Dre Ivy Cheng
Titulaire d’une bourse d'impact sur le système de santé – Profil
- Nom :
- Ivy Cheng
- Organisme d’accueil partenaire :
- Centre de sciences de la santé Sunnybrook
- Nom du superviseur à l’organisme d’accueil :
- Dr Andy Smith
- Lieu (ville, province) :
- Toronto (Ontario)
- Établissement d’enseignement :
- Université de Toronto
- Nom du superviseur à l’établissement d’enseignement :
- Dr Ross Baker
- Durée de la bourse de recherche :
- 2 ans
- Titre de la bourse de recherche ou du programme de travail :
- Améliorer la prise en charge des patients en oncologie palliative et des personnes âgées fragiles par l’entremise du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord de Toronto
Biographie
J’ai fait mon cours en médecine à l’Université Western, et ma spécialisation en médecine d’urgence à l’Université de Toronto. Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de Leicester (R.‑U.) et d’un doctorat de l’Institut Karolinska (Suède). J’ai exercé la médecine d’urgence à Toronto et été médecin suppléant à Melbourne (Australie), et donc été témoin des effets de l’engorgement des services d’urgence. J’ai été inspirée par l’efficience australienne, et j’ai ramené un modèle de triage par les médecins pour l’étudier à l’Hôpital Sunnybrook. On m’a encouragée à m’inscrire à un programme de doctorat avec cette étude. J’ai obtenu la bourse Meilleure innovation en médecine d’urgence et en soins intensifs. Comme postdoctorante, j’ai mis au jour les raisons pour lesquelles les patients doivent attendre si longtemps au service des urgences de Sunnybrook. Le blocage de l’accès – l’incapacité d’obtenir un lit d’hôpital pour l’admission – est un important facteur qui contribue à la situation. La prochaine étape, innover et mettre à l’essai davantage d’interventions, est complexe, et sa réalisation passera par la collaboration. La bourse d'impact sur le système de santé offre cette possibilité, et c’est ce qui m’a motivée à présenter une demande.
Programme de travail de la bourse de recherche
Le but de l’Hôpital Sunnybrook est d’améliorer la gestion des admissions, en particulier des personnes âgées fragiles et des patients en oncologie palliative. Des sondages auprès des patients en oncologie palliative révèlent que le foyer, la maison de fin de vie ou l’unité de soins palliatifs sont préférés à l’hôpital pour les soins de fin de vie. Notre objectif est un arrimage avec le Réseau local d’intégration des services de santé, les ressources communautaires, les centres de soins de longue durée, les soins préhospitaliers, les ressources privées/publiques et les services de soins palliatifs à l’hôpital pour réaliser les souhaits de nos patients. Nous espérons réduire le nombre d’hospitalisations en oncologie palliative et améliorer la satisfaction des patients à l’égard des soins de fin de vie. Après ce projet pilote, nous espérons étendre l’étude aux personnes âgées fragiles. Pour Sunnybrook, la réduction du nombre d’admissions diminuerait le taux d’occupation et la congestion de l’établissement. L’efficience qui en résulterait se traduirait par une meilleure qualité des soins et une plus grande satisfaction pour tous les patients.
Je suis ravie de travailler avec le Dr Andy Smith, premier dirigeant de l’Hôpital Sunnybrook, le Dr Ross Baker, professeur à l’IHPME (Université de Toronto), les médecins de Sunnybrook, l’équipe des soins palliatifs, les autres professionnels de la santé, les patients et le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto. J’espère acquérir des compétences en gestion du changement pour améliorer la qualité des soins – non seulement pour les patients en soins palliatifs et les patients âgés fragiles, mais pour tous les patients. Je veux privilégier une approche systémique – où les solutions sont mises en œuvre grâce à la collaboration des intervenants, avec le patient au centre des préoccupations.
Impacts clés de la bourse
Objectif d’impact
Améliorer la qualité des soins offerts aux personnes âgées fragiles et aux patients ayant des besoins en soins palliatifs à l’Hôpital Sunnybrook.
Résumé de l’impact obtenu
Les travaux de la Dre Cheng ont contribué à la réalisation d’une série de projets visant à aider l’Hôpital Sunnybrook à intégrer dans son urgence des fournisseurs de soins communautaires et à améliorer son intervention auprès de la population prioritaire des personnes âgées fragiles ayant des besoins en soins palliatifs. Ils ont notamment donné lieu à la création d’un dossier de santé électronique (DSE) appelé BetterCare Plan. Accessible à tous les partenaires des soins de santé, le DSE renferme les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence pour le patient, celles des fournisseurs de soins ainsi que des renseignements sur les problèmes de santé pertinents, les médicaments, les besoins de même que le plan et les objectifs en matière de soins. Par ailleurs, l’équipe du programme de bourse a collaboré avec l’hôpital et la collectivité afin de créer, pour les patients en soins palliatifs, des options leur permettant d’éviter l’hospitalisation et de demeurer dans leur communauté aussi longtemps que possible.
Lire le résumé complet dans le Recueil de cas sur l’impact de la recherche intégrée 2017-2019.
- Date de modification :