Message des présidents des trois organismes : réponse à la lettre ouverte au sujet du CVC
17 décembre 2019
Les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont reçu la lettre ouverte au sujet du CVC le 2 décembre 2019. Après en avoir longuement discuté à l’interne, les organismes, en collaboration avec le conseil d’administration du CVC, ont préparé la réponse ci-dessous.
Docteure Witteman,
Au nom des trois organismes subventionnaires, nous tenons à vous remercier, vous ainsi que vos collègues, d'avoir pris le temps de rédiger une lettre ouverte concernant l'avenir du CV commun canadien (CVC). Les organismes et le conseil d'administration du CVC ont longuement discuté de vos préoccupations à cet égard.
Nous vous sommes très reconnaissants des détails fournis dans votre lettre. Devant les problèmes endémiques que posent l'interface utilisateur, la structure du modèle de données et la fiabilité du système en général, nous sommes conscients que le CVC dans sa forme actuelle ne représente pas une solution viable et à long terme pour répondre aux besoins des candidats et des bailleurs de fonds en matière de gestion des subventions.
À court terme, cependant, le simple abandon du CVC en faveur d'une autre solution ne représente pas une option viable pour les trois organismes. Comme vous le savez, l'application actuelle est étroitement liée à l'infrastructure sous-jacente des systèmes existants de gestion des subventions des trois organismes. Ces systèmes sont désuets et doivent être remplacés. Le fait d'investir des ressources dans une solution provisoire conçue expressément pour les données de CV s'avérerait coûteux, difficilement applicable et compromettant sur le plan de l'évolution d'autres priorités et projets cruciaux des trois organismes.
De plus, un réseau de 25 organisations comprenant d'autres bailleurs de fonds de la recherche des secteurs public et bénévole ainsi que des établissements universitaires utilise le CVC. Sans parler en leur nom relativement à leur propre système de gestion des subventions et à l'interopérabilité avec le CVC, nous pouvons néanmoins affirmer que les trois organismes ne seraient pas les seuls pour qui le remplacement du système occasionnerait des problèmes. Bien que nous convenions en principe du mérite des solutions de rechange que vous proposez, nous estimons essentiel de consulter l'ensemble du milieu quant à des solutions possibles et à leurs effets potentiels sur les différents intervenants.
Cela dit, les organismes sont résolus à remplacer le CVC par la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO). Cette initiative récemment lancée donnera lieu à la mise en oeuvre d'un nouveau système de gestion des subventions harmonisé. Nous croyons que la SGSTO nous rendra mieux à même d'atténuer les graves lacunes que vous avez relevées.
L'initiative SGSTO permettra aux organismes d'adopter une approche plus holistique de la gestion des subventions, laquelle comportera la création d'un module de CV révisé et mieux harmonisé tant attendu. Évidemment, cela prendra un certain temps. Cependant, soyez assurée que les organismes ont engagé les fonds nécessaires à la réussite de cette démarche intégrée et qu'ils sont déterminés à consulter le milieu de la recherche à chaque étape du processus, depuis la conception et la mise à l'essai jusqu'à la mise en oeuvre, afin que la nouvelle solution réponde aux besoins des utilisateurs.
Outre la SGSTO, des changements et des améliorations sont apportés au CVC à court terme. Par exemple, en août 2019, nous avons actualisé l'environnement du CVC vers les dernières versions logicielles et nous avons mis à niveau l'hébergement des serveurs du CVC. Ces améliorations permettront de remédier immédiatement aux problèmes de performance et de rehausser la fiabilité et la stabilité du système. De plus, nous travaillons à l'amélioration de deux composantes de l'application actuelle : mise en oeuvre d'une interface plus intuitive présentant l'avantage d'une navigation simplifiée, de la réduction d'étapes, de messages-guides plus clairs, et de la capacité de copier des données déjà présentées au moyen du CVC; conformité assurée à la Norme sur l'accessibilité des sites Web et compatibilité avec les lecteurs d'écran, les tablettes et autres appareils mobiles.
Somme toute, nous estimons qu'en raison de sa portée élargie et de son cadre harmonisé, ainsi que de l'approche consultative envisagée, l'initiative SGSTO élaborée progressivement représente la solution à long terme la plus viable qui puisse remplacer le CVC. Nous espérons de tout coeur pouvoir compter sur l'apport du milieu dans ce dossier sous forme de commentaires à l'image des modifications proposées dans votre lettre ouverte pour nous aider à concevoir la solution de remplacement du CVC que méritent les chercheurs et qui répond véritablement à leurs besoins.
Veuillez agréer, Docteure Witteman, l'assurance de nos sentiments respectueux.
Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada
Alejandro Adem
Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Ted Hewitt
Président, Conseil de recherches en sciences humaines
- Date de modification :