Offrir des thérapies géniques novatrices pour traiter la SP, la SLA et d'autres maladies
Titulaire d'une subvention du volet Fondation des IRSC
Dr Mark Tarnopolsky
Pédiatrie et médecine
Université McMaster
Recherche du Dr Tarnopolsky
Le manque d'exercice représente une importante menace pour la santé et peut intensifier les effets du vieillissement et des maladies chroniques. Bien que l'activité physique régulière réduise le risque de maladies chroniques et d'incapacité physique, les raisons de ces avantages ne sont pas clairement comprises.
Plusieurs parties du corps travaillent et « communiquent » ensemble pour que l'exercice produise ses bienfaits. Le Dr Mark Tarnopolsky et son équipe de recherche ont créé le terme « exerkine » pour décrire ce système de communication entre cellules.
Le but premier de cette recherche est de comprendre la nature des exerkines : comment elles agissent et comment elles pourraient servir à combattre la maladie. En permettant de mieux comprendre de quelle façon l'exercice agit, la recherche du Dr Tarnopolsky pourrait aussi conduire à la mise au point de nouveaux traitements pour les personnes incapables de faire de l'exercice.
Appuyer les avancées dans la recherche sur les maladies musculaires
L'équipe de recherche a l'intention d'évaluer le potentiel des exerkines comme traitement pour réduire les problèmes musculaires liés au vieillissement, à l'obésité et au diabète de type 2. Elle entend aussi explorer le potentiel de versions modifiées des exosomes, de petites vésicules lipidiques sécrétées par les cellules, comme thérapie génique et protéique pour les personnes atteintes de troubles génétiques comme la maladie mitochondriale, la dystrophie musculaire, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), etc.
L'équipe espère être en mesure d'utiliser les résultats pour concevoir et mettre à l'essai des traitements (exercice artificiel) permettant d'améliorer le sort des personnes atteintes de maladies génétiques. Ses efforts devraient déboucher sur des brevets, des sociétés de biotechnologie et des partenariats. Le travail du Dr Tarnopolsky a conduit à la création d'EXERKINETM, une société de biotechnologie fondée avec l'Université McMaster. Des plans sont en cours pour aménager une installation de fabrication en Ontario, qui produira des traitements contre la maladie mitochondriale, la dystrophie musculaire et une vaste gamme de troubles génétiques.
Au sujet du Dr Tarnopolsky
Le Dr Tarnopolsky est diplômé de l'Université McMaster, où il a obtenu un diplôme en éducation physique en 1985, un diplôme en médecine en 1988, et un doctorat en biologie cellulaire et métabolisme en 1991. Il est professeur et chef de la Division des troubles neuromusculaires et neurométaboliques au Département de pédiatrie de l'Université McMaster. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche en 2000 et le prix Dr-David-Green de Dystrophie musculaire Canada en 2004-2005, de même que d'autres distinctions de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (2012) et de l'International Research Group on Biochemistry of Exercise (2015). Depuis 2010, il est titulaire d'une chaire sur les maladies neuromusculaires financée par l'Hôpital McMaster pour enfants et la Fondation des sciences de la santé de Hamilton.
« Cette subvention nous permettra de faire passer de nouvelles thérapies géniques du laboratoire au chevet du patient. Nous nous attendons à ce que ces thérapies puissent être administrées en clinique au cours des sept années que durera la subvention. »
Dr Mark Tarnopolsky
- Date de modification :