Comprendre les risques de maladie cardiovasculaire et d'AVC dans le monde

D'ici 2030, les maladies cardiovasculaires feront chaque année plus de 23 millions de victimes dans le monde. (Source : Organisation mondiale de la santé)

Récipiendaire d'une subvention du volet Fondation des IRSC

Salim Yusuf, M.D., D.Phil.
Faculté des sciences de la santé
Département de médecine
Université McMaster

Recherches

Les maladies cardiovasculaires (MCV), y compris les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sont la première cause de mortalité dans le monde. Elles font quelque 18 millions de victimes chaque année, particulièrement dans les pays en développement.

Nous connaissons généralement les facteurs de risque des MCV – mauvaise alimentation, sédentarité, tabagisme, alcool, pollution de l'air, hypercholestérolémie et hypertension –, mais la combinaison particulière de facteurs, surtout les facteurs comportementaux, à l'origine d'infarctus ou d'AVC dans une population donnée varie largement. Par exemple, le caractère socialement acceptable de l'alcool, ainsi que les aliments et la façon de les apprêter peuvent varier grandement d'une culture à l'autre, sans compter que l'air est plus pur dans certaines villes comparativement à d'autres. Ces variations expliquent pourquoi une stratégie de prévention efficace dans une partie du monde peut produire des résultats divergents ailleurs.

Le Dr Salim Yusuf, cardiologue à l'Université McMaster, a largement contribué à la compréhension des facteurs de risque de MCV de par le monde. Dans le cadre de deux des plus grandes études du monde sur les infarctus et les AVC, le Dr Yusuf a cerné les facteurs de risque modifiables associés à plus de 90 % des infarctus dans 52 pays et des AVC dans 32 pays. De plus, le Dr Yusuf et ses collègues ont montré que les MCV font beaucoup plus de victimes dans les pays en développement que dans les pays développés, même si les facteurs de risque semblent supérieurs dans les pays développés. Leurs conclusions font ressortir le besoin de mieux étudier les solutions au sein des systèmes de santé pour réduire les risques de MCV.

« Les maladies cardiovasculaires constituent l'un des plus grands problèmes de santé dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Toutefois, leurs causes sociales et environnementales diffèrent selon l'endroit, explique le Dr Yusuf, et nous devons comprendre les risques dans différents contextes pour prévenir ces maladies. »

En nous aidant à mieux comprendre les facteurs de risque des MCV et les moyens de les réduire, le Dr Yusuf a ouvert la voie à des stratégies de prévention à l'échelle planétaire. Par exemple, il a contribué à mettre au point la « polypilule », qui renferme plusieurs médicaments en un seul comprimé. Ce faisant, il a aidé à faciliter l'accès aux médicaments dont les populations du monde entier ont besoin pour réduire substantiellement leur risque d'infarctus et d'AVC.

Soutenir la recherche sur la santé cardiovasculaire

Fort d'une subvention du volet Fondation, le Dr Yusuf pourra approfondir les connaissances sur les risques de MCV dans le monde. Il se penchera plus particulièrement sur les facteurs associés aux MCV et à d'autres maladies chroniques en suivant plus de 250 000 personnes de 25 pays pendant plus de 10 ans. Ce vaste échantillon et la longue durée de l'étude permettront à son équipe de recherche de comprendre certains des liens plus subtils entre les facteurs de risque et les MCV, mais aussi d'autres maladies chroniques, comme le cancer ainsi que les maladies pulmonaires et rénales. Les résultats de recherche du Dr Yusuf pourraient aider les responsables des politiques à concevoir des stratégies de prévention adaptées à des populations données.

En outre, le chercheur et son équipe examineront les facteurs faisant obstacle à la prévention et au traitement des MCV dans les systèmes de santé et tenteront d'y remédier, entre autres en déterminant si le recours à des travailleurs de la santé autres que les médecins s'avère une bonne stratégie pour joindre un plus grand nombre de membres d'une population à risque de MCV.

« Il ne suffit pas de conseiller aux gens de fumer moins et de manger plus de légumes pour réduire leurs risques de maladie cardiovasculaire. Il faut leur faciliter la tâche. » ‒ Dr Salim Yusuf

Le chercheur

Le Dr Yusuf est un cardiologue, épidémiologiste et spécialiste des essais cliniques dont les travaux ont largement influencé l'étude des MCV dans le monde. Il est le directeur fondateur de l'Institut de recherche sur la santé des populations, regroupement de 320 chercheurs coordonnant un vaste réseau de scientifiques répartis dans plus de 1000 centres de 85 pays. Dans son travail auprès de la Fédération mondiale du cœur, il a lancé des programmes visant à réduire les MCV à l'échelle mondiale. Il a encadré plus de 120 chercheurs de 12 pays, dont bon nombre sont aujourd'hui des chefs de file dans leur domaine. Le Dr Yusuf est un chercheur des plus prolifiques et influents, ses travaux ayant été cités plus de 115 000 fois. Ses nombreuses contributions à la recherche en santé lui ont valu l'Ordre du Canada, le prix Canada Gairdner Wightman et une intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne.

Date de modification :