Foire aux questions

  • 1. Qui peut présenter une demande pour être l’hôte d’un échange Meilleurs Cerveaux (EMC)

    Les responsables des politiques canadiens travaillant au sein des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux sont admissibles. Le sujet proposé doit être motivé par un besoin urgent de renseignements ou de conseils à l’égard d’un enjeu touchant une politique ou d’un sujet de recherche.

    Les demandes liées à la tenue d’activités internationales ou relevant de plusieurs autorités peuvent proposer un modèle de codirection. Les codemandeurs peuvent inclure des ministères de la Santé des provinces ou des territoires, des membres du portefeuille de la Santé (ASPC, SC, ACIA), d’autres ministères fédéraux (ayant un enjeu de politique lié à la santé), un organisme mandaté pour aider à la prise de décision fédérale, provinciale ou territoriale en matière de politiques sur la santé, des responsables de politiques internationaux ou d’autres partenaires d’un domaine autre que l’élaboration de politiques, notamment des bailleurs de fonds en santé provinciaux ou territoriaux, des organisations internationales, des agences, des universités et des organismes non gouvernementaux.

    Consulter la page Présenter une demande pour être l’hôte d’un EMC pour en savoir plus sur l’admissibilité.

  • 2. Quels types de sujets peuvent être abordés dans le cadre d’un EMC?

    Le sujet proposé pour l’EMC doit être lié à la santé pour être admissible.

    Consulter la page Échanges Meilleurs Cerveaux pour obtenir une liste des échanges précédents.

  • 3. Quand puis-je présenter une demande?

    On invite les responsables de politiques qui souhaitent tenir une séance d’EMC à présenter une demande à tout moment de l’année, dans les six mois précédant la date prévue de l’activité. Habituellement, la planification d’une séance nécessite de trois à quatre mois, après le processus d’évaluation et d’approbation.

  • 4. Comment les demandes pour un EMC sont-elles évaluées?

    Toutes les demandes sont examinées à l’interne afin de garantir qu’elles répondent aux critères d’admissibilité et que l’équipe des EMC est en mesure d’y donner suite.

  • 5. À quel délai dois-je m’attendre pour savoir si ma candidature est retenue?

    Les personnes dont la demande est retenue seront avisées dans les deux à trois semaines suivant la présentation de leur demande aux IRSC.

  • 6. Quel est le format d’une séance d’EMC?

    Les séances d’EMC sont sur invitation seulement et durent d’une à deux journées. La formule comprend de brèves présentations générales, suivies d’une période réservée à la discussion avec animateur. Les objectifs, les questions de discussion et les résultats attendus sont déterminés par les partenaires impliqués. Les séances d’EMC sont limitées à un petit nombre de participants et d’observateurs, à un animateur, à des conférenciers et au comité organisateur (membres du personnel des IRSC et des organismes partenaires). Depuis 2020, les séances se déroulent en mode virtuel.

  • 7. Combien de personnes peuvent assister à une séance d’EMC et de quelle façon les participants sont-ils sélectionnés?

    Les séances d’EMC comptent en général 40 participants, y compris l’animateur, les conférenciers et le comité organisateur. La taille est relativement modeste afin de favoriser les échanges. Les partenaires responsables de politiques sélectionnent et invitent les participants, dont la liste est préparée en collaboration avec les IRSC.

  • 8. Qui peut animer une séance d’EMC et de quelle façon les conférenciers sont-ils sélectionnés?

    Les conférenciers des séances d’EMC sont des chercheurs ou des spécialistes de la mise en œuvre. Les séances comptent un nombre restreint de participants, un animateur, jusqu’à huit conférenciers et le comité organisateur (membres du personnel des IRSC et des organismes partenaires). Les IRSC s’en remettent à leurs réseaux de chercheurs et de spécialistes de la mise en œuvre, à des analyses du contexte et à d’autres sources pour trouver des conférenciers et des animateurs potentiels. De plus, les IRSC sont déterminés à assurer une représentation équitable des conférenciers et des participants aux séances et poursuivent ainsi leurs efforts pour bâtir des relations significatives fondées sur l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que le respect des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) comme détenteurs de droits au Canada. Un tel engagement à cet égard favorise l’élargissement de leurs relations avec des communautés qui tiennent compte des points de vue des personnes touchées de façon disproportionnée par des iniquités en santé. Ces efforts contribuent d’autant plus à renforcer l’écosystème canadien de la recherche en santé du fait que les IRSC visent à mobiliser les communautés qui méritent l’équité en santé et à financer la recherche qui est guidée et dirigée par elles.

  • 9. Y a-t-il des coûts associés à l’organisation d’une séance d’EMC avec les IRSC?

    Oui. Bien que les IRSC assument la majorité des frais de fonctionnement de base, comme les dépenses liées aux services de conférenciers et d’animateurs, les partenaires des politiques sont responsables de toute dépense pour des services facultatifs, comme la rédaction de rapports ou l’interprétation simultanée.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec l’équipe des échanges Meilleurs Cerveaux des IRSC à l’adresse suivante : EMC-EMC@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :