Lauréats du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2016
Reconnaître les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé
L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d’annoncer que Kate Smolina, Dan Niven et Chi-Ling Joanna Sinn ont reçu le Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2016.
Le comité d’évaluation du Prix de l’étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l’excellence dont ils font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d’innover dans leur travail et pour l’impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.
En plus de recevoir une bourse de 1 000 $ et un certificat d’excellence, les lauréats seront honorés lors de la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui se tiendra à Toronto en mai 2016.
Kate Smolina
Boursière postdoctorale Banting à l’Université de la Colombie-Britannique, Kate Smolina est actuellement en détachement au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Pour son travail, elle allie la recherche sur les services de santé à des méthodes pharmaco-épidémiologiques afin d’étudier un large éventail de facteurs qui influent sur l’usage des médicaments dans la population et les résultats en matière de santé. Parmi ses champs d’intérêt mentionnons : la surveillance des maladies chroniques, les données administratives couplées et les politiques de santé. Elle détient un baccalauréat en science biomédicale de l’Université de Guelph et un doctorat en santé publique de l’Université d’Oxford. Kate a remporté de nombreux prix, dont la bourse Rhodes. Elle est coauteure de plus de 30 articles à comité de lecture, y compris des publications dans les revues JAMA, BMJ, CMAJ, Lancet Oncology, etc.
Son superviseur, le Dr Steve Morgan, est le lauréat du Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS des IRSC 2016.
Recherche primée :
Smolina, K., E. J. Gladstone et S. G. Morgan. « Pharmaceutical opioid monitoring and surveillance in British Columbia: current state and future directions » (en anglais seulement), 31 août 2015, [R]. DOI : http://dx.doi.org/10.14288/1.0048537.
Dan Niven
Le Dr Dan Niven (M.D., M.Sc., Ph.D., FRCPC) est médecin intensiviste au Département des soins intensifs à l’Université de Calgary. Il a récemment obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé de l’Université de Calgary, dont la thèse portait sur la science de la mise en œuvre en ce qui touche l’abandon de pratiques cliniques inefficaces ou dangereuses. Auparavant, il a complété ses études de médecine et s’est spécialisé en médecine interne et en médecine des soins intensifs puis il et a obtenu une maîtrise en sciences (axée sur l’épidémiologie et les essais cliniques) à l’Université de Calgary. Il a également suivi le programme de l’Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) d’Application des connaissances Canada financé par les IRSC.
Il occupe actuellement un poste de professeur adjoint au Département de médecine des soins intensifs et au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur l’abandon de pratiques inefficaces ou dangereuses en médecine des soins intensifs.
Recherche primée :
Niven, D. J., G. D. Rubenfeld, A. A. Kramer et H. T. Stelfox. « Effect of Published Scientific Evidence on Glycemic Control in Adult Intensive Care Units » (en anglais seulement), JAMA Intern Med, vol. 175, no 5, 2015, p. 801-809. DOI :10.1001/jamainternmed.2015.0157.
Chi-Ling Joanna Sinn
Chi-Ling Joanna Sinn est étudiante au doctorat dans le domaine du vieillissement, de la santé et du bien‑être à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo. Dans le cadre de sa formation, elle est en détachement universitaire au portefeuille d’aide à la décision du Centre d’accès aux soins communautaires de Hamilton Niagara Haldimand Brant.
Ses travaux de recherche portent notamment sur l’affectation des ressources, l’amélioration de la qualité et les transitions en matière de soins. Elle est en charge de développer des algorithmes de soutien personnel offrant un cadre pour l’allocation de services de soutien à domicile et communautaires fondés sur des faits, axés sur le patient et uniformes à la grandeur de l’Ontario. Sa dissertation portera sur l’outil d’évaluation à l’accueil d’interRAI, un bref outil d’évaluation clinique normalisé pour les personnes ayant besoin de soins à domicile en Ontario. Dans ses recherches, Joanna s’est intéressée particulièrement aux personnes qui reçoivent des soins à domicile à long terme. Elle cherche maintenant à comprendre les besoins des personnes requérant des soins de courte durée ou devant faire ou non l’objet d’une admission. Elle espère pouvoir démontrer dans sa dissertation comment les organismes de soins de santé et les décideurs peuvent mieux outiller les gens à vivre et à s’épanouir dans la communauté.
Joanna est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des IRSC.
Recherche primée :
- Date de modification :