Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada : modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé
Extrait du rapport du groupe de travail sur la formation [PDF (323 Ko) – lien externe] en anglais seulement
Les attributs et compétences présentés dans la figure 1 et le tableau 1 ci‑dessous constituent la base des recommandations sur la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé, comme formulées dans le rapport.
Attributs et compétences recommandés
Au cours de leurs délibérations, les membres du groupe de travail ont atteint un consensus sur huit attributs et compétences qui devraient être intégrés ou renforcés dans la formation des titulaires d’un doctorat en recherche sur les services et les politiques de santé. Ces compétences ont été établies à la suite d’une revue approfondie de la documentation et de consultations auprès des membres du groupe de travail et d’employeurs potentiels. Ces compétences supplémentaires permettront aux diplômés de travailler en milieu universitaire, mais aussi de poursuivre une carrière dans le secteur public ou privé. À la suite de l’atelier sur la modernisation de la formation tenu à Toronto en mars 2016, deux autres compétences ont été ajoutées : 1) la gestion et la mise en œuvre du changement et 2) la dialogue et négociation. La figure 1 présente un schéma des compétences de base enrichies; le tableau 1 décrit chacune de ces compétences.
Compétences | Attributs/Compétences | Description |
---|---|---|
Recherche et analyse | Analyse et évaluation des politiques et des programmes de santé ou liés à la santé | La capacité de réaliser avec efficacité une évaluation formative ou sommative étroitement liée à l’amélioration et à la planification organisationnelle. Comprend des compétences techniques, la connaissance du contexte, des aptitudes en communication et des capacités d’analyse et de recherche. |
Analyse de données et pensée critique | La capacité de recueillir, d’analyser et d’utiliser un vaste éventail de données, de même qu’intégrer des éléments théoriques et des données de recherche à une réflexion critique pour clarifier les problèmes, cerner des pistes de solutions et déterminer les enjeux des processus de mise en œuvre dans un contexte universitaire et non universitaire. Comprend des mégadonnées, de même que des données administratives et économiques. | |
Compréhension des systèmes de santé et du processus d’élaboration des politiques | Excellente connaissance des politiques de santé canadiennes et internationales à la fois du point de vue universitaire et de leur application sur le terrain. | |
Application, communication et échange des connaissances | La capacité d’utiliser une variété de méthodes de communication et de communiquer adéquatement avec divers types d’auditoires. | |
Professionnelles | Leadership, mentorat et collaboration | La capacité de diriger, d’organiser et de soutenir des équipes provenant de divers horizons dans un effort de collaboration pour atteindre un objectif précis. |
Gestion de projets | La capacité de coordonner et d’organiser toutes les étapes, jusqu’au transfert et à l’échange des connaissances, d’un projet dans un environnement universitaire et non universitaire. | |
Travail interdisciplinaire | La capacité d’utiliser et de combiner efficacement, au besoin, les méthodologies et les idées employées par d’autres disciplines universitaires (p. ex., sciences humaines et sociales, gestion, épidémiologie, médecine, etc.) | |
Réseautage | La capacité d’établir et de cultiver des relations fructueuses à l’intérieur et à l’extérieur du cadre universitaire, avec des intervenants de l’ensemble du système de santé. | |
Dialogue et Négociation | La capacité de favoriser le dialogue et l’échange libre d’idées, de comprendre le point de vue des autres et savoir y répondre, de mener des négociations raisonnées et de gérer et résoudre les conflits. | |
Gestion et mise en œuvre du changement | La capacité de planifier, de gérer et de mettre en œuvre le changement, notamment : communiquer une vision claire du changement; diriger des gens et des organisations dans un contexte de changement; gérer et mettre en œuvre des processus de transition efficaces; évaluer et produire un rapport sur le changement. |
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