Message du président : décision de mettre fin au Programme de subventions Fondation
20 juin 2019
Chers collègues,
J'aimerais confirmer par la présente que moi-même, ainsi que la haute direction et le conseil d'administration des IRSC, avons reçu le 18 juin une lettre collective du Dr B. Blencowe (et des signataires) concernant notre décision de mettre fin au Programme de subventions Fondation.
Je remercie toutes les personnes qui ont signé cette lettre d'avoir pris le temps d'exprimer leurs préoccupations et de formuler des suggestions pour la création d'un nouveau programme semblable à celui des subventions Fondation. Toutefois, il est maintenant clair que plusieurs personnes dont le nom figure parmi les signataires n'étaient en fait pas au courant de l'envoi de cette lettreNote en bas de page 1. Il s'agit d'une situation regrettable, particulièrement dans un environnement scientifique où l'intégrité des données est d'une importance capitale.
Néanmoins, nous sommes reconnaissants aux auteurs d'avoir précisé qu'ils comprennent que la décision de mettre fin au Programme de subventions Fondation n'a pas été prise à la légère, et d'avoir souligné qu'un nouveau programme devra, à tout le moins, ne pas reproduire les problèmes de l'ancien programme. Il s'agit d'ailleurs d'une priorité globale pour nous, alors que nous passons en revue tous nos programmes existants et que nous travaillons à l'élaboration de nouveaux programmes. Puisque la décision de mettre fin au Programme de subventions Fondation est définitive, j'encourage fortement les signataires à prendre part au processus de planification stratégique actuel, dans le cadre duquel nous désirons sincèrement recevoir des idées et des conseils.
À ce stade précoce du processus de planification stratégique, déjà plus de 4 500 personnes ont visité le site Web, et 825 d'entre elles se sont inscrites et ont effectué différents modules. Le site sera accessible jusqu'au 28 juin. J'invite tous les membres du milieu de la recherche, en particulier les signataires de cette lettre, à utiliser cette plateforme pour exprimer leur point de vue, proposer des recommandations relativement aux programmes et aux politiques et fournir des données et des publications scientifiques pertinentes. Toute cette information nous aidera à élaborer notre plan stratégique, qui vise entre autres à remédier à des problèmes critiques et à soutenir les chercheurs en santé tout au long de leur carrière.
Salutations cordiales,
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
- Date de modification :