CV abrégé – Guide de consultation rapide
Le CV abrégé doit être rédigé dans l'interface du CV commun canadien (CVC) et aidera les pairs évaluateurs à déterminer si un candidat possède les compétences et l'expérience nécessaires pour mener à bien le projet de recherche proposé dans la demande de subvention. Pour cette raison, toute information fournie dans le CV abrégé devrait être directement liée à la demande.
Veuillez prendre note de ces points importants concernant le CVC et le CV abrégé :
- Afin d'assurer l'uniformité des CV, plusieurs champs sont dorénavant obligatoires dans le CVC. Il est donc possible que des messages d'erreur apparaissent lorsque vous ouvrez le modèle du CV abrégé et que vous deviez fournir des renseignements supplémentaires. Veuillez prévoir assez de temps pour mettre votre CV à jour.
- On a imposé des restrictions à certaines sections afin de créer un CV axé sur l'information pertinente. Avant de soumettre votre CV, assurez-vous d'avoir sélectionné les entrées pertinentes dans chaque section que vous voulez inclure dans votre CV. Pour de plus amples renseignements concernant la sélection d'entrées dans les différentes sections, veuillez consulter Foire aux questions des candidats des IRSC sur le CVC.
Le CV abrégé comporte sept sections. La section Information personnelle permet au personnel des IRSC de recueillir des renseignements personnels à des fins administratives. Ces derniers ne seront pas communiqués aux évaluateurs. Les sections Formation, Marques de reconnaissance, Emploi, Historique du financement de la recherche, Contributions et Activités concernent la sélection et l'évaluation par les pairs. Vous trouverez ci-dessous une brève description de l'information exigée dans chaque section. Veuillez inclure des renseignements pertinents par rapport à la demande de subvention.
1. Information personnelle
Veuillez fournir vos renseignements personnels, tels que votre nom, votre adresse et vos coordonnées. Ces données seront utilisées à des fins administratives seulement.
Remarque
- Les pairs évaluateurs auront seulement accès qu'à votre nom (et non aux autres renseignements personnels).
2. Formation
Diplômes (aucun maximum)
Indiquez vos diplômes obtenus d'établissements universitaires, ainsi que leurs dates de début et de fin.
Titres de compétences (les plus pertinents – maximum de 5)
Décrivez tous vos titres de compétences liés à votre capacité de mener à bien le projet de recherche proposé.
Un titre de compétences est une attestation selon laquelle le candidat possède les qualités voulues pour remplir des fonctions ou accomplir une tâche. Ce pourrait être une reconnaissance professionnelle sous forme de permis de travail ou de certificat d'une école de métiers.
3. Marques de reconnaissance (les plus pertinentes – maximum de 5)
Dressez la liste des reconnaissances, récompenses et réalisations pertinentes obtenues liées à votre projet de recherche. Indiquez le titre de la reconnaissance, le nom de l'organisation l'ayant décernée ainsi que la date d'entrée en vigueur.
Les reconnaissances peuvent être énumérées selon les catégories suivantes :
- Prix et bourses (p. ex. bourse de nouveau chercheur, chaire de recherche du Canada, bourse de recherche universitaire, etc.)
- Distinctions (p. ex. membre d'une société professionnelle, conseil d'administration d'une société professionnelle, etc.)
- Honneur au mérite (p. ex. titre de citoyen d'honneur, grade honoris causa, Ordre du Canada, etc.)
4. Emploi
Expérience professionnelle (aucun maximum)
Indiquez votre expérience de travail en milieu universitaire et ailleurs. L'expérience acquise hors du milieu universitaire qui est présentée dans cette section doit avoir un lien avec le projet de recherche proposé.
Affiliation (au plus 1)
Entrez l'information sur votre affiliation principale. Les IRSC ont besoin de ce renseignement pour déterminer l'établissement principal d'une personne, alors assurez-vous que l'affiliation indiquée représente réellement votre établissement primaire.
Congés et incidence sur les activités de recherche (aucun maximum)
Décrivez comment tout congé (p. ex. congé parental, de deuil ou médical) au cours de vos activités de recherche a influé sur votre programme de recherche, vos progrès, votre productivité, les retombées de vos travaux ou la dissémination de vos résultats.
5. Historique du financement de la recherche
Financement obtenu
Dressez la liste de toute subvention actuellement détenue à titre de chercheur/utilisateur des connaissances principal, de cochercheur/co-utilisateur des connaissances ou de collaborateur. Précisez le nom de l'organisation ayant décerné la subvention, le programme de subvention, la somme du financement, les noms des autres chercheurs profitant de la subvention ainsi que la date de début et de fin du financement.
Remarque
- Les sommes doivent être indiquées en dollars canadiens ($ CAN).
Financement terminé (cinq dernières années à partir de la date de fin des subventions)
Indiquez tout financement ayant pris fin dans les cinq dernières années et que vous avez reçu à titre de chercheur/utilisateur des connaissances principal, de cochercheur/co-utilisateur des connaissances ou de collaborateur. Précisez le nom de l'organisation ayant décerné la subvention, le programme de subvention, la somme du financement, les noms des autres chercheurs profitant de la subvention ainsi que la date de début et de fin du financement.
Remarques
- Les sommes doivent être indiquées en dollars canadiens ($ CAN).
- La limite de cinq ans est calculée en fonction de la date de fin de la subvention, et non de la date de début.
Financement décliné/à l'étude
Prière de ne pas inclure les subventions que vous avez refusées ou qui sont actuellement à l'étude.
6. Contributions
Les IRSC sont signataires de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui reconnaît le besoin d’améliorer les pratiques en évaluation des résultats de la recherche. Les candidats sont invités à faire valoir un large éventail de contributions et de retombées dans leur demande, notamment les publications, les citations, les rapports, les livres, les bourses prestigieuses, les résultats et les activités de mobilisation des connaissances, l’incidence sur les politiques et les pratiques, la consultation du public (y compris le public, les patients, les fournisseurs, les décisionnaires, les fonctionnaires, les chercheurs, l’industrie, les médias grand public et les médias sociaux), la recherche communautaire participative, la formation, le mentorat, les documents d’orientation, les normes, les logiciels, les outils, les réseaux, les collaborations, les partenariats, les ensembles de données, la conception de codes et d’infrastructures ainsi que les produits commercialisés et en libre accès.
Publications (sept derniers années)
Dressez la liste de vos publications des sept derniers années, qu'il s'agisse d'articles publiés dans des revues, de livres, de chapitres de livres, de rapports, de manuels, de recommandations pour la pratique clinique ou d'articles de conférence.
Remarques
- La limite s’applique à l’ensemble des types de publication. Les publications que vous décidez de soumettre avec votre CV peuvent comprendre notamment des articles de revue, des livres ou des chapitres de livre. La combinaison des types de publication est à votre discrétion et elle devrait souligner l’importance de vos réalisations.
- Les articles de conférence devraient comprendre toutes les présentations suivant lesquelles un résumé, une affiche ou un court article a été publié dans les actes de la conférence, à la suite d'une évaluation par les pairs.
- Le CV abrégé contient plus de champs obligatoires pour les publications que le CV académique. Il est donc possible que vous rencontriez des messages d'erreur signalant qu'une information obligatoire manque. Veuillez noter que vous aurez à mettre à jour les entrées des sept dernières années (celles que vous désirez présenter avec votre CV). Vous n'aurez pas besoin de modifier d'autres entrées.
- Consultez la foire aux questions pour savoir comment ne soumettre que certaines publications.
- Consultez la foire aux questions pour savoir comment importer en bloc des publications de PubMed et d'autres sources.
Propriété intellectuelle (droits les plus pertinents – maximum de 5)
Dressez la liste de vos droits de propriété intellectuelle les plus pertinents dans les catégories suivantes : brevets, licences, divulgations, droits d'auteur enregistrés et marques de commerce.
Présentations (les plus pertinentes – maximum de 5)
Dressez la liste des présentations scientifiques ou non scientifiques reposant sur vos projets de recherche (p. ex. présentations sollicitées, présentations de vulgarisation, présentations à des représentants gouvernementaux et à des responsables des politiques).
Remarques
- Indiquez votre nom dans le champ des coprésentateurs (sinon, votre nom n'apparaîtra pas dans la citation de la version PDF de votre CV).
- Indiquez, dans le champ des coprésentateurs, les noms de toute autre personne ayant animé une présentation avec vous, sans toutefois inclure le nom des personnes ayant pu participer à la recherche (p. ex. coauteur).
7. Activités
Activités de mobilisation des connaissances et de la technologie (les plus pertinentes – maximum de 5)
Veuillez inclure vos activités d'application des connaissances et de la technologie les plus pertinentes par rapport au travail décrit dans la demande. Assurez-vous de fournir des renseignements en ce qui concerne :
- l'élaboration d'approches d'AC pour l'application, l'utilisation ou la dissémination des résultats de recherche;
- les occasions où vous avez pu appliquer vos travaux dans un contexte réel;
- les occasions où vous avez élaboré des programmes de prévention ou d'intervention inspirés de votre travail de recherche;
- les occasions où vous avez fondé des sociétés dérivées reposant sur des découvertes issues de vos travaux de recherche;
- les occasions où vous avez élaboré des normes ou des lignes directrices, notamment, reposant sur vos résultats de recherche.
Remarques
- Veuillez noter que les demandes de propriété intellectuelle doivent être inscrites dans la section réservée à la propriété intellectuelle.
- Notez également que vos présentations liées à l'application des connaissances doivent être inscrites dans la section réservée aux présentations.
- Pour plus d'information sur l'application des connaissances aux IRSC, consultez le Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention.
Activités de supervision (les plus pertinentes – maximum de 10)
Fournissez des renseignements sur la façon dont vous avez aidé à encadrer et à former des chercheurs hautement qualifiés dans le domaine de la santé en indiquant le nom des personnes que vous avez supervisées ou co-supervisées. Il peut s'agir d'étudiants, de stagiaires, de boursiers postdoctoraux, de techniciens de laboratoire, etc.
Remarques
- N'incluez pas dans la liste les étudiants supervisés au premier cycle.
- Indiquez où se trouvent actuellement les personnes que vous avez supervisées. Si vous ne le savez pas, inscrivez « n. d. » dans le champ « Poste actuel ».
- Le CV abrégé contient plus de champs obligatoires que le CV académique. Il est donc possible que vous rencontriez des messages d'erreur en raison d'information manquante. Veuillez noter que vous n'aurez à mettre à jour qu'un maximum de 10 entrées (celles que vous désirez présenter avec votre CV). Vous n'aurez pas besoin de modifier d'autres entrées.
- Consultez la foire aux questions pour savoir comment ne soumettre que certaines entrées.
Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec les IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou au 1-888-603-4178.
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