Message du Dr Norman Rosenblum à l’occasion du Mois national du rein

Mars est le Mois national du rein et se prête ainsi bien au bilan de la recherche canadienne sur les maladies rénales, ainsi qu’aux partenariats, aux initiatives et aux réseaux mis sur pied pour améliorer la santé rénale des Canadiens. Comme la Journée nationale du rein aura lieu cette année le 8 mars et coïncidera avec la Journée internationale des femmes, le Mois du rein aura pour thème « Le rein et la santé de la femme : un facteur majeur à ne pas négliger ». Il s’agit d’un thème pertinent puisque des études révèlent que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer une maladie rénale chronique (MRC). Les MRC touchent environ 195 millions de femmes dans le monde, et près de 600 000 y succombent chaque année, ce qui en fait la huitième cause de mortalité chez les femmes.

Les IRSC reconnaissent le besoin de sensibiliser la population aux MRC et de faire connaître le travail important des chercheurs qui consacrent leurs efforts à réduire le fardeau des affections rénales pour les patients et leur famille par des stratégies de prévention, le dépistage précoce et des traitements efficaces. J’aimerais mettre en lumière le travail de trois chercheuses dévouées soutenues par les IRSC, les Dres Adeera Levin, Marie‑Josée Hébert et Julie Ho, qui ont grandement contribué à l’avancement de la néphrologie au Canada. Je vous encourage à regarder les vidéos et à consulter les autres ressources disponibles dans notre site Web et les médias sociaux.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont fiers de travailler avec des partenaires engagés comme la Fondation canadienne du rein et la Société canadienne de néphrologie, et avec des chercheurs de tout le Canada pour soutenir la recherche sur le rein dans le cadre des programmes suivants :

Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) : réseau sur les maladies rénales chroniques

Le réseau Apprendre, écouter, diriger : Can-SOLVE CKD cherche des solutions et innovations pour vaincre les maladies rénales chroniques est un partenariat entre des patients, des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de soins de santé d’un bout à l’autre du pays, visant à transformer les traitements et les soins offerts aux quatre millions de Canadiens atteints d’une maladie chronique du rein. Le réseau est dirigé par la Dre Adeera Levin (en anglais seulement) de l’Université de la Colombie-Britannique et soutenu par les IRSC et des partenaires comme la Fondation canadienne du rein. Les perspectives uniques des patients, y compris ceux d’origine autochtone, sont représentées dans toutes les activités du réseau par l’entremise du Conseil des patients, du Conseil de la recherche et de l’engagement des peuples autochtones et de 18 projets de recherche multidisciplinaires. Ces projets s’articulent autour de trois thèmes représentatifs des principales priorités des patients : diagnostic précoce, amélioration des traitements et soins optimaux. 

Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC)

En 2014, le rein a été l’organe le plus souvent transplanté au Canada (avec 61 % de toutes les transplantations d’organe unique). Le PNRTC est un programme national visant à promouvoir le don d’organes et de tissus au Canada, et à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des Canadiens qui reçoivent une transplantation. Sous la direction de la Dre Lori West (en anglais seulement), de l’Alberta Transplant Institute de l’Université de l’Alberta à Edmonton, et de la Dre Marie-Josée Hébert, de l’Université de Montréal, le programme mobilise plus de 200 chercheurs, étudiants, collaborateurs, patients partenaires et utilisateurs des connaissances de 30 établissements canadiens. Le PNRTC permet de créer des connaissances et des pratiques de soins de santé afin d’améliorer l’accessibilité des transplantations pour les Canadiens qui en ont besoin et les résultats à long terme pour les receveurs.

La Dre Julie Ho (en anglais seulement) à l’Université du Manitoba figure parmi les chercheurs associés au PNRTC qui contribuent à améliorer la vie des personnes ayant subi une greffe du rein. La Dre Ho a récemment reçu une subvention Projet des IRSC pour explorer de meilleurs moyens de surveiller la fonction des reins greffés de façon à pouvoir détecter plus tôt le rejet de l’organe et à accélérer le traitement visant à prévenir le rejet.  

Bourse de nouveau chercheur et bourses de recherche KRESCENT-IRSC

Lancé en janvier 2005, le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) a pour but de renforcer la capacité de recherche sur les reins au Canada, d’améliorer les collaborations scientifiques et de soutenir l’application des connaissances. Il témoigne du leadership des personnes, organisations et entreprises qui ont à cœur d’alléger le fardeau des maladies rénales dans l’ensemble du pays. Dans le cadre de ce programme, les jeunes chercheurs sont guidés par des mentors qui les aident à développer les compétences voulues pour réussir à mettre sur pied leur propre laboratoire et à élaborer leur propre programme de recherche.

Les IRSC soutiennent aussi la recherche de qualité exceptionnelle sur les maladies rénales par leurs programmes ouverts de recherche libre. Malgré ce que nous avons déjà accompli, un Canadien sur dix est touché par une maladie du rein, et c’est pourquoi nous devons poursuivre les recherches pour prévenir ces maladies et offrir de meilleurs traitements.

Dr Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Ressources

Date de modification :