Voici SKIP : Solutions pour la douleur chez l’enfant
Pamela Lovelace, M.Ed., gestionnaire de projets et de communications, Solutions pour la douleur chez l’enfant
Solutions pour la douleur chez l’enfant (SKIP) est un nouveau réseau de mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (RCE) basé à l’Université Dalhousie (Halifax), dirigé en collaboration avec Santé des enfants Canada (Ottawa). L’objectif du réseau SKIP est d’améliorer la prise en charge de la douleur chez l’enfant, au Canada et ailleurs dans le monde. Le réseau SKIP réunit des spécialistes canadiens de renommée mondiale dans le domaine de la recherche sur la douleur chez l’enfant, des organisations qui utilisent les connaissances, des soignants et des patients. Plus de 100 partenaires canadiens et internationaux ont joint le réseau SKIP pour mettre en pratique des solutions fondées sur des données probantes qui pourront atténuer la douleur chez l’enfant.
Le réseau SKIP est réparti en quatre pôles régionaux : le Centre de soins de santé IWK (Halifax), l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), le Stollery Children’s Hospital (Edmonton) et Santé des enfants Canada (Ottawa). La Dre Christine Chambers (Université Dalhousie), membre du conseil consultatif de l’IALA, est directrice scientifique de SKIP, et Doug Maynard (Santé des enfants Canada) est directeur de la section des utilisateurs de connaissances pour SKIP.
La prise en charge de la douleur chez l’enfant est plus qu’une bonne action. Des décennies de recherche nous ont appris qu’une gestion déficiente de la douleur, particulièrement durant les premières années de vie, affecte le cerveau et le corps des enfants. Les enfants qui vivent avec de la douleur sont susceptibles de connaître davantage de douleur à l’âge adulte, ce qui les empêche de recevoir des soins de santé essentiels tel que la vaccination, et les expose à des problèmes encore plus complexes liés à la douleur, à la santé mentale et aux dépendances. Les risques augmentent lorsque les méthodes utilisées n’ont pas été mises au point à partir de données probantes.
Le Canada est un chef de file en recherche sur la douleur chez l’enfant. La majorité des projets de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais les données probantes ainsi obtenues ne sont pas toujours mises en pratique. Il existe des façons simples, faciles et peu coûteuses que les patients, les parents, les soignants et les professionnels de la santé peuvent utiliser pour atténuer la douleur chez les enfants; CELA DIT, il faut qu’ils soient au courant. L’objectif de SKIP est de rendre ces informations accessibles. Nous sommes heureux de collaborer avec différents partenaires du secteur de la santé musculosquelettique et de l’arthrite, y compris l’organisme Cassie + Friends, situé en Colombie-Britannique, qui travaille conjointement avec des intervenants pour transformer la vie des enfants atteints d’arthrite juvénile et d’autres maladies rhumatismales ainsi que les membres de leur famille.
SKIP vous invite à vous joindre à son réseau pour transmettre le message #PasBesoinDeFaireMal et améliorer la prise en charge de la douleur chez l’enfant! Visitez le www.kidsinpain.ca pour rester informé et devenir un champion SKIP.
Téléchargez une carte postale SKIP imprimable [ PDF (1,46 Mo) - lien externe ]
Téléchargez une résumé visual SKIP [ PDF (1,36 Mo) - lien externe ]
Suivez-nous sur les médias sociaux à @kidsinpain en utilisant le mot-clic #PasBesoinDeFaireMal!
- Date de modification :