Santé et productivité au travail – une initiative conjointe des IRSC et du CRSH

Raison d’être de Santé et productivité au travail

La population du Canada vieillit, et le nombre de personnes souffrant de handicaps, de maladies chroniques ou de problèmes de santé liés au travail est en hausse. Ceux-ci sont un obstacle à l’intégration de certains Canadiens au marché du travail, en plus de représenter une importante perte économique pour les employeurs chaque année. Voilà pourquoi les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) investissent dans l’initiative Santé et productivité au travail.

L’Initiative a pour objectif de réunir un large éventail de chercheurs et d’intervenants de divers secteurs. Ensemble, ils travailleront à la conception, à l’application, à l’évaluation et au déploiement de solutions fondées sur des données probantes et tenant compte du genre en vue d’améliorer la santé et la productivité de l’effectif diversifié du Canada.

Les IRSC, le CRSH et leurs partenaires s’efforceront de créer des conditions qui favorisent la santé et la productivité au travail et qui tiennent compte des besoins uniques des hommes et des femmes. L’Initiative sera axée sur la conception et l’amélioration de mesures d’adaptation, d’outils et de politiques pour tous les travailleurs, y compris les personnes âgées, les personnes qui assument un rôle de soignant en dehors de leur travail rémunéré, celles qui souffrent d’un handicap, d’une maladie ou d’une blessure, et celles qui sont aux prises avec un problème de santé mentale.

55 % des Canadiens handicapés occupent un emploiNote en bas de page 1.

Plus d’un travailleur sur six a 55 ans ou plusNote en bas de page 2.

60 % des soignants doivent aussi assumer les responsabilités d’un travail rémunéréNote en bas de page 3.

Plus de 500 000 Canadiens ne travaillent pas en raison d’une maladie mentaleNote en bas de page 4.

Avantages pour les partenaires

  • Accès à des solutions fondées sur des données probantes et tenant compte du genre pour surmonter les problèmes de santé actuels en milieu de travail et sur le marché de l’emploi.
  • Collaboration avec des chercheurs et divers intervenants, notamment des employeurs, des travailleurs, des responsables des politiques, des assureurs et des fournisseurs de services en milieu de travail.
  • Conception et évaluation concertées des interventions afin de répondre aux besoins des travailleurs.
  • Meilleure connaissance des pratiques exemplaires.
  • Augmentation de la productivité des travailleurs et de la participation à la vie active.
  • Réduction des pertes économiques.

Engagez-vous

  • Mobilisez des équipes de recherche ou joignez-vous à des groupes existants afin de concevoir des mesures d’intégration et de maintien en poste des travailleurs.
  • Facilitez l’échange d’information entre intervenants au moyen d’activités de partage de connaissances.
  • Catalysez les investissements avec les IRSC, le CRSH et d’autres organismes pour en accroître l’impact.

Pour de plus amples renseignements sur l’initiative Santé et productivité au travail, ou écrivez-nous à hpw-spt@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :