Membres du conseil consultatif de l'IALA – Biographies
Diane Lacaille (Présidente)
Chaire de recherche Mary Pack en rhumatologie
Professeure, Division de rhumatologie
Université de la Colombie Britannique
Diane Lacaille est professeure à la Division de rhumatologie et chef adjointe des Affaires universitaires au Département de médecine de l'Université de la Colombie Britannique, de même que chercheuse principale à Arthritis Research Canada, à Vancouver. Elle est affiliée à l'Hôpital et au Centre de sciences de la santé de Vancouver, et pratique la rhumatologie à Richmond (Colombie Britannique). Elle est titulaire de la chaire de recherche Mary-Pack en rhumatologie de l'Université de la Colombie Britannique et de la Société d'arthrite du Canada. Elle a fait sa médecine et sa médecine interne à l'Université McGill, à Montréal, avant d'étudier en rhumatologie et d'obtenir sa maîtrise en sciences de la santé (épidémiologie clinique) à l'Université de la Colombie Britannique. Ses deux thèmes de recherche sont : 1) l'étude de l'impact de l'arthrite sur l'emploi et la prévention de l'invalidité professionnelle; 2) l'évaluation de la qualité des services de soins de santé reçus par les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et la conduite d'études pharmaco épidémiologiques à l'aide de données administratives de santé pour une cohorte de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde parmi la population de la Colombie Britannique. Elle bénéficie pour sa recherche de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau canadien de l'arthrite, de la Société d'arthrite du Canada et de la Société canadienne de rhumatologie octroyées au terme d'une évaluation par les pairs. Ses contributions à la recherche lui ont valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.
An-Wen Chan (Vice-président)
chercheur Phelan
Hôpital Women’s College (Toronto)
Professeur de médecine (dermatologie)
Université de Toronto
Épidémiologiste clinique, le Dr Chan pratique la chirurgie de Mohs pour le traitement des cancers cutanés à l'Hôpital Women's College de Toronto. Il est chercheur Phelan à l'Institut de recherche du Women's College, professeur de médecine à l'Université de Toronto et directeur de l'unité de transplantation cutanée du Réseau universitaire de santé. Après avoir obtenu son doctorat en philosophie à l'Université d'Oxford grâce à une bourse de la Fondation Rhodes, le Dr Chan a fait sa résidence en dermatologie à l'Université de Toronto, suivie d'un stage de recherche en chirurgie de Mohs à la clinique Mayo à Rochester. Ses champs d'intérêt comprennent l'épidémiologie et la prise en charge du risque élevé de cancer de la peau chez les transplantés d'organes solides, ainsi que les questions relatives à la transparence et aux biais dans les essais cliniques. Le Dr Chan préside actuellement l'initiative internationale SPIRIT, qui vise à améliorer la qualité des protocoles des essais cliniques, et le groupe consultatif d'experts de l'Organisation mondiale de la santé pour la plateforme du Système d'enregistrement international des essais cliniques (ICTRP). Auparavant, il a agi à titre de conseiller particulier à l'Unité des essais contrôlés randomisés des IRSC. Depuis 2004, le Dr Chan publie chaque année dans au moins une des revues médicales générales les plus influentes du monde, dont The Lancet, JAMA, BMJ et PLOS Medicine.
Maryam Amin, DMD, MSc, PhD
Professeure et doyenne associée à la recherche – École de dentisterie
Directrice, Programme d’études supérieures – Dentisterie
Chaire en recherche en dentisterie clinique de l’Alberta Dental Association and College
Université de l’Alberta
La Dre Amin est professeure, doyenne associée à la recherche et directrice du Programme d’études supérieures en dentisterie à l’Université de l’Alberta. Elle est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), où elle a poursuivi ses études après avoir obtenu un D.M.D. en Iran. Elle a été boursière postdoctorale en enseignement dans le domaine de la santé et a obtenu un certificat d’enseignement supérieur de l’UBC. Elle est titulaire d’une bourse de l’American Dental Education Association/ADEA Gies Foundation et d’un certificat décerné par l’American Dental Education Association Leadership Institute au terme d’un programme d’un an. Elle est également titulaire de la chaire de recherche en dentisterie clinique de l’Alberta Dental Association and College.
Les intérêts de recherche de la Dre Amin couvrent les aspects sociaux et comportementaux de la santé buccodentaire, notamment la compréhension des facteurs psychosociaux, comportementaux, communautaires et sociétaux qui influencent la santé buccodentaire et l’accès aux soins dentaires, en particulier parmi les populations défavorisées et marginalisées. Son programme de recherche vise à cerner les facteurs de risque de mauvaise santé buccodentaire et à élaborer des stratégies de promotion de la santé publique et de prévention des maladies buccodentaires.
Kathryn Birnie
Professeure adjointe, Département d’anesthésiologie, de médecine périopératoire et de la douleur, Université de Calgary
Directrice scientifique adjointe, réseau Solutions pour la douleur chez les enfants
Psychologue, l’Hôpital pour enfants de l’Alberta
La Dre Kathryn (Katie) Birnie est psychologue clinicienne et professeure adjointe au Département d’anesthésiologie, de médecine périopératoire et de la douleur de l’Université de Calgary. Elle est aussi directrice scientifique adjointe du réseau Solutions pour la douleur chez les enfants, réseau national de mobilisation des connaissances visant à alléger la douleur des enfants par la coordination et la collaboration. En outre, elle travaille en milieu clinique dans le cadre du programme Vi Riddell pour le traitement de la douleur et la réadaptation chez les enfants à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta. Titulaire d’un doctorat de l’Université Dalhousie, elle reçoit une formation postdoctorale à l’Université de Toronto et à l’Hôpital pour enfants de Toronto. Pendant son passage à Toronto, Mme Birnie est aussi boursière postdoctorale en recherche clinique et psychologue clinicienne au Réseau universitaire de santé, notamment au Service de la douleur passagère à l’Hôpital Toronto General et au Programme d’intervention contre la douleur à l’Hôpital Toronto Western. Elle dirige Partenaires pour la douleur, programme de recherche axée sur le patient qui conjugue le partenariat avec patients et familles et la mobilisation de multiples intervenants en vue d’améliorer la prévention, l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez les enfants et leur famille. Mme Birnie est une ardente défenseure de la participation des patients et des familles dans la recherche en santé, la prestation des soins et la conception des systèmes de santé.
Elham Emami
Doyenne et professeure
Faculté de dentisterie, Université McGill
La Dre Emami est clinicienne-chercheure, ayant une formation professionnelle postdoctorale en prosthodontie (M. Sc., Université de Montréal), une formation en recherche en sciences biomédicales (Ph. D., programme conjoint de l'Université McGill et de l'Université de Montréal), en santé publique dentaire (bourse postdoctorale, Université McGill) et en épidémiologie du cancer (bourse postdoctorale, groupe de recherche en épidémiologie environnementale et santé des populations, Université de Montréal).
La Dre Emami est professeure titulaire et doyenne de la Faculté de dentisterie à l'Université McGill. Elle siège à plusieurs comités de direction sur la recherche à l'échelle nationale et internationale. Elle a reçu divers prix prestigieux, comme la bourse clinicien-chercheur des IRSC. Son programme de recherche intitulé « Fostering Oral Health Through Interdisciplinary Research: Intervention, Access and Impact » a été reconnu par les Instituts de recherche en santé du Canada et est soutenu par des subventions gouvernementales canadiennes et québécoises ainsi que par l'industrie.
Linda Hunter, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D. (candidate)
Dirigeante en soins de santé et infirmière à la retraite
Mme Hunter est une dirigeante en soins de santé et une infirmière à la retraite qui a œuvré à l’échelle locale, nationale et internationale dans le secteur des soins de santé. Elle a été vice présidente et présidente du comité de la qualité et de la sécurité de l’Hôpital Queensway Carleton. Elle a aussi siégé au comité de la qualité et de la sécurité du conseil de l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO) et a mis son expertise au service du comité directeur de 100 Women Who Care Ottawa. Mme Hunter compte plusieurs domaines d’expertise, dont le changement organisationnel, la mesure du rendement, l’amélioration de la qualité et des processus, la sécurité des patients et l’animation de groupes. Infirmière autorisée, Mme Hunter possède une maîtrise et compte plus de 35 années d’expérience dans le secteur de la santé. Elle a suivi sa formation en leadership à l’Université Queen’s et a terminé le cours de leadership des cadres supérieurs du RLISS de Champlain. Mme Hunter a été candidate au doctorat à l’École des sciences infirmières (Faculté de sciences de la santé) de l’Université d’Ottawa. Elle est agente certifiée en sécurité des patients, animatrice et formatrice du Programme d’éducation en sécurité des patients, certifiée en analyse des causes profondes et en analyse des effets des modes de défaillance, et a suivi les formations Lean et Six Sigma. Mme Hunter possède une vaste expérience en matière de qualité et de sécurité des patients, d’accréditation, de gestion des risques et de mobilisation des patients. Elle est actuellement ambassadrice de la recherche axée sur le patient pour l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC et membre du groupe de travail du Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’encéphalomyélite myalgique (ICanCME) des IRSC. Aux prises avec une maladie et des douleurs chroniques, elle utilise l’activité physique, la pleine conscience et une attitude positive pour contribuer à l’amélioration de sa qualité de vie.
Suzanne Morin
Directrice de la Division de médecine interne générale du Centre universitaire de santé McGill
Professeur agrégée au Département de médecine
Université McGill
La Dre Suzanne N. Morin, diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Québec, a suivi une formation spécialisée en médecine interne et obtenu une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique à l’Université McGill. Elle est aujourd’hui professeure agrégée au Département de médecine de cette université, directrice de la Division de médecine interne générale du Centre universitaire de santé McGill et chercheuse au Centre de recherche évaluative en santé de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
Son programme de recherche est voué à l’évaluation des effets de l’ostéoporose, à son traitement, ainsi qu’à la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration du système de santé pour les personnes ayant subi des fractures : prévention secondaire, traitement de la douleur et réadaptation fonctionnelle. Elle est reconnue pour ses recommandations pour la pratique clinique concernant la prise en charge et la prévention de l’ostéoporose et des fractures.
Chercheure-boursière du Fonds de recherche du Québec – Santé, elle a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes à évaluation par les pairs. Elle est également présidente sortante du conseil consultatif scientifique d’Ostéoporose Canada et membre du Council of Scientific Advisors de la International Osteoporosis Foundation.
Edward Nason
Conseiller principal, Créer un impact pour la génomique dans la société, Génome Canada
Eddy Nason met au service du conseil consultatif de l’IALA ses 15 années d’expérience dans la conception, l’analyse et l’évaluation de systèmes de recherche et son expertise aux niveaux provincial, national et international. Il est conseiller principal pour Créer un impact pour la génomique dans la société, à Génome Canada. Il a fait partie d’un comité consultatif d’experts de trois membres sur l’évaluation, l’analyse de l’impact et les capacités en matière de données pour les IRSC, et il conseille des bailleurs de fonds de la recherche de tout le Canada et d’ailleurs dans le monde sur des stratégies de recherche en santé. C’est un expert en retombées de la recherche qui a produit de nombreux outils, cadres et rapports influents pour évaluer l’impact et former d’autres personnes en évaluation de l’impact de la recherche. Avant de travailler pour Génome Canada, Eddy était directeur adjoint de l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario (USSO), et il a collaboré avec plusieurs groupes de réflexion au Canada et au Royaume-Uni. Il a une formation universitaire en génomique moléculaire et en biologie du développement.
Jennifer Stinson, IA-CS, Ph. D., CPNP, FAAN
Chaire en soins infirmiers pédiatriques Mary-Jo-Haddad
Chercheuse, Sciences de l’évaluation de la santé de l’enfant
Infirmière praticienne, Programme sur la douleur chronique, Hôpital pour enfants de Toronto
Professeure, Faculté des sciences infirmières Lawrence-S.-Bloomberg, Université de Toronto
Titulaire inaugurale de la chaire en soins infirmiers pédiatriques Mary-Jo-Haddad, la Dre Jennifer Stinson est infirmière clinicienne-chercheuse, infirmière praticienne au Programme sur la douleur chronique de l’Hôpital pour enfants de Toronto, codirectrice du SickKids Centre for Pain Management, Research and Education, et professeure (en titre seulement) à la Faculté de sciences infirmières Lawrence-S.-Bloomberg. Elle enseigne aussi à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto.
Comme clinicienne, la Dre Stinson travaille surtout auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des douleurs chroniques et leurs familles, au sein d’une équipe interdisciplinaire sur la douleur au Département d’anesthésie et de médecine de la douleur de SickKids. Les principaux intérêts de recherche clinique de la Dre Stinson sont la gestion de la douleur et des symptômes, ainsi que l’utilisation des technologies de cybersanté (Internet) et de santé mobile (téléphones cellulaires) pour améliorer l’évaluation et la gestion de la douleur et d’autres symptômes chez les enfants atteints d’une maladie chronique. La Dre Stinson se consacre aussi à la formation interprofessionnelle sur la douleur, comme l’atteste son leadership dans des programmes de formation innovateurs (Pain in Child Health, maintenant au SickKids Pain Centre, qui fait partie du Centre pour l’étude de la douleur de l’Université de Toronto) et le projet pédiatrique ECHO à SickKids (chercheuse principale financée par le ministère de la Santé de l’Ontario).
La Dre Stinson a également reçu plusieurs bourses de nouveau chercheur, dont la prestigieuse Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed des IRSC (candidate la mieux classée), la bourse de carrière du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, la bourse de début de carrière de la Société canadienne de la douleur et la bourse de début de carrière du Groupe d’intérêt spécial sur la douleur chez les enfants de l’International Association for the Study of Pain (IASP).
- Date de modification :