L’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) des IRSC
Sept instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) collaborent à une nouvelle initiative d’envergure visant à faire avancer la recherche sur la création de milieux urbains qui maximisent les résultats en matière de santé et préviennent les méfaits. L’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) des IRSC a réuni plus de 34 millions de dollars en financement initial, ainsi qu’un certain nombre de partenaires et d’intervenants clés, afin d’atteindre cet objectif.
Le concept de villes en santé est un mouvement vers des milieux urbains inclusifs, équitables, sûrs, résilients, avisés et durables qui aident les gens à adopter des comportements plus sains et à prendre progressivement des décisions favorables à leur santé. En créant les conditions nécessaires à une bonne santé – où l’activité physique, la connectivité sociale, les possibilités de développement économique et la prévention des blessures, ainsi que l’accès aux services de santé, à des aliments nutritifs, à de l’air pur et des espaces verts sont disponibles et pratiques –, les milieux urbains peuvent devenir des moteurs de santé.
Nous nous réjouissons à l’idée que l’IRVS utilisera une approche de science de la mise en œuvre pour déterminer quelles interventions sont efficaces, pour qui, dans quels contextes et pour quelles raisons. En collaborant avec d’autres disciplines et secteurs, tels que la promotion de la santé, la planification urbaine, le génie et l’élaboration des politiques, ainsi qu’en travaillant directement avec les municipalités et tous les ordres de gouvernement, les chercheurs pourront adapter les interventions éprouvées et travailler à l’expansion de leur efficacité dans de nouveaux contextes. Nous croyons que cette nouvelle initiative peut aider les chercheurs canadiens à s’attaquer à des problèmes comme le vieillissement de la population, la pollution de l’air, l’inactivité physique, le diabète et l’obésité, ainsi que les problèmes d’équité en santé dans la perspective de la diversité, du genre et des populations autochtones. Nous espérons que, grâce à l’IRVS, les chercheurs pourront aider à faire du Canada le domicile de nombreuses collectivités parmi les plus saines dans le monde.
Le site Web de l’IRVS est maintenant en ligne et offre un aperçu de nos objectifs, présente quelques-unes des possibilités de financement prévues, et décrit ce à quoi les chercheurs, les praticiens et les responsables des politiques intéressés peuvent s’attendre de la part des IRSC et de nos partenaires. Nous comptons offrir au milieu de la recherche et à nos intervenants le plus de renseignements possible au sujet de l’orientation de cette initiative, afin que les collègues puissent prendre part à notre vision, prévoir les possibilités futures et créer des partenariats stratégiques. Dans nos efforts soutenus visant la transparence, nous tiendrons un webinaire en français le mercredi 21 août 2019 et un webinaire en anglais le mardi 20 aôut 2019 pour fournir des renseignements supplémentaires sur l’IRVS et permettre aux participants de poser des questions. Le nombre de places au webinaire est limité, mais il sera possible de le visionner en ligne peu après la présentation.
Bien que de plus petites possibilités aient déjà été lancées dans le cadre de l’IRVS, notre première possibilité de financement à grande échelle, Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé, sera bientôt lancée. Cette initiative est cofinancée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) afin de soutenir et de renforcer la collaboration interdisciplinaire nécessaire à la formation sur la science de la mise en œuvre et à la recherche sur les villes en santé. Pour être informés du lancement de cette possibilité de financement ou pour rester à l’affût des toutes dernières activités de l’IRVS, veuillez vous abonner aux mises à jour de l’Initiative.
Nous sommes heureux de prendre part à cette initiative emballante qui, nous le croyons, aura une incidence particulière à l’échelle nationale et internationale. Nous ne manquerons pas de vous faire part des nouvelles et nous vous encourageons à visiter notre site Web, à vous abonner à nos courriels, et à vous inscrire au webinaire du 21 août.
Sincères salutations,
Steven J. Hoffman JD PhD LLD | @shoffmania
Directeur Scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Karim Khan MD PhD MBA | @KarimKhan_IMHA
Directeur Scientifique, Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Norman Rosenblum MD FRCPC | @normrosenblum
Directeur Scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
Carrie Bourassa BA MA PhD | @goaliegirlmom31
Directrice Scientifique, Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Cara Tannenbaum MD MSc | @CIHRIGH
Directrice Scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Rick Glazier MD MPH CCFP FCFP | @RickGlazier1
Directeur Scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
Jane Rylett PhD| @j_rylett
Directrice Scientifique, Institut du vieillissement des IRSC
- Date de modification :