Annonce préalable : subvention de fonctionnement du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)
L’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), appuyé financièrement par les 13 instituts des IRSC.
Ce programme offrira des environnements de recherche favorables pour la recherche en santé autochtone motivée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans celles-ci. Plus précisément, il portera surtout sur le développement des capacités, la recherche et l’application des connaissances afin d’améliorer la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Échéancier* prévu
Lancement : | Décembre 2018 |
---|---|
Date limite de présentation des demandes : | Juin 2019 |
Date de début du financement : | Octobre 2019 |
*Échéancier sujet à changement sans préavis.
Contexte
Les IRSC visent à améliorer la santé chez les Premières nations, les Inuits et les Métis en intégrant les connaissances autochtones sur la santé et en encourageant la recherche communautaire innovatrice et excellente sur le plan scientifique.
Le programme ERRSA a été créé pour répondre aux besoins particuliers des Autochtones du Canada en santé. Il adoptera une approche globale par rapport au renforcement des capacités de recherche en santé autochtone.
Cette possibilité de financement vise à soutenir un minimum de neuf (9) subventions, soit au moins une (1) dans chacune des régions que constituent la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, l’Atlantique et le Nunavut, et au moins une (1) au Yukon ou dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque subvention représente un centre ERRSA responsable de définir sa zone d’intervention (p. ex. Inuit Nunangat; Québec et Ontario) et sa population cible (p. ex. Premières Nations, Inuits, Métis, Autochtones vivant en réserve ou en milieu urbain, ou toute autre combinaison).
On s’attend à ce que tous les centres financés participent à une structure de gouvernance réunissant les communautés autochtones, les chercheurs, les utilisateurs des connaissances et les autres parties intéressées afin de former un consortium ERRSA dirigé par des Autochtones, interconnecté et axé sur la collaboration pour l’ensemble du Canada. De plus, un des centres devra assumer le rôle supplémentaire de centre de coordination des ERRSA.
Webinaire
Les candidats intéressés sont invités à participer à un webinaire qui aura lieu le 17 janvier 2019, de 11 h à 12 h 30 (HE). Le webinaire se tiendra en anglais. En revanche, les diapositives seront disponibles en français et en anglais, et les participants pourront poser des questions dans les deux langues officielles. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire, rendez-vous à la page Webinaires.
Fonds disponibles
- La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 99 millions de dollars.
- De cette somme :
- 94,5 millions seront offerts pour financer des subventions de réseau, ce qui devrait permettre de subventionner environ neuf (9) centres – la valeur maximale de chaque subvention s’élève à 700 000 $ par année, pour une période maximale de 15 ans (de 2019-2020 à 2034-2035), soit un total de 10,5 millions par subvention;
- 4,5 millions seront offerts pour offrir une (1) subvention afin de financer le consortium ERRSA – la valeur maximale de cette subvention s’élève à 300 000 $ par année sur 15 ans (de 2019-2020 à 2034-2035).
Avertissement : La présente annonce préalable est publiée à titre informatif uniquement. Elle constitue une version préliminaire de la possibilité de financement concernant une subvention de fonctionnement du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). L’information qu’elle contient est sujette aux changements et n’engage en rien les Instituts de recherche en santé du Canada. La version définitive de cette possibilité de financement sera publiée dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC dans RechercheNet en décembre 2018.
- Date de modification :