Forum de partenariat avec le Québec s'inscrivant dans l'initiative phare Environnements et santé
27 mars 2015
Résumé exécutif
But de ce résumé
Ce document résume les discussions tenues lors du forum de partenariat avec le Québec sur l’initiative phare Environnements et santé (IPES) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le 27 mars 2015 au Château Frontenac, Québec.
Objectifs de la rencontre
Le forum a été organisé par les IRSC en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). L’objectif était de rassembler les ministères provinciaux, les représentants de l’industrie, des organisations non gouvernementales ou à but non lucratif et les experts de la communauté scientifique en vue de discuter de l’initiative phare Environnements et santé des IRSC, de mieux la comprendre, de poursuivre son élan et d’explorer des possibilités de partenariat.
Population visée
Les personnes participant à ce forum ont été invitées étant donné le mandat de leur organisation qui se définit en lien avec les domaines de recherches prioritaires de l’IPES (le développement des ressources, le modèle urbain et la production agroalimentaire).
Trois types d’intervenants étaient présents :
- Intervenants désireux de définir les priorités plus stratégiquement, de manière à ce qu’elles puissent inclure des questions multisectorielles et intersectorielles (c.-à-d. orientation générale);
- Intervenants représentant des intérêts environnementaux prioritaires dont l’adhésion et la participation pourraient permettre d’aborder les prochaines possibilités de financement et d’en tirer profit;
- Intervenants désireux de trouver des possibilités d’harmonisation de leurs priorités existantes avec celles de l’IPES afin d’attirer potentiellement des investissements et des ressources (c.-à-d. autres organismes de financement).
Principaux points de discussion
Suite aux conférences d’ouverture, les participants ont pris part à des discussions à travers trois séances en petits groupes.
À travers ces séances, les participants avaient le loisir de participer à la discussion selon la thématique de leur choix, soit, le développement des ressources, le modèle urbain ou la production agroalimentaire.
Séance 1. |
Les enjeux importants auxquels les organisations du Québec font face et les bénéfices possibles d’une approche intégrée en environnements et santé Les enjeux identifiés lors de cette discussion incluent le financement, le partenariat interdisciplinaire, la gestion et le partage de données, ainsi que l’établissement des priorités en recherche. Les bénéfices d’une approche intégrée en environnements et en santé permettraient, entre autres, de favoriser les interactions entre les différents intervenants, de travailler de façon plus efficace, de créer des synergies d’expertises, de permettre la création en partenariat avec d’autres collègues ainsi que de trouver des solutions avec un plus grand impact sur la santé de la population. |
Séance 2. | Une vision de collaboration idéale des domaines de recherche communs pour le Québec et l’IPES et comment réduire l’écart entre la vision et la réalité actuelle Une vision de collaboration idéale met en jeu différents thèmes qui ont été soulevés lors des discussions. Ces thèmes constituent des conditions favorables permettant de faciliter une approche intersectorielle en environnements et en santé. Ces conditions se résument par une meilleure communication, des initiatives de recherche ouvertes sur l’innovation, des processus de recherche plus intégrés ainsi que la multidisciplinarité plus répandue. |
Séance 3. | Des activités et gestes concrets de collaboration à poser en termes de projets intégrés de recherche afin de réaliser la vision Les activités et gestes concrets suggérés pour atteindre la vision de collaboration incluent d’encourager et développer des partenariats, d’améliorer la programmation de recherche, d’implanter des mesures de rendement, puis d’améliorer la communication reliée à la recherche (communication au public, communication entre les chercheurs, dissémination des résultats de recherche). |
Une brève discussion en plénière a suivi les commentaires de :
- Dr Denis A. Roy, vice-président aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ),
- Dr Renaldo Battista, directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS),
- Dr Marc Ouellette, directeur scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC.
Conclusion
Dr Marc Ouellette et Dr Renaldo Battista ont conclu le forum en rappelant aux participants qu’en cas de ressources limitées, il est de mise de collaborer davantage. L’IPES et l’initiative Future Earth constituent d’excellentes occasions de mettre cela en œuvre et il y a une occasion d’étendre cette opportunité à l’extérieur du Québec, et même du Canada, et de tirer des leçons des changements aux politiques ailleurs dans le monde. L’IPES et sa possibilité de financement Recherche intersectorielle en prévention offrent aussi de belles occasions pour le Québec.
Remerciements
Plusieurs personnes ont contribué par leur temps et leur expertise au succès de ce forum. Nous remercions le comité de planification, soit Marc-Étienne Joseph, Katherine Cole, Caroline Wong, Jennifer Raven et Suzete Dos Santos des IRSC, ainsi qu’Annabel Seyller du FRQ et Frank Byrnes des Conseillers en potentiel humain inc. (CPHI), animateur du forum. Les employés de l’IMII des IRSC ont également contribué au succès de ce forum; merci à Serge Desnoyers, Sylvie Masse et Isabelle Létourneau pour leur support.
- Date de modification :