Échanges Meilleurs Cerveaux de 2024

Les échanges Meilleurs Cerveaux (EMC) se déroulent à huis clos, et la liste des sujets et des conférenciers donnée ci-dessous n'est que partielle. Les renseignements qui suivent sont fournis avec le consentement des parties intéressées.

Pour de l'information sur l'un ou l'autre des échanges ci-dessous, veuillez vous adresser à BBE-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Novembre

  • Accroître la prise en compte de la pharmacogénétique dans les politiques publiques : pourquoi la pharmacogénétique est-elle sous-exploitée en contexte clinique au Canada?

    Partenaires : Santé Canada, l'Université de la Colombie-Britannique

    Cette séance d'échanges Meilleurs Cerveaux a consisté à examiner les possibilités d'application des tests pharmacogénétiques en contexte clinique ainsi que la qualité des données probantes qui en sont issues. Les discussions ont porté sur les carences à combler dans les règlements, les politiques et les pratiques qui touchent les tests pharmacogénétiques, en particulier les obstacles à leur recours pour orienter les décisions cliniques, les freins à leur instauration ou encore les considérations économiques qui entrent en ligne de compte dans le processus d'évaluation des technologies. La rencontre a réuni différents experts du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, parmi lesquels des professionnels de la santé, des pharmaciens, des responsables des politiques, des chercheurs et des défenseurs des droits des patients. Les points de vue exprimés éclaireront la mise sur pied d’un cadre réglementaire et de lignes directrices à portée nationale qui donneront de l'impulsion à l'utilisation des tests pharmacogénétiques en contexte clinique.

Juin

  • Analyse des aliments ultratransformés – Détermination des priorités de recherche

    Partenaires : Santé Canada, INMD et IC

    Cette séance d’échanges Meilleurs Cerveaux visait à examiner l’incidence de la consommation d’aliments ultratransformés sur la santé, un domaine émergent de recherche en santé publique, ainsi qu’à définir les priorités de recherche et les lacunes en matière de données probantes actuelles liées à la santé publique. Les principaux sujets abordés comprenaient les manques dans les données probantes sur le lien entre la consommation d’aliments ultratransformés et la santé, ainsi que les séquences et mécanismes soupçonnés d’expliquer les effets de la consommation de ces aliments sur la santé. Cette séance a mis à profit le savoir de chercheurs canadiens et étrangers, de bailleurs de fonds de la recherche et de responsables des politiques.

Février

  • Intégration des soins de santé mentale et liés à la consommation de psychotropes : pratiques exemplaires pour offrir des services multisectoriels et communautaires aux personnes ayant des besoins complexes

    Partenaires : Direction de l'intégration de la santé mentale et de la consommation de substances de Santé Canada

    Cet échange Meilleurs cerveaux a porté sur l'examen d'approches fondées sur des données probantes et sur la formation de partenariats clés pour soutenir les personnes ayant des besoins complexes et entrecroisés. Cette population requiert généralement un grand nombre de services dans divers secteurs (santé, logement, services sociaux, sécurité publique, justice pénale) et des chemins d'accès simplifiés pour en bénéficier. Les conversations, enrichies par l'apport de professionnels de la santé, de responsables des politiques, de chercheurs, de figures autochtones et de personnes ayant une expérience concrète, ont tourné autour de modèles de services reposant sur la mobilisation de la communauté et sur le recours à des stratégies multisectorielles.

  • Comprendre les lacunes et déterminer les interventions fédérales possibles afin d'éradiquer l'hépatite C au Canada d'ici 2030

    Partenaires : Agence de la santé publique du Canada et Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

    Cet échange Meilleurs cerveaux a réuni des chercheurs, des membres de la communauté et des représentants de ministères du gouvernement fédéral à l'occasion d'un dialogue ouvert visant à cerner les lacunes à combler et les interventions fédérales à mener pour éradiquer l'hépatite C. Les conversations ont porté sur des approches innovantes de promotion de l'accès équitable aux soins de santé pour les populations touchées de façon disproportionnée par l'hépatite C. Les recommandations formulées au cours de l'échange éclaireront la définition des objectifs et des priorités stratégiques à faire avancer à cet égard dans une démarche culturellement sécurisante et conforme au Cadre d'action pancanadien sur les ITSS et au plan fédéral connexe.

Date de modification :