Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Septembre 2019
La période de renouvellement des conseils consultatifs (CC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est en septembre. Cette année, plusieurs changements seront apportés au CC de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD). D’abord, j’aimerais souhaiter la bienvenue et à Chris Kennedy de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, du Centre de recherche sur les maladies du rein et de l’Université d’Ottawa. Je le remercie d’avoir accepté d’occuper le poste de président du conseil consultatif de notre institut. Chris a siégé au CC de l’INMD pendant de nombreuses années, et je me réjouis à l’avance de travailler avec lui dans son nouveau rôle.
En second lieu, c’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Marc Prentki, nouveau membre du CC de l’INMD. Marc est professeur titulaire au département de nutrition de l’Université de Montréal et il était auparavant titulaire de la Chaire du Canada (niveau 1) sur le diabète et le métabolisme. Vous trouverez sa notice biographique plus bas. Bienvenue Marc!
Enfin, c’est avec des sentiments partagés que je vous annonce le départ d’Elisabeth Fowler (Lis) du CC de l’INMD. Lis a été la directrice nationale de recherche de La Fondation canadienne du rein (FCR) durant les 4 dernières années et demie, où elle a été fière représentante du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT), tout en étant une partenaire de choix pour les IRSC, et plus particulièrement pour l’INMD. Elle a également contribué au réseau CAN-SOLVE de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), pour lequel elle intervenait auprès de patients atteints de maladies rénales et leur famille afin d’intégrer leur perspective au processus d’évaluation par les pairs de la FCR. Lis va nous manquer énormément. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son nouveau rôle de directrice générale de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO).
Meilleurs vœux pour la rentrée!
Norm
Marc Prentki, Ph. D. – nouveau membre du conseil consultatif de l’INMD des IRSC
Marc Prentki, Ph. D., est professeur titulaire au département de nutrition de l’Université de Montréal et a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le diabète et le métabolisme pendant deux mandats, jusqu’en juillet 2019. Il est aussi le directeur du Centre de recherche du diabète de Montréal (CRDM), qui comprend 58 équipes à l’échelle du Québec. Ses travaux de recherche portent sur la régulation de la sécrétion d’insuline dans l’organisme normal et l’organisme diabétique, les systèmes de transduction métabolique et le rôle du glucose et du métabolisme lipidique dans l’homéostasie énergétique. Ses récents travaux ont permis de repérer deux cibles thérapeutiques pour les maladies cardiométaboliques. Le chercheur collabore actuellement avec le secteur industriel à la mise au point de médicaments visant ces deux cibles (ABHD6 et PGP-G3PP). Il a publié plus de 170 articles dans des publications avec comité de lecture, collectivement cités plus de 28 000 fois (indice h=88). Il a codirigé la première étude d’association pangénomique sur un trouble complexe, qui a mené à l’identification de nouveaux gènes associés au diabète de type 2. Marc a reçu plusieurs prix pour sa contribution à la recherche sur le diabète, notamment le prix Albert-Renold de l’Association européenne pour l’étude du diabète en 2011 et un prix d’excellence du CRCHUM en 2017.
- Date de modification :