Atelier de réseautage sur l’inflammation et les maladies chroniques
Les 2 et 3 février 2017, les chercheurs financés sous l’initiative de l’Inflammation et maladies chroniques se sont réunis à Québec. Parmi eux les participants se trouvaient des conseillers internationaux, des partenaires financiers, des chercheurs, des stagiaires, des patients et des membres du personnel des IRSC. Il s’agissait de leur deuxième atelier de réseautage, le premier ayant eu lieu les 12 et 13 février 2015 à Winnipeg. Les objectifs de l’atelier sont décrits ci-dessous.
Objectifs de l’atelier
- Favoriser la communication des progrès réalisés et des leçons apprises dans le cadre des trois volets de l’initiative phare Inflammation et maladies chroniques et mobiliser les pairs, les partenaires et les experts internationaux afin de discuter des possibilités d’accroître les retombées de la recherche grâce à de futurs liens et des collaborations.
- Positionner et appuyer les bailleurs de fonds et les chercheurs financés dans le cadre de l’initiative afin d’atteindre les objectifs de mobilisation et d’application des connaissances.
- Se pencher et s’entretenir sur la concordance entre la recherche financée dans le cadre de l’initiative et les tendances et les activités de recherche internationales sur l’inflammation, et évaluer avec les chercheurs, les partenaires et les IRSC, où le Canada se situe en matière de recherche ou de possibilités et d’activités translationnelles futures.
- Offrir aux stagiaires de véritables possibilités d’apprentissage et de réseautage s’inscrivant dans l’initiative.
Afin de réaliser ces objectifs, le programme de l’atelier a été réparti sur une journée et demie. La première journée comprenait les présentations d’affiches et les argumentaires éclair des stagiaires, l’engagement des patients et de l’industrie dans la recherche et l’intégration des aspects liés au sexe et au genre. Lors de la deuxième journée a eu lieu une discussion sur les tendances internationales en recherche sur l’inflammation, suivie de causeries et de présentations sur l’application des connaissances. Trois conseillers internationaux, le Dr Peter Ernst, Sir Marc Feldmann et le Dr John O’Shea, étaient présents pour fournir leur expertise et leurs conseils stratégiques dans le domaine de l’inflammation, ainsi que leur point de vue sur l’incidence des résultats et des progrès des équipes de recherche sur la communauté internationale. Chaque équipe de recherche a eu la chance de rencontrer les trois conseillers afin de discuter de leurs projets.
Veuillez communiquer avec l'équipe de Grandes initiatives de l’IMC pour avoir une copie du compte rendu complet de l’atelier de réseautage sur l’inflammation et les maladies chroniques
- Date de modification :