Table ronde : Favoriser la santé et la productivité au travail
15 janvier 2015
Ottawa
Contexte
En janvier 2015, divers intervenants clés ont été invités par le Conference Board du Canada à participer à une table ronde pour discuter des lacunes – et des possibilités d'amélioration – des pratiques organisationnelles entourant la promotion de la santé et de la productivité au travail. Au programme de l'événement – qui a réuni des employeurs, des représentants syndicaux, des assureurs, des associations industrielles, des établissements/organismes de recherche et des universitaires – figuraient des présentations d'experts et des discussions de groupe où les participants ont pu partager leurs succès et leurs échecs dans la satisfaction des besoins des employés. La section suivante fournit un résumé des discussions de la table ronde; le rapport complet du Conference Board est disponible dans les deux langues officielles.
Objectifs de la table ronde
- Entendre parler des experts sur des stratégies efficaces et des pratiques prometteuses à l'égard de la promotion de la santé, de la gestion de l'incapacité, de la prévention des maladies chroniques et d'autres sujets connexes;
- Échanger sur les défis et les succès dans la satisfaction efficace des besoins des travailleurs âgés, des travailleurs ayant des obligations d'aidant naturel, des travailleurs handicapés et des travailleurs ayant des problèmes de santé mentale;
- Découvrir comment des organisations importantes abordent ces questions;
- Éclairer la conception de l'initiative de financement de la recherche proposée des IRSC et du CRSH;
- Permettre le réseautage entre pairs et intervenants de différentes organisations – partager de nouvelles approches/connaissances et échanger sur les défis.
Résumé
Les discussions de la table ronde ont précisément porté sur quatre groupes d'employés. Il a été déterminé que chacun de ces groupes faisait face à des défis uniques, sur lesquels il pourrait être avantageux de mener des recherches ciblées. Ces groupes sont présentés ci-dessous dans aucun ordre particulier :
1. Travailleurs âgés
Le profil démographique de la population active évolue au Canada; on constate une hausse de la proportion de travailleurs âgés, qui sont détenteurs de connaissances précieuses et qui sont aussi vulnérables aux maladies, aux blessures et aux handicaps d'origine non professionnelle. Les employeurs doivent axer leurs efforts sur les activités de promotion de la santé et s'assurer que les travailleurs d'âge mûr retournent au travail sans tarder et en toute sécurité après un congé pour incapacité. Les employeurs doivent donc être outillés pour s'adapter efficacement aux travailleurs âgés et faciliter leur retour au travail.
2. Travailleurs ayant des obligations d'aidant naturel
Le nombre d'aidants naturels dans la population active au Canada est en hausse. Les employés qui doivent assumer des obligations d'aidant naturel vivent souvent un stress excessif en tentant de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles. Les mesures et programmes de soutien traditionnels de beaucoup d'organisations ne sont pas adaptés aux employés qui doivent assumer des obligations d'aidant naturel, en raison de leur définition trop restrictive du concept de « famille ». Les aidants naturels peuvent avoir besoin de plus de flexibilité et, en leur accordant, les employeurs leur donnent le pouvoir de gérer leur temps et leurs responsabilités. Les employeurs se rendent compte que leurs pratiques et programmes devront être modifiés en fonction de ces changements. Il est possible que la mise en œuvre pleine et entière des changements requis doive passer par l'éducation des gestionnaires.
3. Travailleurs handicapés
Les travailleurs handicapés sont sous-représentés dans la population active au Canada. Les personnes handicapées au travail font encore l'objet d'idées fausses et stigmatisantes – notamment au sujet de leur productivité, de leur taux d'absentéisme, de leur taux de roulement et de leur niveau de compétence. Les organisations doivent éduquer et sensibiliser leur personnel à tous les échelons pour s'assurer d'offrir aux travailleurs handicapés un milieu de travail inclusif où ils se sentent soutenus. Les employeurs sont aussi confrontés au défi de trouver des mesures d'adaptation appropriées et rentables, qui permettront aux travailleurs handicapés d'être productifs au travail. Enfin, pour que ces travailleurs se sentent soutenus lorsqu'ils ont des problèmes médicaux, ils requièrent divers programmes de santé couvrant tout le continuum médical : initiatives de promotion de la santé et de prévention des maladies/blessures, interventions précoces, programmes de maintien au travail, programmes de gestion de l'incapacité assortis de processus de retour au travail. Les employeurs ont besoin de données probantes et d'exemples de pratiques exemplaires dans tous ces domaines.
4. Travailleurs ayant des problèmes de santé mentale
La stigmatisation de la maladie mentale est un problème répandu dans nos milieux de travail. La stigmatisation exerce un impact profond : cela peut empêcher des employés qui souffrent de maladie mentale de se prévaloir des ressources disponibles dans leur milieu de travail. Les employeurs s'inquiètent aussi de l'auto-stigmatisation. Cela se produit lorsqu'un employé souffrant de maladie mentale pense que cela est un signe de faiblesse ou porte un jugement dur sur lui-même à cause de ce problème de santé. Cela peut inciter l'employé à tout simplement ignorer le problème et l'empêcher de demander de l'aide ou de se prévaloir du soutien et des ressources disponibles. Il faut offrir de la formation visant à lutter contre la stigmatisation à tous les échelons des organisations afin de changer les mentalités à l'égard de la santé mentale. Les employeurs ont besoin d'être guidés dans la création de milieux de travail favorables à la santé mentale, y compris d'être informés sur la gestion des problèmes au travail pouvant se répercuter négativement sur la santé mentale du personnel, pour prévenir les préjudices psychologiques. Il faut aussi stimuler la recherche sur la manière de changer la culture des organisations pour la rendre bienveillante à l'égard des employés souffrant de maladie mentale.
Conclusion
Selon les participants à la table ronde, la collaboration entre les chercheurs, les employeurs, les syndicats et les associations de défense des intérêts des employeurs ou des employés stimulera la création de pratiques nouvelles et innovatrices à mettre en œuvre dans les milieux de travail canadiens. Cela aidera tous les employés, et non seulement ceux des quatre groupes couverts ci-dessus, et contribuera au maintien de la compétitivité du Canada. En particulier, les participants voulaient que l'initiative Santé et productivité au travail permette de :
- stimuler la recherche sur des stratégies/programmes pour des industries ou des emplois particuliers;
- faciliter l'échange d'information et de connaissances pratiques;
- cerner et évaluer des pratiques prometteuses au Canada et ailleurs dans le monde; et
- produire des données probantes sur les retombées des programmes pour déterminer s'ils sont rentables.
Pour plus d'information, prière de consulter le rapport complet du Conference Board.
- Date de modification :