Comité d'experts sur l'évaluation par les pairs : biographies des participants

Jour 1, session 1 : Aperçu de la vision et de l'exécution des programmes ouverts des IRSC (Programme de subventions Fondation et Programme de subventions Projet)

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, IRSC

Le Dr Alain Beaudet, M.D., Ph.D., est le président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). À ce titre, il assume les fonctions de président du conseil d'administration et de premier dirigeant responsable des IRSC. Avant d'entrer en fonction aux IRSC en juillet 2008, le Dr Beaudet occupait le poste de président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) depuis 2004.

Au nombre de ses réalisations, le Dr Beaudet a mené une brillante carrière à l'Institut neurologique de Montréal (INM), qui est reconnu mondialement. Il a dirigé le laboratoire de neuroanatomie fonctionnelle de l'INM, et il a réalisé des travaux de recherche fondamentale sur les mécanismes d'action et le rôle des neuropeptides dans le système nerveux central, sur la régulation de la circulation intracellulaire des récepteurs et son implication dans la signalisation neuronale, et sur de nouvelles thérapies pour le traitement de la douleur. De 1985 à 1992, le Dr Beaudet a occupé le poste de directeur adjoint à la recherche de l'INM. Il a également enseigné au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu'au Département d'anatomie et de biologie cellulaire de l'Université McGill. Le Dr Beaudet est l'auteur de plus de 175 articles originaux et d'une quarantaine de monographies et chapitres de livre.

Le Dr Beaudet est le récipiendaire de nombreuses subventions et distinctions, y compris une bourse de recherche postdoctorale Killam, des subventions du Conseil de recherches médicales (CRM), des IRSC et du FRSQ, ainsi que le Murray L. Barr Junior Scientist Award. En septembre 2004, il a reçu le prix Adrien-Pouliot remis par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Il a été président de l'Association canadienne de neurosciences de 1995 à 1997 et a siégé à de nombreux comités d'examen par les pairs, tant au Canada (FRSQ, CRM) qu'à l'étranger (National Institutes of Health, Human Frontier Science Program). En 2007, la France lui a remis les insignes d'officier de l'Ordre des Palmes académiques, et l'Université Pierre et Marie Curie lui a décerné un doctorat honoris causa. En 2011, le premier ministre du Québec lui a conféré le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. La même année, il a reçu la médaille de l'Australian Society for Medical Research (ASMR) et s'est rendu dans sept villes australiennes pour y prononcer des conférences sur l'importance de la recherche axée sur le patient et montrer comment la R et D peut servir à faire face aux besoins des populations vieillissantes et des communautés autochtones en matière de santé.

Le Dr Beaudet a obtenu un diplôme en médecine et possède un doctorat en neurosciences de l'Université de Montréal. Il a effectué des stages postdoctoraux au Centre d'études nucléaires à Saclay, en France, et à l'Université du Zurich's Brain Research Institute en Suisse.

Dre Jane Aubin
Chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique, IRSC

En tant que chef des affaires scientifiques, la Dre Aubin supervise les dossiers de nature scientifique aux IRSC et fournit des conseils d'expert sur des questions de sciences et technologie et sur les possibilités, les nouvelles orientations et les tendances dans le milieu de la recherche en santé, au Canada et à l'étranger. En tant que vice-présidente du Portefeuille de la recherche, de l'application des connaissances et de l'éthique, elle est aussi responsable de tous les aspects des décisions relatives aux subventions et aux bourses aux IRSC et, enfin, en tant que membre du conseil scientifique, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, en plus de faire rapport à ce sujet.

Elle est actuellement professeure de génétique moléculaire et médicale, et directrice du programme des os au Centre de modélisation des maladies humaines à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. La Dre Aubin a été directrice scientifique et PDG du Réseau canadien de l'arthrite, membre des Réseaux de centres d'excellence. Durant son mandat, de quatre ans à la tête de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA), la Dre Aubin a montré des qualités exceptionnelles de leadership et un dévouement sans borne en travaillant avec d'autres à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients aux prises avec l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires ou cutanées.

Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en chimie et en mathématiques et reçu la médaille d'or en chimie à l'Université Queen's, à Kingston, la Dre Aubin a terminé un doctorat en biophysique médicale à l'Université de Toronto. Elle a par la suite suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire et en biochimie à l'Institut Max-Planck de chimie biophysique à Goettingen en Allemagne.

Thérèse Roy, CPA, CA
Dirigeante principale des finances et vice-présidente à la gestion et à la planification des ressources, IRSC

Thérèse Roy, CPA, CA, est dirigeant principale des finances et vice-présidente à la gestion et à la planification des ressources des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans ce poste, Mme Roy exerce un rôle de leadership dans l'ensemble de l'organisation pour la conception et la mise en œuvre de politiques, d'initiatives et de nouvelles technologies visant l'efficacité de la planification et de la gestion des ressources, et l'amélioration continue du rendement des IRSC par des vérifications, des évaluations et des mesures de contrôle internes. Mme Roy est responsable des directions suivantes : Finances; Ressources humaines; Services de gestion de l'information, de la technologie et de l'administration; Rendement et Responsabilisation.

Avant d'entrer en fonction aux IRSC en mai 2013, Mme Roy a occupé le poste de directrice des finances par intérim et d'adjointe au dirigeant principal des finances à Ressources naturelles Canada (RNCan). À ce titre, elle a dirigé avec succès plusieurs projets, dont le passage du système financier existant de RNCan à SAP avec des partenaires. Elle a une vaste expérience du travail au sein d'organismes de tailles diverses de l'administration fédérale. Elle a présidé le Conseil de l'adjointe au dirigeant principal des finances pendant cinq ans, où elle a pu mettre à profit son leadership, ses conseils et ses meilleures pratiques, tout en contribuant à orienter les politiques du gouvernement fédéral dans le domaine de la gestion financière.

Au cours de sa carrière, Mme Roy a aussi occupé divers postes de direction au sein de la fonction publique, dont ceux de directrice de la planification financière et de la gestion des ressources, de directrice générale des finances par intérim à Patrimoine canadien, et de directrice générale de la Division des finances et de la planification ministérielle au Bureau du Conseil privé. Elle a entamé sa carrière dans le secteur privé en tant que vérificatrice et conseillère principale chez Ernst and Young. Elle a ainsi acquis une précieuse expérience en négociation d'ententes de financement avec des partenaires. Elle a été chargée de cours à l'Université Laval, a été invitée à titre d'experte à de nombreuses occasions et a travaillé avec le ministère des Finances de l'Australie, où elle a été conseillère dans le dossier du dessaisissement du portefeuille des biens immobiliers.

Mme Roy détient un baccalauréat en sciences comptables de l'Université de Sherbrooke et est comptable professionnelle agréée (CPA, CA). Elle est de plus titulaire d'un certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l'Université d'Ottawa.

Michel Perron
Vice-président aux affaires extérieures et au développement d'entreprise, IRSC

Michel Perron est vice-président aux affaires extérieures et au développement d'entreprise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il assure la direction des questions liées aux partenariats, aux communications, aux relations stratégiques avec les intervenants et à la commercialisation des découvertes scientifiques.

De 1999 à 2014, M. Perron était premier dirigeant du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), principal organisme chargé de promouvoir des solutions pour lutter contre les méfaits de l'alcool et d'autres drogues.

Au cours de ses 15 ans au CCLT, M. Perron a ouvert la voie à plusieurs initiatives nationales inédites au Canada, notamment un plan d'action national sur l'abus de substances, une stratégie nationale sur l'alcool, une stratégie de perfectionnement des intervenants en toxicomanie et une stratégie nationale sur la prévention de la toxicomanie chez les jeunes. Ce faisant, il a rassemblé tous les paliers pertinents du gouvernement et les secteurs privés et sans but lucratif, en plus d'assurer l'harmonisation des mesures, des investissements et des politiques dans ce domaine complexe de la santé.

En outre, M. Perron a présidé le Comité de Vienne des organisations non gouvernementales sur les drogues (VNGOC), principal lien entre les ONG, la Commission des stupéfiants et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Sous sa direction, le VNGOC a contribué à la transformation des moyens à la disposition des ONG et de leur influence sur le système de l'ONU. Il a notamment piloté Au-delà de 2008, initiative qui a permis à des ONG de parvenir au consensus international le plus complet jusqu'à présent sur les politiques de lutte contre la drogue.

Avant de se joindre au CCLT, M. Perron a occupé nombre de postes au sein de la fonction publique fédérale, notamment à l'Agence des douanes et du revenu du Canada, à Santé Canada et au ministère du Solliciteur général.

M. Perron est diplômé de l'Université de Winnipeg et de l'École de commerce de l'Université Harvard.

Jeff Latimer
Vice-président associé au fonctionnement des programmes, IRSC

Jeff Latimer est le vice-président associé au fonctionnement des programmes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) où il gère tous les concours de subventions des IRSC et les activités connexes, comme le collège des évaluateurs. Auparavant, il était directeur général, Recherche priorisée, aux IRSC. À ce titre, il assurait la gestion des fonds pour des initiatives stratégiques à grande échelle, des débuts de la conception jusqu'aux dernières étapes. Il a aussi été directeur de la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada, où il a géré le programme canadien de statistiques nationales sur la santé. M. Latimer a en outre été président du Conseil canadien des registres du cancer et du Conseil de la statistique de l'état civil du Canada. Il est titulaire d'un doctorat en criminologie de l'Université d'Ottawa, particulièrement axé sur les liens entre les systèmes de justice et de santé, ainsi que d'une maîtrise en travail social de l'Université McGill. Au cours des vingt dernières années, Jeff a occupé les postes de chercheur, de statisticien et de cadre au sein de l'administration fédérale.

Paul Lasko, Ph.D.
Directeur scientifique, Institut de génétique des IRSC

Paul Lasko possède un doctorat en biologie du Massachusetts Institute of Technology, où il a réalisé la saturation génétique de la région chromosomique entourant le gène vestigial chez la drosophile au laboratoire de Mary Lou Pardue. Il est ensuite passé au laboratoire de Michael Ashburner, département de génétique de l'Université de Cambridge, où il a cloné le gène vasa et en a fait une caractérisation initiale.

Le Dr Lasko s'est joint au Département de biologie de l'Université McGill en avril 1990. Il y a été promu professeur agrégé en 1996 et professeur titulaire en 1999. Il dirige le Département de biologie à l'Université McGill depuis 2000, et il est un des membres fondateurs de l'initiative de recherche en biologie du développement. Il dirige le Département de biologie depuis juin 2000, et il est un des membres fondateurs du DBRI. Le Dr Lasko a été chercheur de l'Institut national du cancer du Canada de 1992 à 1998, a remporté le prix de Jeune scientifique de la Société de génétique du Canada en 1998 et le Prix d'excellence du même organisme en 2004, et a collaboré à la Faculté des 1 000.

En plus de ses fonctions universitaires, le Dr Lasko est président de la Société de génétique du Canada. Il a aussi beaucoup travaillé auprès de l'organisation Human Frontiers of Science Program (HFSP) au cours des dix dernières années, siégeant à son comité des subventions de programme de 2001 à 2005 et occupant depuis un des deux postes de représentants canadiens au Conseil des scientifiques, dont il assume la présidence depuis 2007.

En 2010, le Dr Lasko s'est joint aux Instituts de recherche en santé du Canada en qualité de directeur scientifique de l'Institut de génétique. En 2014, il a reçu le Prix du Québec Armand‑Frappier pour ses efforts visant à promouvoir et à renforcer la recherche scientifique.

Robyn Tamblyn, B.Sc.inf., M.Sc., Ph.D.
Directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé
Professeure, Département de médecine et Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université McGill

La Dre Robyn Tamblyn est professeure au Département de médecine ainsi qu'au Département d'épidémiologie et de biostatistique à l'Université McGill. Elle a été nommée à la chaire James-McGill. Elle est également chercheuse médicale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et directrice scientifique du Groupe de recherche clinique en informatique de la santé à l'Université McGill.

La recherche innovatrice de la Dre Tamblyn sur les résultats au chapitre de l'éducation a permis de tirer au clair d'importantes relations entre la formation professionnelle en santé, les permis d'exercice et la pratique, ce qui a orienté par la suite les politiques de délivrance de titres de compétences. Le travail de la Dre Tamblyn sur l'utilisation des médicaments d'ordonnance, ses déterminants et ses interventions en informatique pour favoriser l'innocuité des médicaments (MOXXI) ont été reconnus à l'échelle internationale.

La chercheuse dirige une équipe subventionnée par les IRSC qui étudie l'utilisation des technologies de cybersanté pour soutenir l'intégration des soins aux malades chroniques. Elle codirige aussi un laboratoire informatique financé par la Fondation canadienne pour l'innovation visant à créer des technologies avancées qui assurent la surveillance d'événements indésirables dans la population et à mettre au point des outils qui favorisent la sécurité et l'efficacité des soins de santé.

Les résultats de ses travaux ont notamment été publiés dans le Journal of the American Medical Association, les Annals of Internal Medicine, le British Medical Journal, Medical Care et Health Services Research. La Dre Tamblyn a reçu le prix de l'application des connaissances de la FCRSS pour sa recherche sur l'amélioration de l'utilisation des médicaments ainsi que le prix Bombardier de l'ACFAS visant à reconnaître l'innovation pour la mise au point d'un système informatisé de gestion des médicaments.

Depuis janvier 2011, elle est directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada.

Jour 2, session 1 : Rencontre avec des représentants du milieu de la recherche des IRSC, y compris des participants à la réunion de travail du 13 juillet entre les IRSC et les membres du milieu de la recherche

Jim Woodgett, Ph.D.
Professeur, Département de biophysique médicale, Université de Toronto
Directeur de la recherche et chercheur principal, Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum

Dans son double rôle de chercheur et de directeur de la recherche à l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, le Dr Jim Woodgett applique son approche visionnaire de la recherche à la manipulation de processus cellulaires pour traiter certains cancers, le diabète et les maladies neurodégénératives, et pour faire en sorte que les découvertes de cet institut de renommée mondiale trouvent des applications dans les soins aux patients.

Le Dr Woodgett s'intéresse aux causes et au traitement du cancer du sein, du cancer colorectal, du diabète, de la maladie d'Alzheimer et du trouble bipolaire. Ce qui relie cette gamme apparemment vaste de maladies réside dans le dérèglement des voies de communication – ou de signalisation – à l'intérieur des cellules. En étudiant de quelles façons les composantes de ces voies subissent des mutations et sont transformées par la maladie, le Dr Woodgett pourra trouver de nouvelles cibles thérapeutiques plus efficaces. L'étude de la voie Wnt, qui comprend un certain nombre de gènes en cause dans environ 90 % des cancers du côlon humains, présente un intérêt particulier.

Des avancées récentes de l'équipe du Dr Woodgett concernant la division des cellules souches adultes ouvrent la voie à la récolte par les scientifiques de grandes quantités de ces cellules spécialisées fort prometteuses pour le traitement et la guérison de maladies potentiellement mortelles.

Holly Witteman, Ph.D.
Professeure adjointe, Faculté de médecine familiale et d'urgence, Université Laval
Coprésidente, Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière

Holly Witteman, Ph.D., est professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval, à Québec, où elle dirige l'unité de recherche en éducation et en communication appliquées aux soins de santé au Vice‑décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle est également chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec‑Université Laval et à un nouvel institut de recherche en soins de première ligne rattaché à l'Université Laval, et chercheuse affiliée à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, à Ottawa.

Kristin Connor, Ph.D.
Professeure adjointe, Département des sciences de la santé, Université Carleton
Coprésidente, Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière

Possédant une formation interdisciplinaire en mathématiques, en génie, en facteurs humains, en interaction homme-machine et en sciences décisionnelles, la Dre Kristin Connor se concentre sur la conception et l'évaluation de médias numériques pour l'éducation, la communication et la prise de décision en santé. Elle se spécialise dans l'interaction homme‑machine dans l'éducation, la communication des risques et la prise de décision en santé, y compris la conception de méthodes à l'appui d'un centrage général et inclusif à la fois sur l'utilisateur et sur le patient dans des outils destinés à être utilisés par le patient. Son travail comme chercheuse principale a été financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Patient‑Centered Outcomes Research Institute (PCORI, États‑Unis) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

À titre de professeure adjointe, la Dre Connor enseigne les origines développementales de la santé et de la maladie au Département des sciences de la santé de l'Université Carleton. Après des études en génétique moléculaire et en nutrition (à l'Université de Guelph), elle a obtenu son doctorat en physiologie de la reproduction et du développement à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, où sa recherche a pris un tournant international. La Dre Connor a été chercheuse-boursière à l'Institut Liggins et au National Research Centre for Growth and Development (Gravida), à Auckland (Nouvelle‑Zélande), et chercheuse-boursière principale à l'Institut de recherche Lunenfeld‑Tanenbaum de l'Hôpital Mount Sinai, à Toronto, son lieu actuel de recherche clinique humaine.

La recherche de la Dre Connor vise à comprendre de quelle façon l'environnement en début de vie influence la santé maternelle, le développement fœto‑infantile et le risque de maladie chronique en examinant les interactions entre l'environnement, l'hôte et ses microbes résidents à l'aide de modèles animaux et de cohortes humaines. La Dre Connor collabore avec des chercheurs au niveau national et également avec des équipes hors du Canada, soit aux États‑Unis, au Brésil, en France, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle‑Zélande.

La Dre Connor a mérité divers honneurs, comme la bourse de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada, des prix de sociétés de recherche internationales, dont la Société internationale d'endocrinologie et la Société internationale sur les origines développementales de la santé et de la maladie, et a été boursière de Venture Sinai Women. Elle est également rédactrice adjointe du Journal of Developmental Origins of Health and Disease et coprésidente nationale de l'Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière (ACCSDC).

Michael Hendricks, Ph.D.
Professeur adjoint, Département de biologie, Université McGill
Coprésident, Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière

Michael Hendricks est professeur adjoint au Département de biologie de l'Université McGill. Il mène des recherches fondamentales sur la façon dont l'environnement et le stress influent sur le développement et la fonction du système nerveux. Le Dr Hendricks possède une expérience professionnelle des systèmes de financement de Singapour, des États‑Unis et du Canada.

En réponse aux changements récents survenus aux IRSC, il a fondé avec d'autres l'Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière (ACCSDC), un groupe qui prône l'investissement durable et équitable dans l'avenir de la science canadienne et des pratiques exemplaires pour réduire les obstacles qui empêchent les jeunes chercheurs d'entreprendre leur carrière.

Jennifer McGrath, Ph.D.
Professeure adjointe, Département de psychologie, Université Concordia
Membre du comité exécutif du Réseau des délégués universitaires des IRSC

Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un problème de taille au Canada. L'incidence de ces maladies, souvent invalidantes ou mortelles, est en hausse. Les MCV sont aussi l'une des principales causes de l'augmentation des coûts des soins de santé.

Même si l'on pourrait penser que les maladies cardiovasculaires concernent seulement les adultes âgés, elles représentent en réalité un important problème de santé chez les enfants et leurs parents. En fait, ces maladies apparaissent durant l'enfance, se manifestant par des signes avant‑coureurs comme des changements dans la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le poids de l'enfant, et évoluent vers une MCV clinique à l'âge adulte.

La Dre Jennifer McGrath, professeure adjointe au Département de psychologie de l'Université Concordia, s'est donné pour mission d'étudier la progression des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire sur tout le spectre du développement et d'évaluer les efforts de prévention au niveau communautaire selon des perspectives de santé publique.

Les premiers signes avant‑coureurs de MCV, que les chercheurs appellent précurseurs, sont un élément important de la recherche de la Dre McGrath. En particulier, son équipe veut savoir en quoi les précurseurs de MCV sont modifiés par l'environnement (voisinage, ressources scolaires), le comportement (alimentation, exercice, sommeil, choix de mode de vie comme le tabagisme) et la psychologie (stress, soutien social, façons de faire face aux situations difficiles et humeur) d'un enfant. La Dre McGrath aimerait également savoir pourquoi les personnes de condition socioéconomique modeste (pauvres, moins instruites, limitées sur le plan de l'emploi) sont plus à risque pour les MCV.

« En comprenant mieux comment les précurseurs de MCV apparaissent, et comment ils influent sur l'évolution de la maladie, dit la Dre McGrath, nous espérons pouvoir prédire plus exactement le risque d'apparition de la maladie chez l'adulte et, à terme, la prévenir en aidant à mettre au point de meilleures interventions dirigées vers les enfants et les adolescents. »

Jour 2, session 2 : Rencontre avec des représentants du collège des évaluateurs des IRSC et des conseils consultatifs des instituts

Paul Kubes, Ph.D.
Professeur, Université de Calgary

Président administratif, Collège des évaluateurs des IRSC
Président du groupe de travail sur l'évaluation par les pairs des IRSC (établi après la réunion de travail du 13 juillet entre les IRSC et les membres du milieu de la recherche)

Le Dr Paul Kubes est professeur au Département de médecine de l'Université de Calgary et directeur fondateur du Snyder Institute for Chronic Diseases. Il est également titulaire d'une chaire de recherche du Canada en recrutement des leucocytes dans la maladie inflammatoire.

Le Dr Kubes a reçu de nombreux prix, dont celui de chercheur de l'année en 2011 pour ses travaux de recherche fondamentale sur les effets du cerveau sur l'immunité. Il a aussi reçu le prix de sciences et technologie de l'Alberta et le Prix Henry Friesen. Le Dr Kubes a publié les résultats de ses recherches fondamentales dans les revues Cell, Science et Nature. Il a aussi publié des articles dans des revues médicales comme The Lancet et dans d'autres revues davantage axées sur la recherche translationnelle (JCI).

Le Dr Kubes a une vaste expérience de l'évaluation aux IRSC où il a siégé à de nombreux comités, dont celui de l'immunologie et ceux du système cardiovasculaire A et du système cardiovasculaire B, le comité des bourses des IRSC et celui des bourses postdoctorales Banting. En plus d'avoir siégé au conseil d'administration des IRSC, il a été évaluateur auprès des NIH et il copréside le comité du programme Gairdner.

Josée Lavoie, Ph.D.
Professeure, Université du Manitoba

La Dre Lavoie est directrice du Centre des Premières Nations du Manitoba pour la recherche sur la santé des Autochtones et professeure à la Faculté des sciences de la santé de l'Université du Manitoba. Elle occupe également un poste à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, et travaille au sein des systèmes de soins de première ligne des Premières Nations et des Inuits depuis 1989.

La Dre Lavoie est spécialisée en recherche sur les politiques de santé, le financement et la passation de marchés en santé. Elle a participé à l'élaboration de modèles optimaux de passation de marchés en santé dans les milieux autochtones au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays circumpolaires.

La Dre Lavoie a été évaluatrice pour plusieurs organisations nationales et internationales dont les IRSC, la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, le Centre de recherches pour le développement international et l'Institut de recherche en soins de santé de première ligne de l'Australie.

Lise Gauvin, Ph.D.
Professeure, Université de Montréal

Lise Gauvin, Ph.D., est professeure à temps plein au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et au Centre Léa-Roback de recherche sur les inégalités sociales de santé. Elle a terminé ses études de doctorat en sciences de l'activité physique à l'Université de Montréal en 1985.

La Dre Gauvin a détenu des postes universitaires à l'Université Queen's à Kingston en Ontario et à l'Université Concordia à Montréal. Son travail de recherche porte principalement sur les déterminants socio-environnementaux de l'activité physique participative, les interventions pour encourager l'activité physique dans la population et les déterminants sociaux des troubles de l'alimentation. Sur le plan méthodologique, ses travaux font appel à des méthodes quantitatives et épidémiologiques innovatrices, notamment la modélisation sur plusieurs niveaux, l'économétrie, l'observation sociale systématique et l'évaluation écologique momentanée. En plus de publier ses travaux dans des documents scientifiques examinés par les pairs, elle participe à des activités consistant à transférer et à échanger des connaissances.

La Dre Gauvin s'est vu récemment accorder une chaire des IRSC et du CRPO (Centre de recherche en prévention de l'obésité) en santé publique appliquée sur le voisinage, le style de vie et le poids corporel sain. Son équipe de recherche tentera de savoir comment les différentes caractéristiques de voisinage peuvent influencer le style de vie que les personnes choisissent, quelles caractéristiques de voisinage peuvent devenir la cible des interventions en santé publique et comment ces interventions peuvent façonner avec succès les zones résidentielles des villes. Des projets de recherche et des partenariats permanents sont créés avec la Direction de santé publique de Montréal.

Aled Edwards
PDG, Consortium de génomique structurelle

Aled Edwards est le PDG fondateur de Structural Genomics Consortium (SGC), société caritative basée au Royaume-Uni qui mène des recherches en libre accès pour soutenir la découverte de médicaments, avec l'appui des secteurs public et privé.

Avec des laboratoires au Canada, en Angleterre, en Suède, au Brésil, en Allemagne et aux États‑Unis, des chercheurs de SGC ont obtenu, au terme de processus d'évaluation par les pairs, des fonds du MRC (R.‑U.), de l'UE, de la FAPESP et du CNPq (Brésil), de CRUK, de la plupart des organismes de financement canadiens, du Wellcome Trust, de la Fondation des sciences de la Suède et des NIH. D'autres sources de financement sont la Fondation Gates et de nombreuses sociétés.

Al a fait partie en 2009 du groupe qui a produit le rapport « Defining the Best Framework and Metrics to Capture Returns on Investment in Health Research » (Définir le meilleur cadre et le meilleur système de mesure pour rendre compte des investissements dans la recherche en santé) qui avait été commandé entre autres par les IRSC.

Al bénéficie sans interruption depuis 1992 de financement soumis à l'évaluation par les pairs du CRM ou des IRSC, et il a fait partie de nombreux comités d'évaluation par les pairs des IRSC (et d'autres organismes).

Jour 2, session 3 : Rencontre avec U15 et Universités Canada

U15

U15 est une organisation composée de 15 universités actives en recherche au Canada. Ce regroupement encourage la recherche universitaire de classe mondiale qui façonne et concrétise les objectifs nationaux et mondiaux de politique publique, guide de solides partenariats avec l'industrie, favorise l'innovation culturelle, économique et environnementale, et renforce l'influence et l'efficacité internationales du Canada.

Dr Guy Breton
Président, U15
Recteur, Université de Montréal

Guy Breton est devenu le onzième recteur de l'Université de Montréal en juin 2010. Un second mandat, débutant en juin 2015, lui a été octroyé le 24 février 2014.

Médecin et radiologiste, il a entrepris sa carrière de professeur à la Faculté de médecine de l'Université dès 1979. Le Dr Guy Breton a travaillé dans les secteurs de l'enseignement et de la recherche ainsi que des soins de santé. À l'Université de Montréal, il a été directeur du Département de radiologie, radio‑oncologie et médecine nucléaire, vice‑doyen exécutif de la Faculté de médecine et vice‑recteur exécutif de l'université. Au cours de la même période, il a assumé diverses fonctions d'ordre stratégique et opérationnel à l'Hôpital Saint‑Luc et au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il a joué un rôle décisif dans le projet du CHUM à titre de vice‑président de la Société d'implantation du CHUM (SICHUM) et de directeur de la planification pour le CHUM 2010. Il a également été derrière la création de plusieurs fonds de recherche commandités par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Le Dr Breton a aussi contribué à l'avancement collectif de sa profession, en particulier comme président de l'Association des radiologistes du Québec et de la Canadian Heads of Academic Radiology.

En 2009, la Société canadienne-française de radiologie (SCFR) lui a remis le Prix Albert-Jutras pour son parcours remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire. Le Dr Breton a été élu personnalité SCFR 2011 de la Société canadienne-française de radiologie, en reconnaissance de ses réalisations significatives. En 2013, l'Université Shanghai Jiao Tong et l'Université des Technologies de Compiègne lui ont octroyé un doctorat honorifique. Cette même année, il a également reçu le titre de « CUPL Honorary Professor » de la China University of Political science and Law (CUPL) et il a été décoré des insignes de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. Le Dr Breton est membre de plusieurs conseils d'administration. Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 2014.

Dre Martha Crago
Présidente, comité de recherche d'U15
Vice-présidente à la recherche, Université Dalhousie

La Dre Martha Crago est vice‑présidente à la recherche à l'Université Dalhousie. Universitaire et chercheuse accomplie, elle comprend les buts et les défis de l'activité de recherche, et l'importance de la mobilisation de ressources pour la soutenir. En tant qu'ex‑administratrice se vouant à la recherche à l'Université McGill et à l'Université de Montréal, la Dre Crago comprend aussi la valeur de contacts hors campus pour la recherche.

La Dre Crago a mis à profit ses compétences pour créer des réseaux universitaires comme le Forum international des universités publiques et le Consortium canadien des universités de la recherche océanographique.

Universités Canada

Universités Canada est une association qui offre aux recteurs d'universités une voix unifiée en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Universités Canada fait avancer la mission de ses 97 établissements membres pour transformer des vies, renforcer les communautés et trouver des solutions aux défis les plus pressants auxquels fait face notre monde.

Dr Franco Vaccarino
Recteur, Université de Guelph

Le Dr Franco J. Vaccarino a entrepris son mandat comme recteur et vice‑chancelier de l'Université de Guelph en août 2014. Décrit comme un bâtisseur et un visionnaire, il est arrivé à Guelph avec une éloquente feuille de route comme administrateur et universitaire, un esprit d'entreprise, et un engagement ferme à l'égard de la communauté et de la société.

Chercheur et professeur émérite, il s'est concentré sur des domaines d'études émergents et des possibilités d'apprentissage expérientiel innovantes. Il est un chercheur et un érudit reconnu internationalement, auteur de nombreux ouvrages, dont plus de 100 publications savantes.

En 1984, le Dr Vaccarino s'est joint à l'Université de Toronto à Scarborough comme professeur adjoint au Département de psychologie, dont il est devenu le responsable plus tard. Il a également été à la tête du Département d'études supérieures des trois campus en psychologie et chef du programme de neurosciences du Département de psychiatrie.

Le Dr Vaccarino est devenu recteur de l'Université de Toronto à Scarborough et vice‑recteur de l'Université de Toronto en 2007, fonctions dans lesquelles il a été reconduit en 2012. On lui doit l'important agrandissement du campus et de la faculté de Scarborough, ainsi que la création de domaines de recherche nouveaux et émergents et de possibilités d'apprentissage expérientiel. Durant son mandat, l'Université de Toronto à Scarborough a embauché des dizaines de professeurs, a donné plus d'ampleur à ses programmes d'études et de recherche interdisciplinaires, et a construit un nouveau complexe des sciences, un centre d'enseignement et un centre aquatique, entre autres importants projets d'infrastructure.

Il a été honoré par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Collège canadien de neuropharmacologie et l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). En 2014, il a été reçu membre de l'ACSS, honneur considéré comme l'un des plus prestigieux qu'une personne puisse recevoir en sciences de la santé au Canada. Il a été vice‑président exécutif (Programmes) et vice‑président (Recherche) au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), et vice‑président et directeur de la recherche à l'Institut de psychiatrie Clarke, les deux à Toronto.

Les études de la neurologie du stress et de la motivation du Dr Vaccarino sont considérées comme un modèle permettant de jeter une passerelle entre les neurosciences et les sciences comportementales. En 2004, il a été le rédacteur principal du rapport « Neurosciences : usage de substances psychoactives et dépendance » de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le premier rapport exhaustif de l'OMS sur la biologie de la toxicomanie. À la fin de 2014, cet habitué des grandes conférences internationales a traité des fondements neurobiologiques de l'abus de substances et de la manière dont le cerveau change par suite de la dépendance à l'alcool et aux drogues devant des experts réunis par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT). En 2015, il a été l'un des deux rédacteurs principaux d'un rapport national sur les effets de la consommation précoce et fréquente de marijuana durant l'adolescence publié par le CCLT.

Le Dr Vaccarino a enseigné et a servi de mentor à un groupe exceptionnel d'étudiants et de chercheurs, dont bon nombre ont poursuivi d'importantes et fructueuses carrières en sciences et en enseignement universitaire.

Le Dr Vaccarino possède un baccalauréat en sciences de l'Université de Toronto et une maîtrise et un doctorat en psychologie de l'Université McGill. Il a été chercheur postdoctoral aux instituts Scripps et Salk en Californie.

Dre Kate Geddie
Spécialiste des politiques, Universités Canada

Kate Geddie est spécialiste des politiques à la Division de la recherche, des politiques et des relations internationales d'Universités Canada. À ce titre, elle dirige le travail de recherche et d'élaboration des politiques de l'association pour ce qui regarde ses programmes d'innovation et de financement de la recherche, et joue le rôle de secrétaire du comité de recherche. Kate possède un doctorat en géographie de l'Université de Toronto, et a été chercheuse postdoctorale à l'Université de Lausanne (Suisse) avant de se joindre à Universités Canada. Elle a également travaillé à l'Association des universités européennes à Bruxelles (Belgique) sur des réformes nationales et institutionnelles comparatives en lien avec la création de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Jour 2, session 4 : Rencontre avec SoinsSantéCAN/H10 et l'Association des facultés de médecine du Canada

SoinsSantéCAN/H10

SoinsSantéCAN est né en juin 2014 de la fusion de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU) et de l'Association canadienne des soins de santé (ACSS). L'organisation joue le rôle de porte‑parole des autorités nationales et régionales de la santé dans tout le Canada, et travaille de concert avec d'autres pour favoriser la découverte et l'innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le Canada.

SoinsSantéCAN sert de secrétariat au groupe H10, un comité permanent formé des chefs de la direction des plus importants hôpitaux de recherche de tout le Canada ayant pour mission l'avancement du programme national de santé et de sciences de la vie.

Bill Tholl, M.A., IAS.A
Président et chef de la direction SoinsSantéCAN

Bill Tholl est président fondateur et chef de la direction de SoinsSantéCAN : porte‑parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux du Canada.

Avant sa nomination en mars 2014, Bill Tholl a été directeur général fondateur du Réseau canadien pour le leadership en santé (RCLS, 2009‑2014), chef de la direction et secrétaire général de l'Association médicale canadienne (2001‑2008), et directeur général de la Fondation des maladies du cœur du Canada (1995‑2001).

Le Globe and Mail a reconnu son talent pour apporter des solutions aux problèmes du régime d'assurance‑maladie, le qualifiant de « Medicare's Mr. Fixit ». Il est un conférencier recherché et le RCLS l'a récemment présenté comme le « leader des leaders » sur la scène canadienne de la santé.

M. Tholl est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en économie de la santé (Université du Manitoba). Il écrit sur plusieurs sujets. Récemment, il a été l'auteur principal de Twenty Tips for Surviving and Prospering in the Association World et a coécrit Bringing Leadership to Life in Health (Springer, janvier 2014). Il a remporté plusieurs prix nationaux, et il est détenteur du titre d'administrateur de sociétés agréé (IAS.A).
Bill Tholl est né et a grandi en Saskatchewan. Il vit à Ottawa avec son épouse Paula. Le couple a quatre enfants et quatre petits‑enfants.

David Hill, D.Phil., MACSS
Directeur scientifique, Institut de recherche en santé Lawson
Vice-président à la recherche, London Health Sciences Centre et St. Joseph's Health Care London
Membre du conseil d'administration, SoinsSantéCAN

Le Dr David Hill occupe la chaire de professeur Lawson en recherche sur le diabète et est professeur au Département de médecine, de physiologie et de pharmacologie et au Département de pédiatrie de l'Université Western.

Formé à l'Université de Nottingham et au Collège Worcester de l'Université d'Oxford, il a publié plus de 200 articles scientifiques et poursuit un programme actif de recherche sur le diabète et la biologie des cellules souches. Le Dr Hill a été président de Recherche Canada et du conseil national de l'Association canadienne du diabète (ACD). Il a reçu le prix Frederick G. Banting de l'ACD, de même que la médaille de la Société d'endocrinologie du R.‑U. Le Dr Hill est membre et a été président du groupe d'étude sur le diabète gestationnel, affilié à l'Association européenne pour l'étude du diabète. Il fait aussi partie actuellement d'un certain nombre de comités de recherche du Conseil des centres hospitaliers universitaires de l'Ontario (CAHO) et est membre du conseil d'administration de SoinsSantéCAN, né de la fusion de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU) et de l'Association canadienne des soins de santé (ACSS). Il est coprésident du sous‑comité des vice‑présidents à la Recherche de cette organisation. En 2015, il a été réélu au conseil d'administration de Recherche Canada. Le Dr Hill a été reçu comme membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en 2011.

La recherche du Dr Hill est centrée sur la génération de nouvelles cellules bêta productrices d'insuline dans le pancréas comme stratégie pour inverser le diabète.

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Fondée en 1943, l'AFMC représente les 17 facultés de médecine du Canada et agit comme porte‑parole de la médecine universitaire au pays. Les facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 postdoctorants en médecine et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel, et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d'activités de recherche en sciences biomédicales et en soins de santé.

Dr Dermot Kelleher, M.D, FRCPI, FRCP, FMedSci
Membre du conseil d'administration, AFMC
Président, Comité permanent de la recherche, AFMC
Doyen de la Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique

Le Dr Kelleher apporte une solide expérience, étant reconnu internationalement pour son sens de l'innovation dans la direction et l'administration de l'enseignement universitaire en santé, les soins cliniques, la recherche et l'éducation.

Le Dr Kelleher s'est joint à l'Université de la Colombie‑Britannique à l'été 2015, à titre de doyen de la Faculté de médecine. Il avait auparavant été vice‑recteur (Santé) et doyen de la Faculté de médecine au Collège impérial de Londres, et en même temps doyen de l'École de médecine Lee Kong Chian à Singapour jusqu'en 2014. Le Dr Kelleher a également été à la tête de l'École de médecine et vice‑recteur (Affaires médicales) au Collège de la Trinité, à Dublin.

Le Dr Kelleher a obtenu son diplômé du Collège de la Trinité (Dublin) en 1978, avant de se spécialiser en gastroentérologie. Auteur de 300 publications et titulaire de 14 brevets, il étudie la réponse immunitaire à nombre des principales causes de maladies infectieuses gastro‑intestinales dans le monde. Au fil des ans, il a remporté de nombreux prix prestigieux, dont la bourse de recherche Fogarty à l'Université de la Californie à San Diego, une bourse de chercheur principal Welcome en sciences cliniques, et tout récemment la médaille Conway de l'Académie royale de médecine en Irlande.

Engagé à fond à l'égard de l'innovation et de la collaboration, le Dr Kelleher a travaillé à fonder plusieurs sociétés qui appuient les développements translationnels en sciences biomédicales et favorisent la collaboration en recherche biomédicale, à Dublin comme à Londres. Il a aussi été président de la Fédération des académies européennes de médecine jusqu'à ce qu'il déménage en Colombie‑Britannique.

Dr Jack Jhamandas
Vice-président à larecherche, AFMC
Professeur émérite, Division de neurologie, Faculté de médecine, Université de l'Alberta

Le Dr Jack Jhamandas est actuellement professeur émérite au sein de la division de neurologie du Département de médecine de l'Université de l'Alberta. Il est titulaire d'un baccalauréat en physique appliquée et d'une maîtrise en biophysique de l'Université de l'Alberta, ainsi que d'un diplôme de médecine de l'Université de Calgary. Il a complété sa formation clinique en médecine interne à l'Hôpital Western de Toronto et en neurologie à l'Institut neurologique de Montréal. Il a obtenu son doctorat en neurosciences de l'Université McGill. Il a occupé le poste de doyen associé (Recherche) à la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta.

Le Dr Jhamandas est un neurologue praticien et un chercheur en neurosciences dont le programme de recherche est axé sur l'étude des protéines mal repliées dans la maladie d'Alzheimer et les maladies à prions, de même que sur les aspects du contrôle par le cerveau de la fonction cardiovasculaire. Ses travaux de recherche ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, et d'autres organismes subventionnaires nationaux et provinciaux. Il a reçu la médaille d'or en médecine du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et une bourse Killam. Il a aussi été titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 1) pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et a été reçu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de l'American Neurological Association. Le Dr Jhamandas a siégé au conseil d'administration de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC de l'Alberta et a été membre du premier conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

Jour 2, session 5 : Rencontre avec la Fédération canadienne des sciences humaines

Fédération canadienne des sciences humaines

La Fédération canadienne des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd'hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. La Fédération organise le plus important rassemblement universitaire du Canada, le Congrès des sciences humaines qui réunit chaque année plus de 8 000 participants.

Matthew Herder, LL.B., LL.M., J.S.M.
Professeur adjoint, Facultés de médecine et de droit, Université Dalhousie

Matthew Herder est professeur agrégé aux facultés de médecine et de droit de l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle‑Écosse). Sa recherche porte sur les médicaments et leur réglementation. Son travail est souvent interdisciplinaire et axé sur les politiques. Il est actuellement le chercheur principal d'un projet de recherche, « Emerging health researchers and the commercialization of academic science » (Les chercheurs en santé en devenir et la commercialisation des sciences universitaires), financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Il a aussi comparu devant plusieurs comités parlementaires canadiens comme expert de la politique pharmaceutique. Avant d'arriver à l'Université Dalhousie, Matthew a profité d'une bourse de recherche en droit de l'Ewing Marion Kauffman Foundation à l'École de droit de l'Université de New York. Il possède également une maîtrise en droit de l'École de droit de Stanford ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en droit de l'Université Dalhousie.

Antonia Maioni, M.A., Ph.D.
Doyenne, Faculté des Arts, Université McGill
Ancienne présidente, Fédération canadienne des sciences humaines

La professeure Maioni est la doyenne de la Faculté des Arts à l'Université McGill. Elle avait occupé auparavant le poste de vice‑principale adjointe (Recherche et Relations internationales) en 2015‑2016. Elle est aussi professeure au Département de sciences politiques et à l'Institut des politiques sociales et de la santé. De 2001 à 2011, elle a été boursière William Dawson et directrice de l'Institut d'études canadiennes McGill. Elle enseigne la politique canadienne et la politique publique au Canada, ainsi que les principes fondamentaux de la médecine et de la médecine dentaire. Elle enseigne aussi au programme de maîtrise internationale en leadership en santé. Ses publications portent sur la politique sociale et sanitaire, et la politique canadienne, québécoise et comparée. Sa recherche a été financée par le CRSH, les IRSC, le FRQSC, la Fondation Max Bell et l'AUCC.

Sur la scène nationale, la professeure Maioni a été présidente de la Fédération canadienne des sciences humaines de 2013 à 2015, et membre des conseils de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et de l'Institut de recherche en politiques publiques. Elle siège maintenant au conseil de recherche de l'Institut canadien de recherches avancées. Elle est une fréquente commentatrice de la politique canadienne, de la politique québécoise et de la politique de la santé, tant en anglais qu'en français, dans les médias d'un bout à l'autre du Canada.

La professeure Maioni est aussi une mentore active, comme présidente du conseil du Programme des Boursiers Sauvé, ancienne conseillère du programme Action Canada, et membre de l'équipe de direction du Forum de Banff. Elle a également siégé aux conseils de ses alma mater à Montréal, l'École Sacré‑Cœur et l'École Priory.

La professeure Maioni possède un baccalauréat de l'Université Laval, une maîtrise de l'École des Affaires internationales Norman Paterson de l'Université Carleton, et un doctorat en sciences politiques de l'Université Northwestern. Elle a été professeure invitée à l'École de santé publique Mailman de l'Université Columbia, au Centre des études européennes de Harvard, au Programme d'études nord‑américaines de l'Université Duke, et à l'Institut universitaire européen.

Jour 2, session 6 : Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (ACOPRS)

ACOPRS

Le rôle premier de l'ACOPRS est de faciliter la coordination, la communication, l'harmonisation stratégique, la convergence et la qualité du leadership par des efforts interprovinciaux et nationaux.

Krista Connell
Directrice générale, Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse

Première dirigeante de la Fondation de recherche en santé de la Nouvelle‑Écosse, Krista Connell a joué un important rôle dans l'accroissent de l'activité et de la capacité de recherche dans cette province. Elle est reconnue comme une championne de la recherche en santé au niveau national et international. Krista fait régulièrement partie de comités d'évaluation externes d'autres organisations de recherche en santé, et elle est membre de divers conseils et groupes de travail, dont le conseil consultatif du Réseau Cochrane canadien (présidente), le conseil consultatif de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (présidente), et le conseil d'administration du Réseau canadien sur l'arythmie cardiaque.

Krista possède une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en physiothérapie de l'Université Dalhousie. Elle a également suivi le Programme de perfectionnement du leadership des cadres de la province de la Nouvelle‑Écosse.

Bruno Battistini, Ph.D.
Directeur général, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

Le Dr Battistini est le directeur général de la FRSNB depuis avril 2012. Avant de se joindre à la fondation, il a été professeur adjoint de médecine à l'Université Laval (1997‑2006) et chercheur en santé à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'Hôpital Laval. Il a également occupé pendant dix ans divers postes de haute direction (directeur principal, vice‑président aux affaires précliniques, cliniques et réglementaires, directeur scientifique) au sein de plusieurs sociétés en démarrage, et aussi de sociétés émergentes et établies de produits biopharmaceutiques, de produits nutraceutiques et de dispositifs médicaux.

Il est diplômé de l'Université de Sherbrooke : baccalauréat en physiologie cellulaire (1987), maîtrise en biologie (1989) et doctorat en pharmacologie (1992), avec diverses bourses d'études. Il a ensuite suivi une triple formation postdoctorale sur cinq ans, profitant de diverses bourses, à Londres (R.‑U.), au Collège de médecine de l'Hôpital St‑Barthélémy de l'Université de Londres et à l'Institut de recherche William Harvey (1992‑1995), sous la direction de Sir John R. Vane, lauréat d'un prix Nobel. Il est ensuite passé au Département de pharmacologie et de thérapeutique expérimentale de l'Université de la Colombie‑Britannique (Vancouver) et de l'Hôpital St. Paul (C. van Breeman/B. McManus), puis au Département de médecine de l'Université de Sherbrooke (G. E. Plante) et à l'Université Laval comme boursier de recherche.

Jour 2, session 7 : Réunion avec les membres du conseil d'administration des IRSC

Responsabilités du conseil d'administration des IRSC

  • Établir l'orientation stratégique, les objectifs et les politiques des IRSC;
  • Évaluer le rendement global des IRSC, notamment à l'égard de la réalisation de leur mission;
  • Approuver le budget des IRSC;
  • Créer, soutenir et dissoudre les instituts;
  • Déterminer le mandat des instituts;
  • Nommer les directeurs scientifiques et les membres des conseils consultatifs;
  • Examiner le mandat et le rendement des instituts des IRSC au moins une fois tous les cinq ans;
  • Conseiller le ministre de la Santé.

L'honorable Michael H. Wilson
Vice-président du conseil d'administration, IRSC

Michael Wilson est président de Barclays Capital Canada Inc. Établi à Toronto, il s'est joint à l'entreprise le 14 juin 2010, où il est responsable de la gestion des relations avec les clients au Canada.

M. Wilson a été le 22e ambassadeur du Canada aux États-Unis du 13 mars 2006 au 9 octobre 2009. Avant d'occuper ce poste, il était président d'UBS Canada, une unité d'exploitation d'UBS AG.

Avant d'entrer en fonction à UBS en juillet 2001, M. Wilson assurait la gestion des actifs des entreprises à RBC Groupe Financier. Il a également été vice-président de RBC Dominion valeurs mobilières, chargé des relations avec les clients importants, et conseiller auprès de gouvernements et d'entreprises du Canada et de l'étranger. En 1993, après avoir été au service du gouvernement, il a fondé la Michael Wilson International pour offrir aux entreprises des conseils sur le commerce international et les questions connexes.

M. Wilson a été élu député fédéral en 1979. En septembre 1984, il a été nommé ministre des Finances, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 1991. Il est ensuite devenu ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie et ministre du Commerce international. À ce titre, il a été chargé des négociations dans le cadre de l'ALENA. Alors qu'il faisait partie du conseil des ministres, M. Wilson a représenté le Canada au G7, au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale, à l'Organisation de coopération et de développement économiques, à l'Organisation mondiale du commerce et lors d'autres réunions internationales de ministres.

Avant de se consacrer à la vie publique, M. Wilson a fait carrière dans le milieu des services bancaires d'investissement, où il a rempli diverses fonctions importantes dans le domaine des finances des sociétés, des finances publiques et des finances internationales. Il a également été directeur de plusieurs entreprises, notamment de la BP P.L.C. et de la Financière Manuvie.

Il a été actif au sein de plusieurs organisations professionnelles et communautaires, dont le partenariat NeuroScience Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Société canadienne du cancer, le Conseil canadien pour les partenariats public-privé et la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises. Il a reçu plusieurs prix pour son travail dans ces domaines, ainsi que des prix du Conference Board of Canada, du Forum des politiques publiques et de l'École de gestion Rotman. M. Wilson est compagnon de l'Ordre du Canada et titulaire de diplômes honorifiques de l'Université de Toronto, de l'Université York, du Collège Trinity à l'Université de Toronto et est titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université du Collège militaire royal du Canada.

Debbie Fischer
Membre du conseil d'administration, IRSC

Debbie Fischer est cadre en résidence à la Rotman School of Business, Health Care Strategy Centre, et dirigeante associée aux services consultatifs de KPMG. Récemment, Mme Fisher était vice-présidente et directrice générale de la stratégie et du développement organisationnel à l'Hôpital Mount Sinaï de Toronto. Tout en continuant d'assumer un rôle actif à Mount Sinai, elle a accepté un détachement de trois ans au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario en tant que sous-ministre adjointe, Transition, et a alors dirigé une transformation majeure du Ministère.

Debbie a occupé un certain nombre de postes supérieurs de gestionnaire et de consultante dans des sociétés internationales de services professionnels. Elle compte plus d'une trentaine d'années d'expérience dans le domaine des soins de santé, où elle a dirigé des transformations innovatrices de systèmes et apporté des améliorations organisationnelles.

Debbie siège à plusieurs conseils, notamment celui de l'Hôpital général de North York, filiale de l'Association médicale canadienne, du Marché éducationnel collaboratif de l'Ontario, de Pro-demnity et du Health Care Advisory Council of GS1. Debbie a déjà occupé le poste de présidente de Plexxus, de directrice au conseil des Centres d'excellence de l'Ontario et de membre du comité de direction de l'Ontario Genetics Secretariat.

Debbie a reçu de nombreux prix pour son travail. En 2012, elle a été désignée championne de la diversité canadienne par Women of Influence. En 2009, elle a reçu un Prix de leadership dans le secteur public de l'Institut d'administration publique du Canada et a été nommée Femme de mérite de la fonction publique de l'Ontario. Elle a par ailleurs reçu nombre de prix et reconnaissances pour son travail en faveur de la qualité, de la culture et de la diversité organisationnelles à l'Hôpital Mount Sinai.

Debbie est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en neurobiologie et physiologie comparative de l'Université McGill et d'une maîtrise en gestion des services de santé de l'Université d'Ottawa. Elle possède également les titres de CHRA et d'IAS.A.

Terry-Lynn Young, Ph.D.
Membre du conseil d'administration, IRSC

Terry-Lynn Young, Ph.D., est professeure à la Faculté de médecine de l'Université Memorial, à St. John's, T.-N.-L.

La Dre Young a obtenu de l'Université Memorial une maîtrise en biologie et, en 2000, un doctorat en génétique moléculaire. Sa thèse de doctorat portait sur l'étiologie moléculaire des maladies rénales chez la population génétiquement isolée de Terre-Neuve. Elle a ensuite suivi une formation postdoctorale de trois ans à l'Université de Washington (Seattle, É.-U.) sous la direction de la généticienne de renommée internationale, la Dre Mary-Claire King, étudiant la base génétique du cancer du sein et de la surdité chez des familles de Terre-Neuve.

La Dre Young est revenue à l'Université Memorial en 2003 à titre de professeure adjointe à la Faculté de médecine et a mis sur pied un laboratoire voué à la recherche et à l'application des connaissances inédites sur les maladies importantes sur le plan médical isolées dans la population fondatrice qui est propre à la province. Ses projets en cours portent sur la base moléculaire des cardiopathies, de la surdité et de la cécité héréditaires. Elle a notamment découvert le nouveau gène (TMEM43) qui cause une forme très pénétrante et létale de myocardiopathie (myocardiopathie arythmogène du ventricule droit) chez 24 familles élargies de T.-N.-L., attribuable à un important effet fondateur. L'équipe de la Dre Young étudie également les répercussions éthiques, économiques, légales et sociales de myocardiopathies héréditaires.

La recherche de la Dre Young est toujours financée par des subventions des IRSC, de Génome Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

La Dre Young est cochercheuse principale dans le cadre d'une subvention d'infrastructure en vue de la construction du centre de recherche en génétique Graig L. Dobbin. Elle a déjà participé aux activités des IRSC, notamment à titre de présidente du conseil consultatif de l'Institut de génétique et d'agente scientifique d'un comité d'évaluation en génétique. La Dre Young est membre du conseil d'administration de Research and Development Corporation T.-N.-L. (RDC) et du Beatrice Hunter Cancer Research Institute (BHCRI). Elle a reçu le prix du recteur (Université Memorial) pour recherche exceptionnelle et un prix de reconnaissance communautaire (défense des droits) de l'Association des malentendants canadiens – T.-N.-L. pour ses travaux de recherche et d'application des connaissances.

Patrick McGrath, O.C., Ph.D., MSRC, MACSS
Ancien membre du conseil d'administration des IRSC
Vice-président à la recherche, à l'innovation et à l'application des connaissances, Centre de soins de santé IWK et Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse
Professeur à l'Université Dalhousie, où il enseigne les sciences, la pédiatrie, la santé communautaire et l'épidémiologie

Patrick McGrath est psychologue clinique, chercheur, cadre supérieur, scientifique et entrepreneur. Il est professeur à l'Université Dalhousie, où il enseigne les sciences, la pédiatrie, la santé communautaire et l'épidémiologie, de même que la psychiatrie, en plus d'être vice-président à la recherche, à l'innovation et à l'application des connaissances au centre de soins de santé IWK, et au sein de l'Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Au cours de sa carrière, le Dr McGrath a surtout œuvré à améliorer les soins grâce à la recherche. Il a mis sur pied le programme de subventions Translating Research into Care, un partenariat entre les cliniciens-chercheurs, les administrateurs, les patients, la fondation QEII et la fondation IWK. Il a aidé à fonder BIOTIC, un établissement de recherche en imagerie translationnelle sous les auspices des autorités de la santé. Par ailleurs, il a fondé l'institut sans but lucratif Strongest Families, qui offre des soins en santé mentale à des milliers de familles au Canada, en Finlande et au Vietnam.

Ses recherches se concentrent dans deux domaines : l'exploitation de la technologie dans la prestation des soins de santé, et la douleur chez l'enfant. Le Dr McGrath a publié plus de 290 articles soumis à un comité de lecture, 50 chapitres de livre et 14 livres, en plus d'avoir été rédacteur principal de l'Oxford Textbook of Paediatric Pain. Son indice h est de 80 et il a été cité plus de 22 000 fois (Google Scholar). Il a été reconnu et récompensé à maintes reprises à l'échelle nationale et internationale pour son travail de recherche, de mentorat et de défense des droits, notamment en étant nommé Officier de l'Ordre du Canada, et admis à la Société royale du Canada et à l'Académie canadienne des sciences de la santé. Le Dr McGrath a partagé le prix Principal de la Fondation Manning pour la meilleure innovation au Canada en 2013, l'Institut des familles solides. En juin 2016, il a reçu le prix Héritage du leadership de SoinsSantéCAN, l'association représentant les établissements de soins de santé du Canada.

Jour 2, session 8 : Rencontre avec les représentants ministériels

M. John Knubley
Sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

John Knubley est sous-ministre de l'Industrie depuis septembre 2012. En juillet 2009, il avait été nommé sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

En 2008, John a occupé le poste de sous-ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé. Avant cela, il a été sous-ministre délégué des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et sous-ministre délégué des Ressources naturelles.

John a habité à Halifax de 2002 à 2006, où il était vice-président (Nouvelle-Écosse) à l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique.

John est entré au service du Bureau du Conseil privé en 1994 à titre de directeur des Opérations, Affaires intergouvernementales. De 1996 à 2002, il a joué plusieurs rôles à Développement des ressources humaines Canada, dont ceux de sous-ministre adjoint, Affaires ministérielles et planification, et de sous-ministre adjoint, Assurance-emploi.

En 1990, il a été nommé directeur, Analyse de l'investissement stratégique, à Investissement Canada. En 1992, il a obtenu le poste de directeur, Analyse des politiques microéconomiques, au moment où Investissement Canada a été amalgamé à Industrie Canada.

De 1985 à 1990, John a travaillé au Bureau des relations fédérales-provinciales. Il a entrepris sa carrière à la fonction publique en 1980, au Conseil économique du Canada.

John est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Yale et d'une maîtrise en philosophie, en sciences politiques et en économie de l'Université d'Oxford. Il a également obtenu un diplôme d'études supérieures de l'Institut européen des hautes études internationales à Nice, ainsi qu'une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government à l'Université Harvard.

John a travaillé dans le secteur privé chez Thomas d'Aquino et Intercounsel Limited.

John est marié et a trois enfants.

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