Dre Catherine Worthington - IRSC
Établir des liens Catherine Worthington, faculté de la santé publique et de la politique sociale
Université de Victoria
Étudiante au deuxième cycle aux premiers temps de l'épidémie de VIH, Catherine Worthington travaillait dans le domaine de la santé mentale lorsqu'elle a constaté les similitudes entre son travail en santé mentale et le VIH. « Nombre des enjeux étaient les mêmes : le VIH et la santé mentale étaient tous deux concentrés dans les populations vulnérables et celles-ci étaient très stigmatisées, » explique t elle. « Beaucoup d'entre nous ont été amenés à travailler dans le domaine du VIH en raison des inégalités sociales. » Tout en coordonnant des projets de recherche au cours de ses études de deuxième cycle, elle a établi des liens avec des mentors et des membres de la collectivité du VIH et ses relations ont fait qu'elle a continué depuis à travailler dans la recherche sur le VIH.
Son mode de fonctionnement est le réseautage, établir le lien entre les personnes et les projets dans la collectivité du VIH pour enrichir l'expérience de la recherche et les cas finaux. Les réseaux sont « ouverts et actifs, » explique-t-elle. « Nous essayons de favoriser, de mentorer et de rassembler des personnes de la collectivité, du domaine de la recherche et de la politique pour faire ce travail ensemble. Nous voulons vraiment transmettre les données probantes de la recherche aux collectivités de soutien afin qu'elles puissent offrir des services efficaces et que les gens obtiennent de l'aide selon les modalités dont elles ont besoin pour gérer ou prévenir le VIH. »
Les nombreux groupes subventionnées par les IRSC et dont elle fait partie, notamment le Centre en recherche sociale pour la prévention du VIH des IRSC, le Centre d'action des IRSC sur le VIH/sida (REACH), le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC et le programme de formation en recherche sur le VIH des Universities Without Walls – incarnent sa philosophie de l'engagement communautaire. Ses récents travaux en collaboration avec l'équipe REACH de la C.-B., et dirigés par des personnes vivant avec le VIH, portent sur l'examen des stigmates en C.-B. dans le cadre d'une initiative internationale plus vaste appelée People Living with HIV Stigma Index Project. Dans le cadre de ce projet, on aide les personnes vivant avec le VIH à préparer et à mettre en œuvre un sondage sur les enjeux liés aux stigmates et à analyser les résultats pour les utiliser comme outil de changement. L'équipe REACH de la C. B. travaille également sur une étude du logement (Positive Living, Positive Homes) avec l'appui d'une subvention de fonctionnement en recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC. « Le logement, c'est la santé et la santé, c'est le logement. Si vous n'avez pas un bon milieu de vie, vous ne pouvez pas bien gérer votre santé, » de dire Catherine Worthington
Dans un projet conjoint entre le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) et le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (ACCHO) subventionné par le Centre en recherche sociale sur la prévention du VIH des IRSC, on travaille à l'élaboration d'une compréhension commune des méthodologies de décolonisation. C'est l'exemple parfait de ce que Catherine adore en matière de recherche communautaire. « Ça été très stimulant, car c'était une façon, pour beaucoup de gens, d'arriver à une perception commune de la nature de certains des enjeux. Pour ceux d'entre nous qui ont grandi avec un état d'esprit « Ouest », les approches de la recherche en décolonisation offrent un nouveau mode de réflexion : plus que simplement la recherche participative, il s'agit de comprendre le monde d'une manière totalement différente », de dire le Catherine Worthington. « C'est une façon plus holistique, moins individualiste et davantage animée et dirigée par la collectivité. »
Et en plus de tout cela, elle assume le rôle de mentor enthousiaste pour les générations futures de chercheurs sur le VIH et les partenaires communautaires par l'intermédiaire du programme de formation des Universities Without Walls. « Mon espoir pour l'avenir est que nous puissions créer une communauté dynamique de chercheurs sur le VIH et de partenaires qui sentent que les programmes, les services et les politiques sur le VIH dans l'ensemble du pays sont solides et que l'épidémie est en recul. »
L'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), le Réseau canadien pour les essais VIH (RCE) et le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccins contre le VIH (ICVV) souhaitent adresser leurs remerciements à Catherine Worthington pour sa contribution importante à notre compréhension du VIH. Son travail s'inscrit dans le cadre d'un vaste effort canadien qui fait la différence dans la vie des personnes affectées par le VIH, au Canada et de par le monde.
- Date de modification :