Annonce préalable : Déclaration d’intérêt – recherche de membres pour le groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone
Le CRSH, le CRSNG et les IRSC sollicitent des déclarations d’intérêt de la part des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui souhaitent participer à un groupe de référence pour la recherche autochtone cet automne.
Au cours de la dernière année, les organismes subventionnaires ont entamé un dialogue dans l’ensemble du pays avec des partenaires autochtones afin de soutenir la priorité du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) d’élaborer un modèle de recherche et de formation à la recherche autochtone interdisciplinaire qui contribuera à la réconciliation. L’initiative de renforcement de la capacité de recherche autochtone vise à élaborer une stratégie qui déterminera de nouvelles façons d’effectuer des recherches réalisées par et avec les communautés autochtones, y compris des moyens d’accroître la capacité des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à mener leur propre recherche et à s’associer à l’ensemble du milieu de la recherche.
Les organismes collaborent actuellement avec des partenaires autochtones pour finaliser la stratégie et le plan d’action qui seront présentés au CCRC à l’automne. Les organismes reconnaissent que l’automne est la saison des récoltes et de la chasse pour de nombreux membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ainsi, nous indiquons à l’avance que les organismes lanceront un appel de déclarations d’intérêt concernant un groupe de référence sur la recherche autochtone qui fournira des conseils sur les approches et les pratiques d’évaluation par les pairs culturellement appropriées pour la recherche menée par et avec les communautés autochtones.
Les organismes ont pour objectif de recruter une dizaine de membres pour le groupe de référence représentant la diversité des peuples autochtones du Canada et un équilibre entre l’expérience, l’équité entre les sexes et l’emplacement géographique. Le groupe de référence comprendra au moins deux aînés et apportera collectivement une compréhension culturelle approfondie de la recherche autochtone, y compris du savoir autochtone, afin de faciliter l’amélioration de l’évaluation par les pairs.
Les candidats seront invités à présenter un document d’une à deux pages décrivant quelle expérience et quelles perspectives ils apporteraient au groupe de référence et en quoi leur participation au groupe serait profitable à eux et à leur communauté.
Nous sommes impatients de vous communiquer d’autres renseignements sur la stratégie de renforcement de la capacité de recherche autochtone et sur le groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone dans les mois à venir.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec college@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :