Foire aux questions concernant le comité international d’experts sur l’évaluation par les pairs
En quoi consiste le comité d’experts sur l’évaluation par les pairs?
Sous la présidence de Sir Peter Gluckman, conseiller scientifique en chef du premier ministre de la Nouvelle-Zélande, les membres du comité d’experts sur l’évaluation par les pairs examineront les processus de conception et de sélection des programmes de recherche libre des IRSC en tenant compte du mandat des IRSC, de l’évolution de la recherche en santé, des pratiques des organismes de financement internationaux et de la documentation disponible sur l’évaluation par les pairs.
Plus précisément, le comité s’attardera aux questions suivantes :
- Est-ce que la réforme des programmes de recherche libre et des processus d’évaluation par les pairs des IRSC répond aux objectifs initiaux?
- Est-ce que les changements apportés à l’architecture des programmes et à l’évaluation par les pairs permettent aux IRSC de surmonter les défis liés à la portée de leur mandat, à la nature évolutive de la science et à la croissance de la recherche interdisciplinaire?
- Quels défis relatifs à la sélection des demandes de financement ont été cernés par les organismes de financement public à l’échelle internationale et dans la documentation sur l’évaluation par les pairs? Comment la réforme aux IRSC permet-elle de relever ces défis?
- Les mécanismes établis par les IRSC, notamment le collège des évaluateurs, sont-ils appropriés et suffisants pour assurer la qualité et l’efficacité de l’évaluation par les pairs?
- Quelles meilleures pratiques relatives à l’évaluation par les pairs à l’échelle internationale devraient être envisagées par les IRSC pour accroître la qualité et l’efficacité de leurs systèmes?
- Quels principaux indicateurs et méthodes les IRSC devraient-ils utiliser pour évaluer la qualité et l’efficacité de leurs systèmes d’évaluation par les pairs à l’avenir?
Les recommandations du comité permettront d’orienter les futures améliorations à apporter aux programmes de recherche libre. Elles guideront également le travail en cours du collège des évaluateurs.
Qui est à l’origine du comité d’experts sur l’évaluation par les pairs?
Les IRSC ont créé le comité après s’être engagés à solliciter la rétroaction d’un groupe indépendant d’experts internationaux quant à la qualité et à l’efficacité de leurs nouveaux processus d’évaluation par les pairs. Cet engagement a été annoncé dans une lettre ouverte au milieu de la recherche en santé ainsi que dans une lettre aux recteurs des universités canadiennes axées sur la recherche (U15) au début de 2016.
De quelle façon les membres du comité d’experts sur l’évaluation par les pairs ont-ils été sélectionnés?
Les membres du comité d’experts sur l’évaluation par les pairs ont été sélectionnés par le comité de la haute direction des IRSC, en consultation avec le président du comité.
Les membres ont été choisis en fonction de leur expertise dans le domaine de l’évaluation par les pairs, de leur point de vue des organismes de financement internationaux, et de l’ampleur de leur expérience scientifique.
Sur quelle information les membres du comité s’appuieront-ils dans leurs délibérations?
Les membres du comité examineront la documentation relative à l’évaluation par les pairs et aux meilleures pratiques internationales. Ils recevront également les commentaires du milieu scientifique par différents moyens, notamment :
- des consultations par les directeurs scientifiques des treize instituts des IRSC (chaque institut dirige son propre travail de consultation);
- des demandes d’intervenants clés et de représentants d’organismes nationaux de recherche en santé, invités à répondre aux questions abordées par le comité;
- une série de rencontres sur deux jours où s’exprimeront des intervenants clés et des représentants du milieu de la recherche;
- l’accès aux résultats de sondages auprès de candidats et d’évaluateurs sur les processus d’évaluation par les pairs, aux analyses des données sur le financement et aux données issues des analyses bibliométriques, aux commentaires et aux lettres du milieu au sujet des changements apportés aux programmes de recherche libre, ainsi qu’aux notes de discussion de la réunion de travail du 13 juillet tenue avec des représentants du milieu de la recherche en santé et le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs, dont les travaux viennent de se terminer.
Le comité évaluera-t-il la conception et la mise en œuvre des nouveaux processus d’attribution des subventions aux IRSC en ce qui concerne la recherche en santé autochtone?
Non, le comité n’a pas pour mandat d’évaluer la conception et la mise en œuvre des nouveaux processus d’attribution des subventions aux IRSC en ce qui concerne la recherche en santé autochtone. Des structures consultatives complémentaires formées de chercheurs autochtones et de membres de la communauté autochtone sont en place et continueront d’offrir des conseils d’expert aux IRSC liés au processus itératif d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone et à l’évaluation de ce processus.
Par conséquent, le groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone demeure l’organe consultatif des IRSC axé sur la façon dont l’évaluation par les pairs appropriée sur le plan culturel devrait être réalisée pour la recherche en santé autochtone. Le CCI sur la santé des Autochtones joue également un rôle clé en donnant des conseils sur l’établissement d’alliances stratégiques permettant de transcender les frontières traditionnelles et de définir des politiques et des interventions de recherche en santé adaptées à la culture.
Quelle est la différence entre le travail du comité d’experts international et les autres comités liés à l’évaluation par les pairs?
Le comité d'experts sur l'évaluation par les pairs examinera plus précisément les processus de conception et de sélection des programmes de recherche libre des IRSC en tenant compte du mandat des IRSC, de l'évolution de la recherche en santé, des pratiques des organismes de financement internationaux et de la documentation disponible sur l'évaluation par les pairs.
Leurs travaux contribueront aux efforts d’autres comités des IRSC liés à l’évaluation par les pairs, tel que le groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone, les présidents du collège des évaluateurs, et le conseil consultatif des instituts (CCI) sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche. Les travaux du comité international complèteront aussi les travaux de l’examen du soutien fédéral aux sciences dont le but, évaluer les mécanismes des programmes actuels de soutien aux sciences et aux scientifiques du Canada, est beaucoup plus vaste.
À quel moment le rapport final du comité sera-t-il publié?
Le rapport du comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs a été reçu et approuvé par le conseil d'administration des IRSC.
- Date de modification :