Atelier de développement de l’initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A)
Un atelier de développement visant l’initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A) aura lieu les 11 et 12 juin 2018, à Ottawa (Ontario). Le nombre d’inscriptions étant limité, nous tenons à informer les personnes et les organismes qui souhaitent recevoir une invitation des IRSC pour y assister que la priorité sera accordée aux invités potentiels affiliés à une organisation ou une communauté autochtone (Premières Nations, Inuits, Métis). Les invités devront assumer leurs propres frais de déplacement et d’hébergement.
Les maladies non transmissibles (MNT) sont à l’origine de plus de 60 % des décès dans le monde, et 80 % de ces décès surviennent dans les pays ayant connu une évolution rapide sur les plans démographique et environnemental, de même que des changements dans le mode de vie et l’alimentation. Pour contrer cette situation, les IRSC ont lancé l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), suivant une approche fondée sur les origines développementales de la santé et de la maladie (ODSM). Les IRSC avaient auparavant lancé un volet international de TVS, et cet atelier vise à soutenir le lancement du volet autochtone de TVS, au Canada.
Les MNT, comme le diabète, l’obésité et les problèmes de santé mentale, constituent aussi une priorité pour les Autochtones au Canada. C’est pourquoi cet atelier de développement de TVS-A réunira les membres intéressés des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés autochtones vivant en milieu urbain, afin d’éclairer la conception d’un volet autochtone de l’initiative et de déterminer la façon de favoriser la participation des communautés à la création d’une cohorte sur les ODSM axée sur les Autochtones. L’atelier permettra en outre d’aborder certains aspects des communautés, notamment : l’état de préparation, les priorités, la capacité de recherche, les relations avec les chercheurs, la capacité en matière de données, les notions de sexe et de genre, et la gouvernance.
Le nombre de places pour les personnes affiliées à une communauté ou à une organisation autochtone est limité. Les personnes qui souhaitent assister à l’atelier de l’initiative TVS-A doivent en assumer les dépenses et s’inscrire en ligne à l’adresse suivante en remplissant la demande à cet effet. La priorité sera accordée aux individus représentant des communautés autochtones à l’est de l’Ontario et du nord. Les IRSC feront parvenir aux participants invités les instructions relatives à l’inscription.
Les participants doivent soumettre leur demande au plus tard le 8 mai 2018.
- Date de modification :