Lancement de possibilité de financement: Transitions dans les soins subventions d'évaluation

Les IRSC, en partenariat avec la Fondation familiale Rossy, sont heureux d’annoncer une possibilité de financement de subventions d’évaluation dans le cadre de l’initiative Transitions dans les soins (TS). Cette dernière est une initiative stratégique multi-instituts menée par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) et l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), avec la collaboration de l’Institut du vieillissement (IV), de l’Institut du cancer (IC), de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).

Ce concours appuiera l’évaluation rigoureuse des activités mises en œuvre telles que les interventions, les outils, les pratiques, les politiques, les technologies, les programmes et les autres solutions qui permettent de relever les défis en lien avec les transitions dans les soins. Les subventions d’évaluation ont pour but d’aider les chercheurs et les utilisateurs des connaissances à formellement évaluer ou valider des activités de transition dans les soins qui ont été mises en œuvre, ou à en montrer l’efficacité, la pertinence ou les retombées, de façon à créer des données concrètes de qualité qui sont pertinentes pour les transitions dans les soins, pour la santé en général ou pour l’amélioration du système de santé.

Les subventions d’évaluation devraient permettre :

  • de renforcer la capacité de recherche liée aux futures possibilités de financement de l’initiative TS;
  • d’orienter la mise en œuvre ou l’adoption d’activités de transition dans les soins au sein du système de santé afin d’optimiser les résultats des patients qui vivent une transition dans les soins en créant des données concrètes de qualité;
  • de déterminer des changements clairs et réalisables dans le système de santé, pertinents pour les transitions dans les soins.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement privilégiera les demandes centrées sur le recoupement d’au moins deux des secteurs d’intervention privilégiés de l’initiative TS. De plus, des fonds sont disponibles pour des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche particuliers suivants :

  • Services de santé mentale postsecondaires sur le campus : l’identification des étudiants de niveau postsecondaire susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale et la transition des étudiants qui ont besoin d’aide vers des services de santé mentale sur le campus ou des services communautaires, ainsi que la transition entre ces services, présentent des défis pour les étudiants, les familles, les universités et les communautés qui pourraient mener à des lacunes graves, mais évitables dans les soins et à une mauvaise santé mentale chez les étudiants.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 3 200 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 16 subventions. Le montant maximal par subvention est de 100 000 $ par année, pour une période maximale de 2 années et un total de 200 000 $ par subvention.

De ces 3 200 000 $ :

  • une somme de 400 000 $ servira à financer environ deux subventions portant sur le thème de la classe Services de santé mentale postsecondaires sur le campus.

Échéancier prévu

  • Lancement du programme : automne 2018
  • Date limite de présentation des demandes : hiver 2019
  • Diffusion de l’avis de décision : printemps 2019
  • Début du financement : printemps 2019

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :