Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) : Atelier de renforcement

12 au 16 décembre 2016
Genève, Suisse

Une collaboration entre le Canada, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et l’OMS

Cet atelier de renforcement a aidé les équipes qui ont réussi à l’étape de la lettre d’intention à s'entendre sur les plans d’étude pour les cohortes interventionnelles dans leurs pays respectifs, notamment la méthodologie et les questions de recherche, la portée des interventions et la gestion des données. Ces renseignements ont servi de base à l’élaboration des propositions définitives des équipes qui ont été soumises à la fin de février 2017.

Objectifs

  1. Constituer des cohortes de recherche interventionnelles couplées en Chine, en Inde, en Afrique du Sud et au Canada afin de tester des interventions visant à prévenir l'obésité chez les enfants et à réduire les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies non transmissibles.
  2. Adopter des principes de collaboration et de coordination quant aux équipes de recherche conjointes.
  3. Établir le calendrier et les processus de mise au point et de soumission des propositions.

Remarque : L'atelier avait aussi comme but non officiel de renforcer les relations existantes, de favoriser de nouvelles relations et d'instaurer un lien de confiance entre tous les participants à l'initiative TVS.

Des représentants des organismes de financement nationaux – les IRSC, la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine, le Département de biotechnologie de l’Inde et le Conseil de recherches médicales de l’Afrique du Sud – se sont rencontrés pour discuter des mécanismes de supervision et de gouvernance de l'Initiative ainsi que des principes de collaboration. Les résultats des discussions ont été soumis aux équipes de recherche pour leur permettre de déterminer la méthodologie de leur projet, les principes de collaboration et aligner la gouvernance des équipes afin de maximiser la collaboration et la communication.

Résultats

  1. Détermination des objectifs, des plans et des méthodes pour les cohortes de recherche interventionnelles couplées dans chaque pays et les recherches formatives essentielles.
  2. Détermination des principes et des plans pour la coordination des équipes conjointes des divers pays.
  3. Détermination du calendrier et des processus pour parachever et présenter les propositions de financement, et déterminer les prochaines étapes.

Résumé de l'atelier

Un compte rendu provisoire a été préparé afin de résumer les discussions qui ont eu lieu durant l'atelier de cinq jours et les orientations méthodologiques adoptées par les équipes, ainsi que d'autres aspects clés jouant un rôle important dans la collaboration et le couplage des cohortes interventionnelles internationales dans le cadre de l'initiative Trajectoires de vie en santé.  Une version abrégée du rapport est accessible sur demande.

Les équipes et les conseillers experts clés écoutent la présentation d’une revue systématique de données probantes appuyant des interventions liées aux ODSM.

Les équipes, les représentants des organismes de financement et des conseillers experts clés ont participé à l’atelier.

Date de modification :