontales. Dans le cadre de ses fonctions, Mme MacLeod conseille le président et le conseil d'administration sur les sujets de gouvernance et liés aux finances et à la gestion des risques organisationnels. Parmi ses principales responsabilités figurent les politiques stratégiques, les affaires gouvernementales, la planification et les finances, entre autres fonctions organisationnelles.
En qualité de vice-présidente directrice, elle mobilise également des parties prenantes clés des milieux de la recherche et de la santé et du secteur caritatif pour aider les IRSC à mener à bien leur mandat dans une démarche propice à l'équité, à la diversité et à l'inclusion.
Mme MacLeod possède une vaste expérience en tant que sous-ministre adjointe principale et a longtemps œuvré au sein de l'appareil ministériel, d'organismes distincts et dans l'arène parlementaire, en particulier dans les domaines de la santé, de la justice, de la recherche et des politiques sociales. Avant d'intégrer les IRSC, elle dirigeait l'illustre Service d'information et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement, où elle s'impliquait activement dans la mobilisation des connaissances issues de la recherche auprès des parlementaires. Auparavant, elle était sous-ministre adjointe déléguée à la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, une fonction de réglementation fédérale majeure. Elle a également occupé des postes d'importance à la direction des politiques et des programmes de Justice Canada, de l'Agence du revenu du Canada et de Santé Canada.
Mme MacLeod détient une maîtrise en philosophie politique de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni, un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire et en études politiques de l'Université Queen's ainsi qu'un certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l'Université d'Ottawa, à l'invitation du sous-ministre de la Santé. Originaire de Montréal, elle est bilingue et se dévoue sans réserve à sa mission au service de la population du Canada.
- Date de modification :