Principaux facteurs entourant la décision de mettre fin au Programme de subventions Fondation
Le 15 avril 2019, le Dr Michael Strong a annoncé la décision des IRSC de mettre fin au Programme de subventions Fondation. Cette décision se fonde sur un certain nombre d’analyses touchant l’ensemble des concours de subventions Fondation terminés, qui ont révélé quatre éléments préoccupants : le sexe, l’âge, la taille de l’établissement et le domaine de recherche. Ces éléments ont aussi été examinés pour le Programme de subventions Projet, à titre comparatif.
Sexe
Des données ont fait ressortir certains problèmes à l’égard de l’étape 1 du Programme de subventions Fondation après les deux premiers concours pilotes. En conséquence, les IRSC sont intervenus pour rééquilibrer le taux de succès des femmes par rapport à la proportion de femmes parmi l’ensemble des candidats en invitant un nombre accru de candidates à passer à l’étape 2, au besoin. Bien qu’aucune mesure corrective n’ait été nécessaire pour le concours de 2016-2017, les IRSC ont dû intervenir pour les deux suivants (2017-2018 et 2018-2019), y compris en introduisant la formation sur les préjugés inconscients à l’intention des évaluateurs.
Le problème a manifestement persisté au stade 1, où 75 % de la note se fonde sur le calibre du candidat, ce qui veut dire que les évaluateurs doivent accorder plus de poids à l’évaluation de la personne qu’au contenu scientifique. (À l’étape 2, l’évaluation porte sur la qualité du programme de recherche, et le taux de succès des femmes est demeuré proportionnel au nombre de femmes parmi l’ensemble des candidats.) Selon les données recueillies, cette méthode d’évaluation est moins favorable aux femmes. Or, les IRSC n’étaient pas disposés à continuellement devoir corriger ce facteur d’iniquité à l’étape 1.
À titre comparatif, pour le Programme de subventions Projet, le nombre d’hommes et de femmes recevant du financement correspond généralement à la proportion observée pour l’ensemble des demandes reçues. En outre, la proportion de demandes soumises par des femmes est supérieure pour ce programme.
La figure 1, ci-dessous, illustre le succès relatif des hommes et des femmes à divers concours (selon le pourcentage de demandes soumises par opposition au pourcentage de demandes financées pour chaque groupe).
Figure 1 : Candidats et titulaires de subvention par sexe (2014-2018)
Description détaillée de la figure 1
Proportion de la population | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Fondation (avant rééquilibrage) |
Fondation (après rééquilibrage) |
POSF/Projet | ||||
Sexe du candidat principal désigné | Candidats | Titulaires de subvention | Candidats | Titulaires de subvention | Candidats | Titulaires de subvention |
Homme | 66,2 % | 74,2 % | 71,9 % | 71,6 % | 65,8 % | 66,1 % |
Femme | 33,8 % | 25,8 % | 28,1 % | 28,4 % | 34,2 % | 33,9 % |
Âge
Pour ce qui est de l’âge, les données montrent que les subventions Fondation avantageaient un nombre disproportionné de candidats âgés. Même si les antécédents du candidat constituaient un élément important des critères d’évaluation du Programme, ce dernier a été conçu pour appuyer une vaste gamme de chefs de file dans tous les domaines et pour l’ensemble des disciplines du secteur de la santé. En revanche, les données sur le Programme de subventions Projet ne montrent pas de problème de ce genre à l’égard de la distribution des subventions. Il est à noter que le Programme de subventions Projet est ouvert aux chercheurs indépendants à toutes les étapes de leur carrière.
La figure 2, ci-dessous, montre l’âge moyen des titulaires de subvention par rapport au volume de demandes.
Taille de l’établissement
Tout comme dans le cas des disparités mises en évidence à l’égard du sexe et de l’âge des candidats, de multiples concours de subventions Fondation ont révélé qu’un nombre disproportionné de candidats des grands établissements ont reçu des fonds.
Pour le Programme de subventions Projet, le taux de succès des candidats des petits établissements est relativement proportionnel au volume de demandes.
La figure 3, ci-dessous, montre le volume de demandes et le taux de succès des candidats des établissements membres d’U15 par rapport aux autres établissements (non-U15).
Figure 3 : Statut de l’établissement des candidats et des titulaires par rapport à U15 (2014-2018)
Description détaillée de la figure 3
Proportion de la population | ||||
---|---|---|---|---|
Fondation | POSF/Projet | |||
Statut de l’établissement par rapport à U15 (ou de l’établissement parent des affiliés) |
Candidats | Titulaires de subvention | Candidats | Titulaires de subvention |
U15 | 90,3 % | 97,9 % | 88,5 % | 90,8 % |
Non-U15 | 9,7 % | 2,1 % | 11,5 % | 9,2 % |
Domaine de recherche
Tel qu’initialement prévu, le Programme de subventions Fondation a été conçu pour appuyer les chefs de file dans les quatre domaines de la recherche en santé. Au fil du temps, il est par contre devenu évident que les demandes du domaine biomédical (thème 1) avaient des taux de succès disproportionnellement plus élevés que celles des autres thèmes.
Par comparaison, dans les concours de subventions Projet, la proportion de demandes financées par thème correspond généralement au volume de demandes.
La figure 4, ci-dessous, montre le volume de demandes et le taux de succès des candidats de chacun des thèmes de recherche pour de multiples concours.
Figure 4 : Domaine des candidats et des titulaires de subvention (2014-2018)
Description détaillée de la figure 4
Proportion de la population | ||||
---|---|---|---|---|
Fondation | POSF/Projet | |||
Domaine sélectionné au moment de la demande | Candidats | Titulaires de subvention | Candidats | Titulaires de subvention |
Biomédical | 60,3 % | 69,9 % | 64,6 % | 66,6 % |
Clinique | 18,5 % | 11,5 % | 18,3 % | 16,4 % |
Services de santé | 9,7 % | 9,4 % | 8,0 % | 7,7 % |
Aspects sociaux, culturels et environnementaux, et santé des populations | 11,6 % | 9,1 % | 9,1 % | 9,3 % |
Les discussions entourant l’analyse des données ont amené la haute direction, le conseil scientifique et le conseil d’administration des IRSC à conclure qu’il ne suffirait pas de modifier la conception du Programme de subventions Fondation (ni d’apporter un changement de cap pour un concours particulier) pour corriger les problèmes soulevés.
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