ReACH : faire progresser la recherche en santé des mères et des enfants au Canada grâce au catalogage des cohortes
La plateforme de recherche financée dans le cadre de l'initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) des IRSC est une ressource précieuse pour les chercheurs qui étudient les origines développementales de la santé et des maladies (ODSM).
Les chercheurs dans ce domaine étudient les liens entre la grossesse, la santé des enfants, la génétique, les expositions environnementales et les maladies chroniques. En mettant en évidence les principaux facteurs qui contribuent au développement des maladies et en intervenant dès que possible, ils visent à prévenir les maladies chroniques et à favoriser la santé toute la vie durant.
Le Canada est un chef de file mondial de la recherche sur les ODSM et, par l'initiative TVS, les IRSC mobilisent des chercheurs d'ici et d'ailleurs dans un effort mondial coordonné. Le projet Research Advancement through Cohort Cataloguing and Harmonization (en anglais seulement) (ReACH) fait partie de cet effort coordonné.
ReACH est géré par la Dre Isabel Fortier, en collaboration avec les Drs Stephanie Atkinson, Alan Bocking et William Fraser. Le projet rassemble des épidémiologistes, des statisticiens et des informaticiens qui mettent au point des ressources visant à tirer parti des collaborations et à optimiser l'utilisation des données de recherche canadiennes.
La Dre Fortier et son équipe, établies à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), ont jusqu'ici catalogué 25 études canadiennes sur les ODSM qui portent sur plus de 53 300 paires mère-enfant et 17 800 pères. Ce travail a permis de recueillir un large éventail de données, entre autres, des renseignements sur le mode de vie et les comportements relatifs à la santé, les antécédents de maladies, les médicaments et les suppléments, la cognition, la personnalité et d'autres mesures psychologiques.
Leur travail ne s'arrête pas là. En plus du catalogue Web interrogeable de métadonnées sur les études et les variables librement accessible,l'équipe du projet ReACH a conçu des ressources facilitant l'harmonisation des données et la coanalyse de plusieurs études. Elle offre des lignes directrices méthodologiques, des logiciels en libre accès, des conseils d'experts et du soutien technique aux chercheurs sur les ODSM qui veulent utiliser les données canadiennes accessibles.
« Par notre travail, nous voulons optimiser les retombées des études canadiennes sur les ODSM, explique la Dre Fortier. Nous donnons au milieu de la recherche les moyens d'optimiser son utilisation des données et des échantillons existants, en plus de faciliter l'établissement de collaborations en recherche. En offrant ces ressources, nous espérons faire progresser la science et favoriser l'utilisation des résultats de recherche pour améliorer la santé humaine. »
Plateforme ReACH : la force de la collaboration
- Rassemble 35 chercheurs de différents domaines
- Utilise des données de 25 cohortes canadiennes de grossesses et de naissances
- Comprend la participation de 53 300 paires mère-enfant et 17 800 pères
- Offre un catalogue de métadonnées, des plateformes d’harmonisation et des outils d’analyse de données
- Fournit de l’information liée à 17 domaines, à 132 catégories et à plus de 95 500 variables
- Date de modification :