Santé buccodentaire et dentaire
Lorsqu’il participe à des réunions préliminaires avec des chefs de file du domaine de la santé buccodentaire de partout au Canada, le directeur scientifique de l’IALA, le professeur Karim Khan, est à l’écoute. Il entend dire que la santé buccodentaire et craniofaciale (SBC) constitue un élément incontournable d’un Canada en santé. La SBC contribue à la santé systémique dans son ensemble. Les chercheurs de l’IALA ne s’intéressent pas qu’à la carie dentaire, à la maladie parodontale et au cancer de la bouche. Ils visent aussi à réduire la contribution des affections buccodentaires à des maladies comme le diabète, le cancer et les problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Selon la Fédération dentaire internationale, « il n’y a pas de santé générale sans santé buccodentaire ».
Les Canadiens vivent plus longtemps
La santé buccodentaire est essentielle à la santé et au bien-être généraux des Canadiens, qui vivent plus longtemps et conservent un plus grand nombre de leurs dents naturelles. Il s’agit là de tendances bienvenues, mais elles engendrent de nouvelles manifestations de maladie buccodentaire qui posent d’importants défis en matière de soins de santé buccodentaires. Avec l’apport de chercheurs, de cliniciens et de défenseurs des droits des patients de partout au pays, l’IALA est en train de réévaluer le plan stratégique 2014-2018. En outre, elle demande la contribution de la communauté de la santé buccodentaire et craniofaciale par l’entremise de séances de discussion ouverte, de sondages numériques et de plateformes de médias sociaux. Avez-vous des idées sur ce sujet? Veuillez envoyer un courriel à l’équipe de l’IALA, à IMHA-IALA@cihr-irsc.gc.ca.
Collecte de données sur la santé dentaire
La santé buccodentaire a été abordée pour la dernière fois entre 2007 et 2009 dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé. On avait alors obtenu des données brutes nationales sur l’état de santé buccodentaire de Canadiens âgés de 6 à 79 ans. Cette information a orienté la formation de la main-d’œuvre, la planification de programmes de santé dentaire publique et l’élaboration de politiques publiques au cours de la dernière décennie. Le Dr James Taylor, dentiste en chef du Canada, soutient qu’il y a un manque de données cliniques publiques exhaustives sur la santé buccodentaire et qu’il n’y a aucune stratégie fédérale actuelle par laquelle on peut les recueillir périodiquement. Presque tous les soins buccodentaires sont privés (même ceux financés par l’État, qui sont souvent prodigués dans des cliniques privées) et ils ne sont pas inclus dans les systèmes de données publiques, comme celui de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Étant donné les rapports entre la santé buccodentaire et des facteurs de risque courants comme la nutrition, l’environnement et les déterminants sociaux, des données exactes et à jour sur la santé buccodentaire sont essentielles à toute approche globale visant l’amélioration et le maintien de la santé des Canadiens.
Établissement des priorités en santé buccodentaire
Le professeur Khan encourage les chefs de file en santé buccodentaire à fixer les priorités les plus importantes en matière de recherche buccodentaire et craniofaciale qui, au bout de compte, favoriseront la santé dentaire des Canadiens. Jusqu’à présent, il s’est entretenu avec le professeur Paul Allison (Association des facultés dentaires du Canada, AFDC), Patrick Flood (Association canadienne de recherches dentaires, ACRD), Alain Moreau (Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire, RCRSB) et le Dr James Taylor (dentiste en chef du Canada). Le professeur Jeffrey Dixon a accepté de siéger au conseil consultatif d’institut (CCI) de l’IALA. Le professeur Khan a hâte de collaborer avec la communauté d’organismes et d’intervenants du secteur dentaire de partout au pays, afin de promouvoir la recherche, l’application des connaissances et la mise en œuvre au profit de la santé buccodentaire et craniofaciale de tous les Canadiens.
- Date de modification :