Collaborations bilatérales et trilatérales
Les IRSC s'engagent à favoriser et à promouvoir la collaboration internationale en se joignant à des bailleurs de fonds de la recherche en santé qui ont des valeurs et des priorités similaires aux leurs. L'objectif est de s'attaquer conjointement aux problèmes de santé pressants en mettant en commun l'expertise de chacun et en évitant le dédoublement des efforts. En outre, la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion et la consolidation des relations avec les Autochtones font partie intégrante de nos efforts de collaboration.
Au cours des 20 dernières années, les collaborations internationales des IRSC ont augmenté de façon constante. Les IRSC comptent actuellement plus de 50 ententes internationales avec des partenaires de l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Océanie et l'Afrique, dont :
- des partenariats internationaux ambitieux et fructueux avec des organismes canadiens comme le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI);
- des ententes bilatérales avec de nombreux pays, dont les États-Unis d'Amérique, l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon, qui contribuent grandement à faire progresser nos priorités de recherche communes;
- des ententes multilatérales négociées par de multiples pays, y compris des programmes internationaux comme programme scientifique Frontières humaines (HFSP) (en anglais seulement) et d'autres programmes chapeautés par le programme-cadre de l'Union européenne.
- Date de modification :