Colauréats 2015 du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé
Le prix reconnaît cette année deux personnes exceptionnelles dont le travail a eu un impact sur les services de santé au Canada
L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d'annoncer que les Drs Julio S. G. Montaner et John N. Lavis sont les récipiendaires du prix Barer Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé de 2015.
Le comité d'évaluation a reçu les candidatures de nombreux professionnels et chercheurs d'exception de partout au pays. Le prix a été décerné au Dr Montaner pour sa contribution extraordinaire dans divers domaines de la recherche en santé tout au long de sa carrière. Il a entre autres révolutionné le traitement du VIH et défendu les politiques de santé et l'accès aux soins. Le prix est aussi remis au Dr Lavis pour sa carrière vouée au soutien de l'utilisation de données de recherche de qualité pour la prise de décisions dans le domaine des systèmes de santé.
Dans leur rôle de directeur scientifique, les Drs Morris Barer et Colleen Flood, à qui le prix doit son nom, ont largement contribué à l'avancement de la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada. Ils ont établi un milieu de recherche de calibre mondial et ont conçu des programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles ainsi que l'amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne. C'est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé; il récompense un chercheur exceptionnel pour ses travaux qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, ainsi que les politiques ou la prestation de soins.
Outre le prix de 25 000 $ qu'ils reçoivent chacun, les Drs Montaner et Lavis feront l'objet d'un hommage à la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux le 20 janvier 2016 à Vancouver.
L'ISPS des IRSC tient à remercier de son temps et de sa contribution le comité d'évaluation des candidatures au prix Barer-Flood des IRSC, lequel était formé de chefs de file du système de santé provenant de partout au Canada.
Proposer la candidature d'un chercheur pour le Prix 2016 Barer-Flood
Les lauréats
Professeur de médecine, le Dr Montaner est titulaire de la chaire de recherche sur le sida et chef de la division du sida à la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est également directeur du Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour le VIH/sida, médecin directeur du programme VIH, médecine des dépendances et santé urbaine à l'Hôpital St. Paul, ancien président de la Société internationale sur le sida et conseiller spécial de l'ONUSIDA pour les traitements du VIH.
Le Dr Montaner a contribué de façon exceptionnelle à la santé et aux soins de santé au Canada et à l'étranger dans de multiples domaines de la recherche en santé grâce à ses travaux sur le traitement du VIH, la prestation de soins et la mise en œuvre de traitements et de politiques de santé. Ses recherches cliniques ont mené à une nouvelle trithérapie devenue la norme pour traiter le VIH : le traitement antirétroviral hautement actif (TAHA). Il a cherché et s'est fait le défenseur de nouvelles stratégies et initiatives de réduction des risques et d'accès au traitement, par exemple le très fructueux traitement à titre préventif « Treatment as Prevention » (TasP®), qui a été mis en œuvre pour assurer la prestation rapide d'un traitement contre le VIH aux populations à risque difficiles d'accès. En 2003, le Dr Montaner a joué un rôle déterminant dans l'établissement d'Insite, premier site d'injection supervisé légal en Amérique du Nord, qui offre aux toxicomanes un lieu sûr pour s'injecter des drogues, ainsi qu'un accès à des soins pour les malades en phase aiguë ou chronique, dont des programmes de désintoxication et de récupération.
Le Dr Montaner a écrit plus de 750 articles scientifiques évalués par les pairs sur le VIH/sida durant sa carrière, et il a formé des centaines de médecins, de collègues, de résidents et d'étudiants en recherche dans le domaine du VIH/sida. Il a mis sur pied la division du sida à l'Université de la Colombie-Britannique en 2007, et il est le premier titulaire de la chaire de recherche sur le sida à cette université et à l'Hôpital St. Paul.
Tout au long de sa carrière, le Dr Montaner a reçu d'innombrables prix et reconnaissances. Il s'est mérité, entre autres, le prix inaugural Avant-garde du National Institute on Drug Abuse d'une valeur de 2,5 millions de dollars sur cinq ans en 2008, le Prix de l'application des connaissances des IRSC en 2009, l'Ordre de la Colombie-Britannique et le prix Galien Canada pour la recherche et le prix Albert Einstein (World Award of Science) en 2010, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et le prix Frederic-Newton-Gisborne-Starr de l'AMC en 2013, en plus d'être intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et à l'Ordre du Canada en 2015.
Le Dr John N. Lavis est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les systèmes de santé fondés sur des données probantes. Il est directeur du forum sur la santé de l'Université McMaster, codirecteur du centre de collaboration sur les politiques fondées sur des données probantes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), directeur adjoint du centre de l'économie de la santé et d'analyse des politiques, professeur au département d'épidémiologie clinique et de biostatistique, et membre associé du département de sciences politiques, à l'Université McMaster.
Il a axé sa carrière de chercheur et de formateur sur les façons de soutenir l'utilisation, dans les systèmes de santé, des données issues de la recherche, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Le Dr Lavis a enseigné aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs la prise de décisions stratégiques en santé fondée sur les données probantes. Il a mis en place une série de structures et de programmes institutionnels appuyant l'utilisation de données probantes de qualité pour la prise de décisions dans le domaine des systèmes de santé.
Il a fondé et continue de diriger le forum sur la santé de l'Université McMaster, un agent de changement qui habilite les responsables des politiques et les intervenants du système de santé pour qu'ils établissent des programmes, prennent des mesures réfléchies et communiquent bien les justifications de leurs actions. Le laboratoire d'impact du forum réalise de la recherche de pointe et des synthèses de recherche sur les façons de soutenir l'utilisation, dans les systèmes de santé, des données issues de la recherche.
Le Dr Lavis a fondé et supervise la mise à jour continue de Health Systems Evidence, le point d'accès le plus complet au monde, gratuit, à des données de haute qualité sur les moyens de renforcer ou de réformer les systèmes de santé, ou de mettre des programmes, des services et des médicaments d'un rapport coût-efficacité avantageux à la disposition de ceux qui en ont besoin. Il a également fondé et il supervise l'expansion périodique de Health Systems Learning, qui combine des occasions d'apprentissage en ligne et en personne à l'intention des responsables des politiques et des intervenants du système de santé sur la façon de trouver et d'utiliser les données issues de la recherche et la manière d'établir des programmes puis d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques.
- Date de modification :